Modèle américain

Facebook Twitter

Comment l'Amérique rejoint le tiers-monde. Du même auteur Sauf improbable surprise de dernière minute, les républicains s’acheminent vers une victoire aux élections de midterms et Obama vers une seconde partie de mandat des plus laborieuses.

Comment l'Amérique rejoint le tiers-monde

Tout en négociations serrées. Un désaveu populaire bien difficile à imaginer de ce côté ci de l’Atlantique quand on se souvient à quelle vitesse l’ « élu » avait accédé au statut d’icône, prix Nobel de la Paix en prime…Tout restait à faire. Quelle société sans classes? Les classes dominantes aux Etats-Unis ont toujours prétendu que les US constituaient une société sans classes.

Quelle société sans classes?

Et que chacun pouvait arriver au sommet et accéder à la fortune simplement à la force du poignet. Ce fameux « Rêve Américain » qu'ils n'ont cessé de nous vendre et que pérennisent les médias relayés par les gogos psittacistes. En réalité, les grandes fortunes se sont rarement faites grâce au travail acharné d’un pauvre immigré analphabète arrivé avec un baluchon sur le dos, mais grâce aux opportunités du moment, aux appuis de l’oligarchie en place et /ou à une certaine fortune personnelle ou familiale initiale. En réalité, la mobilité sociale inter-générationnelle est, selon une étude de l'OCDE réalisée en 2010 , la plus faible aux États-Unis, en Italie, en Grande-Bretagne et en France.

La hiérarchie sociale ressemblerait plutôt à ça : Caste dirigeante, classe politique et médias: la coalition contre la population aux Etats-Unis. Comprendre le système de classes en Amérique Tapez dans vos mains si vous aimez le caviar Alors, tu as vu les élites politiques, hein?

Caste dirigeante, classe politique et médias: la coalition contre la population aux Etats-Unis

5 millions de dollars pour le mariage de Chelsea, 15000 dollars rien que pour la location des chiottes climatisées – des énormes pissotières en chrome et en verre avec eau chaude et tout le bastringue. Pas de masques à gaz et des feuilles de papier hygiénique rugueux pour ces gars-là.