background preloader

Medias traditionnels vs. internet

Facebook Twitter

Sans les industries de contenu, Internet serait-il vide ? - Nume. Il y a quelques jours, Anthony Healy, le directeur de la société de gestion collective du droit d'auteur APRA (Australasian Performing Right Association), regroupant les intérêts des compositeurs, paroliers et éditeurs australiens et néo-zélandais, a eu une déclaration pour le moins surprenante, qui dévoile sans doute à quel point les ayants-droits et les lobbies sont en décalage manifeste avec la réalité d'Internet et du web en particulier, sans parler des usages des internautes.

Anthony Healy a ainsi déclaré que "sans les industries de contenu, Internet serait vide". À première vue, la question peut se poser, tant les services de divertissement se sont multipliés ces dernières années. Nous ne comptons plus les services permettant de lire, regarder la TV, écouter de la musique, voir des vidéos ou jouer à tout un tas de jeux. Pourtant, comme le souligne TechDirt, à l'origine Internet a été créé comme un moyen de communication, et non pas un moyen de divertissement. Les médias en ligne et leurs politiques de blogs « internet et o. Je viens de faire un travail qui me tenait à cœur depuis plusieurs mois : décortiquer les politiques de blogs menées par les principaux médias en ligne généralistes — les « grands médias », si on veut. Qu’est-ce que j’appelle la « politique de blogs » des médias en ligne, d’abord ? Tout simplement la manière dont ces médias proposent des blogs, ou pas, à leurs lecteurs.

Cela peut prendre des formes multiples : des blogs de journalistes sur le site du média (par exemple celui de Corinne Lesnes du Monde), une plate-forme de blog proposée aux internautes sous la marque du média (monblog.lemonde.fr), etc. Or on sait que les médias français ont une vision culturellement très méfiante vis-à-vis d’Internet. Même si cela a tendance à évoluer un peu depuis quelques mois, on sait que les journalistes français se servent encore malgré cela assez peu des blogs, que ce soit comme source d’information ou comme outil de publication. . - L’Humanité - France Info - Le Point, qui peut faire débat. 1. 1.a. 2.