background preloader

Marketing 2.0

Facebook Twitter

Les forums : ou la fin des études de marché ? Nous avons baigné dans un environnement scolaire français qui nous a appris que, lorsqu’un problème se présente, il faut le résoudre, et le résoudre tout seul, sans aide. Ce n’est qu’en arrivant dans un milieu professionnel que nous pouvons enfin appliquer la recette la plus rapide pour résoudre un problème: trouver quelqu’un qui est déjà passé par le même chemin, et l’a résolu. Le copiage est une excellente méthode, la bonne question devenant alors: «qui a déjà résolu ce problème? Qui sait quoi sur tel sujet ?». De tous les lieux où s’expriment une véritable intelligence collective, le forum de discussion est probablement le plus puissant.

C’est le lieu idéal du pair à pair où l’on trouve à la fois de l’empathie, de l’entraide, et de l’intelligence. Un détour par l’histoire s’impose. Deux éléments ont changé la donne: l’augmentation du nombre d’abonnés Internet, et l’arrivée du web. Ces forums sont nombreux, et parfois surprenant. Un forum est essentiellement un lieu d’observation. Investir sur les médias sociaux en 6 étapes. Voilà maintenant près de 3 ans que je parle des médias sociaux sur ce blog (j’ai même ouvert un blog dédié à ce sujet : MediasSociaux.com). J’ai déjà eu l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point de vue sur Facebook… Bref, beaucoup d’articles où je n’ai jamais trop pris le temps d’aborder les choses d’un point de vue stratégique.

Straté-quoi ? Stratégique, ça veut dire réfléchir et planifier sur 2 ou 3 ans. Et ça tombe bien car c’est à peu près la période nécessaire pour qu’une présence sur les médias sociaux commence à dégager des bénéfices concrets. Pourquoi investir sur les médias sociaux ? Par contre il y a une donnée qui me semble plus intéressante que les autres : En 2010 les usages des médias sociaux ont dépassé ceux des contenus pornographiques (cf. Quand ne pas exploiter les médias sociaux ? Une approche en 6 étapes.

Tendances et theories

Les entreprises doivent encourager les consommateurs mécontents. Un client critique peut devenir un ambassadeur de l'entreprise, affirme un chercheur britannique. A condition de lui donner confiance dans l'aptitude de l'entreprise à l'écouter et à considérer ses remarques. Les entreprises doivent inciter les consommateurs mécontents à s'exprimer, souligne une étude réalisée par un chercheur de l’université de Kingston. Selon le professeur Robert East, une telle approche mène à une amélioration des produits et des services de l’entreprise et même à une augmentation des ventes. Les compagnies qui se préoccupent le plus de la satisfaction de leurs clients et réagissent de manière appropriée aux critiques réparent ainsi souvent les dégâts. Les 55 questions que devrait se poser tout site internet. Je vous propose aujourd’hui une liste de 55 questions dans laquelle chaque site web pourra se reconnaître.

Le but est très simple : obtenir un maximum de « oui ». D’une manière générale, les questions sont assez vastes et j’ai essayé de les séparer par thème. Certaines questions demanderaient des réponses beaucoup plus détaillées mais le but de l’article n’étant pas d’apporter les réponses, cela se fera sûrement dans un futur proche ! Assez de blabla, mettez votre site à l’épreuve et celui qui obtiendra 55 « oui » gagnera la reconnaissance de plus d’un visiteur… et c’est déjà pas mal !

Visibilité / Acquisition de trafic 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ergonomie / Accessibilité 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. Contenu 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. Sécurité / Droits 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. Aspect technique / Autres 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55.

Vous apprécierez peut-être également: Content Marketing: Why Most Get It Wrong. The embrace of content marketing by businesses and marketing agencies has exploded. Already most professionals and companies that seek to be found have blogs, the ultimate content marketing tool. Yet most get content marketing or pull marketing (in its purist form) dead wrong and are destined for perpetual obscurity. How do I know this? As a marketer I carve out time to read content from unpopular companies/people who are publishing to the web along with the popular ones. There is plenty to learn from those who are popular but there’s equally as much to learn from those who are unpopular. With that in mind, I thought it would be useful to share some insight into what most get wrong: Not enough focus on the lede Most don’t spend nearly enough time learning the art of the lede. Headlines which aren’t descriptive/sticky How can you get everyone’s attention? Content which doesn’t pass the “so what?”

A great quote from Chris Garrett sums this up nicely: Posts which aren’t scanable No experimenting.

