background preloader

Mondes virtuels

Facebook Twitter

A propos de second life, et des mondes virtuels. (note : the english version of this post is here) Second life a récemment fait circuler beaucoup d’octets.

A propos de second life, et des mondes virtuels

Une annonce sur leur site web : Linden Lab se restructure. Plus prosaïquement, Linden Lab licencie 30% de ses effectifs, soit une centaine de personnes, et ferme son bureau à Singapore. J’ai vu passer beaucoup d’analyses sur ce sujet. Certaines intéressantes, d’autre moins. Le monde Anglo Saxon offre des points de vue beaucoup plus construits sur cet évènement. Il faut rappeler l’histoire de second life.

Voilà, à mon avis, le problème principal : il n’est pas possible pour une entreprise d’offrir à la fois un réseau social en B2C, et de vendre la plateforme en B2B. Ce qui ressort en ce moment est la volonté de certains résidents de quitter Second life. Allons-nous assister à un crash de Second Life ??? Qu’il arrive ou pas, je continue de croire dans les mondes virtuels. Quels sont les points positifs? J’ajouterai une dernière touche. Virtual Worlds News > BarbieGirls, univers virtuel leader en Fra. Enseignement supérieur français dans Second Life.

Second Life est un univers virtuel.

Enseignement supérieur français dans Second Life

On en a beaucoup parlé il y a quelques années, plutôt autour de 2006 à dire vrai avant les autres vagues de buzz autour de Facebook et de Twitter par exemple mais plus guère ces derniers temps. N'allez pas croire pour autant que ce monde est mort ou devenu has been. Certes, le taux de fréquentation a baissé, les grandes marques qui avaient ouvert des boutiques en ligne (on se souvient de Nike présentant ces dernières collections en avant première sur SL) ont fini le plus souvent par les fermer et l'ouverture d'autres mondes open sources pour certains qui plus est, lui ont fait du mal mais est-ce vraiment le cas ? A bien y réfléchir, ne sont restés que les passionnés et quelques professionnels. La France peu à peu se penche aussi sur ces sujets et quelques établissements d'enseignements supérieur et de recherche ont créé des antennes virtuelles. 1.

Amphithéâtre Lille1 sur Second Life Faculté de Droit Virtuelle. 2. Île École des télécommunications. A l’heure des plateformes sociales, les mondes virtuels doivent. Par Rémi Sussan le 08/04/10 | 5 commentaires | 2,274 lectures | Impression Le jour de l’an 2010 n’a pas été réjouissant pour le concepteur de jeux Raph Koster.

A l’heure des plateformes sociales, les mondes virtuels doivent

Sa création, Metaplace, dont on disait qu’elle allait révolutionner les mondes virtuels, a du fermer ses portes le 1er janvier 2010. Et elle n’est pas la seule. Tout récemment, deux autres compagnies pourtant prometteuses There.com et Vivaty ont à leur tour abandonné la partie. Alors que les réseaux sociaux ne cessent de monter en puissance, l’ère des mondes virtuels toucherait-elle à sa fin ? Pas forcément répond Koster. Jusqu’ici, explique Koster, cette notion a été définie essentiellement par trois caractéristiques : Simulation d’un ou plusieurs lieux ;Existence d’une interaction synchrone entre utilisateurs (les différents partenaires se trouvant simultanément en ligne, comme dans MSN et non à différents moments comme dans des Forums) ;Les participants sont représentés par des avatars.

Sur ces mêmes sujets Aucun article relatif.