background preloader

Longue traine

Facebook Twitter

Long tail ? Mon cul ! Ce titre pourrait être le début d’un dialogue entre un partisan de la théorie d’Anderson et un défenseur du vieux business model de la rareté.

Long tail ? Mon cul !

Je lis tout et n’importe quoi sur la longue traîne. Beaucoup de gens en restent à une idée simpliste, ne songeant qu’à leur business model. Par exemple Frédéric Filloux. Tout cela me donne envie de revenir brièvement sur le sujet. Je me réjouis de voir les entrepreneurs qui construisent un business sur la longue traîne se planter. Tags: Long tail, Coup de gueule. Stratégie de référencement pour « vieux » ecommerces. E. Suite à une conversation avec un prospect aujourd’hui, je me suis dit que cette conversation devrait vous intéresser.

Stratégie de référencement pour « vieux » ecommerces. E

Ce prospect gère un site ecommerce qui vend des « biiiiiiip » et qui contient 40.000 produits. Ce site est première page de Google, position 6 sur son mot clef principal (le plus demandé, une méga-requête !!). Il souhaite passer de la 6ème place sur cette méga-requête à la position 3, voire 1. Admettons que cette seule requête apporte 800 visites/jours au site (chiffre fictif, mais proche de la réalité à mon avis). Si on place le site de la 6ème à la première position, je devine, d’expérience, qu’il doublera son flux d’apporteur de trafic, soit 1600/jour (donc un apport de 24.000 visites en plus par mois, 800*30). C’est bon ça ! Sauf que … … dans ce cas de figure-là, c’est la moins bonne des stratégies de vouloir encore remonter sur cette méga-requête. Parlons donc maintenant de ce fameux catalogue, et faisons le même calcul, toutes choses égales par ailleurs.

C’est la Long Tail. La Longue Traîne. Par Hubert Guillaud le 12/04/05 | 84 commentaires | 45,807 lectures | Impression Mise à jour du 26/09/2005 : Après avoir traduit cet article sous le titre de La longue Queue, comme il était le plus connu sur l’internet francophone où circulait déjà de nombreuses versions, nous avons décidé de le rebaptiser La Longue Traîne, tel qu’on le trouve aujourd’hui plus fréquemment.

La Longue Traîne

A l’époque de cette publication, nous avions hésité entre les deux titres. Il nous semble, désormais que l’usage l’accrédite, indispensable de lui redonner un titre moins ambigu. Par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired Cet article a été publié pour la première fois par le magazine Wired en octobre 2004. Arrêtons d’exploiter les quelques Mégatubes au sommet des hit-parades pour gagner des millions. En 1988, un alpiniste anglais nommé Joe Simpson écrit un roman intitulé Touching the Void, le récit captivant d’une mort esquivée de justesse dans les Andes péruviennes. Comment cela a-t-il pu arriver ?