Community Management

Corporate blogging. Marketing sur Facebook. Marketing géolocalisé. Médias sociaux » Archive du blog » Retour de flamme pour le s. Après avoir connu une croissance fulgurante ces derniers mois, le créneau du social marketing semble avoir atteint un stade de maturité. En témoignent un certain nombre d’articles cinglant qui nous mettent en garde contre les fausses promesses des médias sociaux et les charlatans du social marketing. Il y a tout d’abord Scott Berkun avec un article au titre équivoque (Calling bullshit on social media) qui dénoncent un certain nombre d’idées réçues : Il y a toujours eu des phénomènes de buzz et de réseautage social (qui se souvient par exemple de SuperGreg ou de SixDegrees ?)

;Les médias sociaux ne vont pas remplacer les médias traditionnels ;Les médias sociaux ne font qu’empirer le problème de bruit et nous sommes toujours en attente des fameux social filters ;Il n’y a pas de technologie miracle ou d’arme secrète. Le Media Life Magazine va plus loin et parle de l’éclatement prochaine d’une bulle des médias sociaux : Listen for the pop of social media. Laissez un commentaire. 3 approches différentes des social media analyt. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de social scoring et des indicateurs-clés des médias sociaux que l’IAB tente de standardiser. Hasard du calendrier, ce ne sont pas deux mais trois approches différentes qui viennent d’être proposées ces derniers jours.

Du très quantitatif au très qualitatif, la diversité de ces approches nous permet d’y voir un peu plus clair dans cette pratique encore méconnue. Tiens d’ailleurs, puisque j’y suis, voici comment je pourrais définir les social media analytics : “La mesure, la collecte et l’analyse de données d’usages et de comportements des internautes au sein des médias sociaux dans le but d’optimiser une stratégie ou une présence”. Cette discipline repose sur des outils, des indicateurs-clés et des méthodes d’analyse. Les pratiques de social media analytics sont assez proches de celles employées pour les web analytics mais moins focalisées sur les chiffres (quoi que, ça dépend des vendeurs).

Approche Altimeter : Beaucoup de chiffres et d’outils. Domino’s Pizza ou comment un bad buzz lance u. Vous vous souvenez tous probablement d’un des bad buzz les plus retentissants en 2009 (outre le site Désirs D’Avenir de Ségolène Royal, ou le lipdub des Jeunes Populaires de l’UMP – disclaimer : je n’ai travaillé sur aucun des deux projets ;) ) : celui qui a touché la marque Domino’s Pizza. Si vous ne vous en souvenez pas, ce reportage pourrait vous rafraîchir la mémoire : En effet, on voyait, dans cette vidéo, deux employés dans un restaurant Domino’s Pizza aux Etats-Unis se filmant dans la cuisine du fast-food et ajoutant dans les pizzas des ingrédients d’abord passés par… leur nez.

Première réaction de la marque : la défense et la non-caution La marque a donc quasi immédiatement renvoyé les deux personnes et entamé des poursuites judiciaires contre ces derniers. Un communiqué affirmait que, bien entendu, ces deux personnes n’étaient en aucun cas représentatives des 125 000 employés de la marque. Deuxième réaction : le remerciement de la communauté et la garantie de la promesse produit. Stratégie Web 2.0 : Boulangeries et médias sociaux, 3 exemples « Les commerces de détail ont beaucoup de difficulté à envisager la valeur de l’utilisation des médias sociaux.

Pour les grandes entreprises et les organismes à but non lucratif, les exemples sont nombreux, mais pour le petit magasin au coin de la rue, c’est moins évident. Prenons l’exemple d’une boulangerie. Quel intérêt pour une boulangerie de se positionner sur ces nouveaux médias ? Voici 3 approches différentes, présentées rapidement en texte, puis en images (voir présentation Powerpoint ci-dessous). 1- L’approche sociale La petite boulangerie québécoise « La Mie Bretonne » s’est lancée sur Facebook et sur Twitter pour communiquer davantage avec sa communauté.

Pour « La Mie Bretonne », cette présence sur les médias sociaux lui a même valu de la visibilité sur les médias traditionnels, et ce jusqu’en France ! La boulangerie a plus de 400 fans sur Facebook en mai 2010. 2- L’approche innovatrice D’autres commerçants préfèrent une utilisation plus « technologique » des médias sociaux. La mythologie du web pour l’entreprise : Le blog d'Antoine Dupin.