background preloader

Medias FAIL

Facebook Twitter

Emissions télé : dans le secret des "casteurs de public" Le plateau de Taratata (Thien Nguyen). Le casting sauvage, vous connaissez ? C’est par cette technique de prospection vieille comme le monde que j’ai été enrôlée, à la terrasse d’un café, pour assister à une émission télé. Bim, bam, boum : mon nom et mon numéro de portable partent enrichir le fichier de contacts de Casting Events, une société parisienne de « gestion de public ».

Direction les studios d’enregistrement, petit monde de charmantes hôtesses, vigiles bourrus, maquilleuses dévouées et spectateurs au sourire presque indécrochable. En ce qui me concerne, il semble que j’y ai pris goût, puisque j’ai assisté à trois émissions en trois jours. Etre spectateur, cet exercice d’abnégation Ça n’a l’air de rien, mais c’est quand même du boulot d’être spectateur. Surtout, comme la régie nous fait croire que la caméra peut nous « balayer à tout moment », on culpabilise de fermer l’œil, de se gratter ou de bâiller. Rencontre avec les abonnés aux plateaux Le placement, un travail de pro. Responsabilité de la presse ? Je ne sais rien mais je dirai tout ! - Ashram de Swâmi Petarames. La Petite Maison dans la Prairie ou comment une info vieille d’u.

Le site Allociné.fr sous la plume de Claire Varin a mis en ligne, très tôt le 31 octobre 2009, un article intitulé « La petite maison dans la prairie interdite aux - 18 ans en Finlande ». Pourquoi la série serait-elle interdite aux mineurs? "Une loi stipule que la totalité d'un film ou d'une série doit être visionnée par une commission de censure afin d'établir à quel public il s'adresse" indique Allo Ciné. Et la même source de préciser: "Renonçant au visionnage de la série, la commission, a appliqué le principe de précausion et 'La Petite maison dans la prairie' est sortie avec l'avertissement interdit aux moins de 18 ans".

Le même jour à 12H50, Télé-Loisirs publiait sur son site la même info sans indiquer sa source. A 16H16, Staragora.com citait Télé-Loisirs et relayait l'information. Le lendemain, en faisant référence à Allociné.fr, un des blogs info médias leader, celui de Jean-Marc Morandini ouvrait le bal à 11H51. > Un an après, l'info est de retour sur Allociné.fr. France 2 : désinformation autour du jeu vidéo ? | - Yahoo! Jeux. Pourquoi la télé diabolise Facebook - Recherche en histoire visu. Par André Gunthert, lundi 15 décembre 2008 à 22:22 (35093 vues, permalink, rss co) :: Médias «Ne pas s'inscrire sur ces sites de réseaux sociaux.»

Tel était le conseil conclusif après le reportage diffusé par France 2, le 4 décembre 2008, dans l'émission Envoyé spécial ("Planète Facebook", 32", par Jérémie Drieu et Matthieu Birden). Quelques mois après l'achèvement de la campagne victorieuse de Barack Obama, qui avait su trouver dans la convivialité de Facebook le moyen de favoriser une relation plus souple et plus moderne à la mobilisation politique, la France de la loi Hadopi, parfaitement servie par la télévision publique, marquait encore une fois sa différence. Aux Etats-Unis, où la série télévisée "Les Simpsons" peut parodier "Everyday", la vidéo culte de Noah Kalina, les pratiques numériques sont pleinement intégrées à la culture commune. Quel intellectuel français a pris des positions marquantes en faveur du web 2.0? Qu'a appris le télespectateur? Laurence Ferrari: "Il ne faut pas se mettre à la remorque du Net. 2009 a-t-elle été l'année d'un calvaire, celui vécu depuis votre arrivée aux commandes du journal de 20 heures de TF1?

J'ai envie de comparer cette année à une épreuve du feu. J'ai passé un an de mise à l'épreuve où j'ai pu me tester. Tester ma capacité à endurer, à encaisser les coups, tester également mon aptitude à m'intégrer et à convaincre une rédaction que je découvrais. Mais ce fut également, si étrange que cela puisse paraître, une année de grand bonheur, avec les évolutions de ce lourd paquebot qu'est le 20 Heures de TF1: un journal dont il faut bien admettre que l'audience, après des mois de secousses, s'est maintenant stabilisée. L'effet bizutage est passé. Reste une image abîmée... Cela fait vingt ans que je fais ce métier: radio, télé, presse écrite, j'ai roulé ma bosse par monts et par vaux. Evidemment que le poids d'une chaîne comme TF1 et l'attraction qu'elle suscite constituent une pression considérable.

C'est terrible et forcément handicapant. Je me suis sentie cernée. Le réseau du plus fort. Mollesse nationale et familles emprisonnées dans leurs 4X4, avec mômes et Cofinogas au milieu d'embouteillages sur la route du Kipositive : Le week-end est le moment idéal pour saturer les ondes de faits-divers et d'anecdotes à haute valeur symbolique ajoutée, vaselinant le passage pour de futures taxes ou lois liberticides. Ces deux derniers jours, j'ai eu à trois reprises l'écho d'une information capitale (sortie d'un autre continent avec même images pour tous) livrée clé en main par une agence de presse : Stupéfiante nouvelle : Les indemnités journalières de la salariée dépendent d'un assureur privé.

Zut aucun des trois médias (Europe 1, France2, M6) ne s'attarde sur ce point. Penchons-nous sur cette information dont la redondance et la similarité du traitement radio-tv montre comment l'ancien monde considère Internet : 1 / Accroche qui interpelle : La salariée spoliée. 3 / Conclusion : Internet = Péril personnel. Vous = Crétins incapables d'agir pour votre bien. La question est :