background preloader

Modeles macros

Facebook Twitter

Culture libre. Dans l’ère post Myspace, Le musique dites libre a-t-elle encore. Alors qu’Electron libre annonce le licenciement des 15 employés de Jamendo suite à l’échec d’une levée de fond, le blog d’un artiste en développement dans un monde en crise s’interroge.Puisque que tout dans le petit monde de la musique semble désormais tendre vers les flux et le streaming, qu’il soit financé par la publicité ou par un abonnement, la musique dite libre aura-t-elle encore du sens demain ? Pourquoi donner sa musique ? Les motivations qui peuvent pousser un artiste à diffuser sa musique par ce biais sont très diverses..

Définir la culture comme étant un produit devant être accessible à tous est une idée fort respectable. Enfin je trouve. Ce discours idéologique s’accompagne souvent d’un rejet de l’économie de marché, de l’industrie musicale et de TF1. Il faut préciser que les artistes ayant confié la gestion de leur droit à la SACEM sont en théorie entravés dans la diffusion de leur musique sur internet. La gratuité est elle encore un argument ? 3 scenarii pour le futur de la musique... Il est parfois intéressant de chercher à se projeter dans le futur et d'essayer de percevoir comment le paysage de la production musicale pourrait évoluer à court terme. D'une façon générale, le marché s'organise un peu comme l'indique le petit visuel ci-après : une économie dominée par les majors, que l'on trouve sur tous les segments : artistes et titres à fort volumes mais aussi artistes en développement.

Cette caractéristique existe depuis la nuit des temps et c'est seulement au cours des dernières années que les majors se sont mises à céder des points de part de marché aux indépendants. Cependant, avec 46 des 48 titres ayant touché le top du chart aux USA, il est clair que les majors sont encore très largement dominantes dans le paysage. Tout ceci pourrait ne plus durer très longtemps car, de notre point de vue, quatre grandes tendances de fond sont à l'oeuvre... essayons de les résumer : 1 . . Dont la première conséquence est que le modèle traditionnel ne peut adresser cette offre.

Licence globale

Analyse : plus la diversité de l'offre est grande, plus les vent. Un ex-téléchargeur fou me confiait il y a peu avoir été sensibilisé par le débat sur la loi Hadopi et s'être remis, depuis quelques mois, à acheter des CD d'artistes qu'il avait à cœur de soutenir. Il n'est semble-t-il pas le seul dans son cas, si l'on en croit les derniers chiffres publiés par l'Observatoire de la musique pour le mois de janvier 2010.

En janvier 2010, il s'est en effet vendu 6,3 millions de CD audio en France, soit une progression de 4,8 % sur un an en volume, la première observée de longue date sur le marché de détail. Les ventes de CD audio continuaient néanmoins à baisser en valeur sur la période d'une année sur l'autre (- 4,7 %), mais beaucoup moins que sur l'ensemble de l'année 2009 (- 9 %), et moins encore qu'en décembre (- 7 %), en novembre (- 7,3 %) ou en octobre derniers (- 8,3 %). Le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire de la musique renferme d'autres enseignements. The Lottery Model, The Free Culture Model, The Click Control Mod. Q: What happens when you put a lawyer, an economist, a business executive, a government bureaucrat and an artist into a locked room? A: The business executive assaults the economists, the lawyer sues the executive, the bureaucrat falls asleep, and the artist writes a song about it.

This is the copyright debate. Over the last couple of years, and as a background task, I have tried to make sense of the copyright / copy restriction debate. Is more or less copy restriction better or worse for rightsholders? The debate, which requires multiple, advanced degrees and a slug of caffeine to follow, is often dominated by intellectual giants that toss around economic concepts such as ‘rivalrous resources’ and ‘marginal cost of production’. So after two years of listening to all sides (and I am still listening), I have decided that today (October, 2009), I am not for loosening copyright restrictions.

I think I get it. About Bruce Warila. Un monde sans majors? La lecture de nombreux posts -généralement de provenance outre atlantique- est tout à fait instructive à cet égard. Pour beaucoup, la question se reformulerait ainsi : qui pourrait devenir la sixième Major et quel sera son modèle? The Orchard, label numérique, est plus que souvent cité. Certes, ils n'ont absolument pas la taille critique qui leur permet de se comparer à une major, mais le fait qu'ils connaissent depuis maintenant 13 ans une progression régulière de leurs ventes ne cesse d'intriguer. Au delà de la croissance, un élément nous semble intéressant à relever : the Orchard ne marche pas de la même manière que les Majors et ne ressemble qu'assez peu aux indépendants, tout au moins en mode opératoire.

Le problème est que The Orchard... n'a jamais vraiment connu la profitabilité. La réalité, évoquée depuis longtemps dans ces lignes, est que le processus promotionnel qui prévaut est le meilleur rempart à l'effondrement des majors. Hypebot: Forrester Study Offers Plan To Save Music Industry. A Summary & Commentary - Forrester Research has released an aggressive road map of changes that analyst Mark Mulligan says are "necessary to save the music industry from the current Media Meltdown it finds itself in. The CD is dying, the 99 cent download model clearly isn’t enough (nor is live), and ad supported and subsidized models all have much distance to go". "a continual artist-fan relationship" The challenge is to make people willing to pay for music again and Forrester suggests that part of the answer is an staggered release schedule (illustrated above).

But that's just the beginning; the core music product needs a complete overhaul: "The album has been with us for exactly 100 years and... has remained largely unchanged... Value-added content in the form of back stage footage, covers, remixes, mobile apps etc. The 4 Cs of Digital Content: Content, Convenience, Cost and Community. All music industry innovation must be based around the 4C's according to Forrester.