
Mondialisation
La globalisation aggrave les risques systémiques
C'est presque une tautologie de dire que la globalisation aggrave les risques systémiques, de même qu'elle aggrave les risques de pandémie, mais l'application de la théorie de l'évolution à l'économie permet plus précisément de prédire que la mondialisation devrait accroître le risque de récession et de récupération lente , un phénomène qui serait corroboré par des données réelles. C'est pourtant le contraire de ce qu'on prétendait à nous vendre une "mondialisation heureuse" qui n'était qu'un emballement insoutenable même si elle a permis le décollage de la Chine ou du Brésil, entre autres. Notre seule chance de sortie réside d'ailleurs dans le découplage relatif de ces pays et des vieilles économies endettées mais les interdépendances sont probablement trop fortes.Actualités | Politique Publié le 14/10/2011 Souhaiter que la France ou l’Europe fasse "monde à part" ou "finance à part" n’est pas une solution qu’il soit honnête intellectuellement de proposer à nos concitoyens, même si c’est peut-être ce qu’ils veulent entendre dans ces temps difficiles.
Lettre ouverte à Arnaud Montebourg, aux protectionnistes et aux dirigistes de tous bords | Contrepoints
Mondialisation
Le choc des mots
"La Stratégie du choc" : comment se fâcher avec Naomi Klein
Entamé avec l'aval de Naomi Klein , ce film s'est achevé sans l'imprimatur de l'auteur de No Logo .S’assurer un accès aux matières premières à moindre coût.
Ressources naturelles : quand les multinationales dictent leur loi à l'Europe - Lobbies
Qui a peur de la démondialisation ?
La « démondialisation », retour vers le passé | Contrepoints
La démondialisation et ses ennemis, par Frédéric Lordon
Au commencement, les choses étaient simples : il y avait la raison — qui procédait par cercles (avec M.Protectionnisme
"Déglobalisation" : le terme est laid, OK. Mais ça veut dire quoi ? | Rue89
L’expression « déglobalisation » (ou « démondialisation ») est à la mode.Protégeons-nous de la démondialisation
DES DEUX CÔTÉS de l’Atlantique, la sortie de crise est aussi cahoteuse dans les esprits que dans les PIB. L'essoufflement de la reprise cause des vertiges.- Des ouvriers du BTP chinois, lors d'une cérémonie à Huaxi, connu pour être la ville la plus riche de Chine.
Oui, une autre démondialisation est possible...
Actualités | Idées reçues Publié le 23/02/2011
Les déficits commerciaux démystifiés | Contrepoints
Débacle industrielle
Le moment du « double merci »
Deux personnes échangent parce que chacune d’elle veut ce que possède l’autre plus que ce qu’elle possède déjà.Dimanche 19 décembre 7 19 / 12 / Déc 08:24 Les pays low cost sont confrontés à quelque chose qui ressemble à une contradiction interne : ils disposent d'un avantage en termes de coût du travail, qui permet un développement rapide, attire de l'investissement étranger, mais ce supplément de création de richesse conduit à une élévation des salaires et donc à une réduction progressive de leur avantage initial. J'explique souvent ce processus en m'appuyant sur une comparaison France/Tchéquie : en 1996, le coût de l'heure de travail était 8 fois plus important en France, la productivité du travail était 2 fois plus forte, le coût salarial unitaire, rapport du coût de l'heure de travail et de la productivité horaire du travail, était donc 4 fois plus important en France qu'en République Tchèque.

