background preloader

Littérature 2.0

Facebook Twitter

Youtubiser le livre. J’exècre de plus en plus Wired, tant l’idéologie success-stories l’imprègne.

Youtubiser le livre

Il n’y est plus question que de businessmen qui réussissent selon les critères du xxe siècle. Il m’arrive néanmoins d’y grappiller quelques idées, comme dans l’entretien entre Kevin Kelly and Steven Johnson. Ten years ago, I was arguing that the problem with TV was that there wasn’t enough bad TV. Making TV was so expensive that accountants prevented it from becoming really crappy—or really great. It was all mediocre. À cette déclaration de Kelly, Jonson répond : This is another idea with a clear evolutionary parallel, right? J’ai l’impression que le monde du livre papier ressemble à la TV. Beaucoup d’auteurs sont effrayés par la possibilité pour tous de publier en numérique sans le filtre d’un éditeur. Je suis d’avis que nous devons adopter la stratégie YouTube. Le niveau moyen de la production littéraire a fabriqué un lecteur moyen qui aime être pris par la main et qui a peur de se perdre dans un texte.

Ce qu'Internet change au récit du monde. Ce qu’Internet change au récit du monde Nous voici à Ouessant : au musée d’archéologie, une histoire de 7000 ans.

Ce qu'Internet change au récit du monde

Des hommes vivaient ici, avaient leurs rituels, leur transmission, savaient naviguer, s’orienter, commercer, en même temps que la Mésopotomie inventait l’écriture, les tablettes crues, cuites, scellées dans des jarres, emportant avec elles un message. Les valeurs de culture ne sont pas liées à l’écriture. Mais – voir les Commentaires de César s’étonnant que ces guerriers plus nombreux que ses propres armées se mettent nus recouverts de peinture bleue quand il les assaille avec sa technologie de boucliers et lances, préfèrent un processus de dix-huit ans de mémorisation du corpus collectif par leurs druides, au lieu de l’écriture, oui nous avons perdu : ce corpus de généalogies, cosmologies, usages, guerres, rituels et invocations, ne leur a pas survécu.

L’écriture accomplit une fonction décisive pour ce que nous nommons culture – et c’est bien avant que le livre surgisse. Roman sur iphone, ça marche ? Les réponses de William Réjault, a. L'ex Ron l'infirmier, célèbre blogueur, écrivain et chroniqueur pour Lepost.fr et désormais sur Lefigaro.fr (tout en préparant la sortie de son 4e livre chez Plon), expérimente depuis un mois l'écriture pour iphone, avec un cyber feuilleton : "Le chemin qui menait vers vous". Objectif : tenir en haleine chaque semaine le "iphoneur" zappeur et pressé... en le faisant participer. Petit bilan après le lancement en février dernier : Le 4 février dernier William Rejault, fort de son blook "La chambre de Camus" et de deux autres livres inspirés de son métier d'infirmier, se lançait dans l'aventure du e-book interactif avec un roman feuilleton « Le chemin qui menait vers vous ».

Inspiré par la tradition des grands feuilletonistes du XIXe siècle tel Zola, il opte pour un récit d'anticipation politique sous forme de road-trip : " En 2017, à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, le président Sarkozy meurt d'une mort assez violente. Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édition.