background preloader

Labs hadopi

Facebook Twitter

Hadopi: Labs Sans » Article » OWNI, Digital Journalism. Centres de recherche nichés au cœur de la Hadopi, les "Labs" et leurs directeurs ont lancé leur travaux en février.

Hadopi: Labs Sans » Article » OWNI, Digital Journalism

Retour sur leur création: vulgaire opération de com' ou vraie opportunité de hacker la machine de l'intérieur? Article initialement publié en février dernier, à l’occasion de la création des Labs. Deux semaines seulement après avoir fait un premier bilan des opérations, la Hadopi a remis le couvert, cette fois-ci pour faire la présentation de ses fameux “Labs“. Annoncée en octobre dernier, l’initiative consiste à réunir “ceux qui le souhaitent” autour de cinq tables de réflexion, consacrées à “la place de la création sur Internet” et, plus largement, à “l’impact du numérique sur la société en général”. Le tout, placé sous le haut patronage de sept experts nommés et rémunérés par la Haute Autorité, que sa présidente Marie-Françoise Marais et son secrétaire général Éric Walter ont officiellement introduits hier, saluant au passage “leur courage”. Les citoyens, alibi des « labs » HADOPI. Paris, le 6 octobre 2010 - L'HADOPI a annoncé hier la création de 5 « labs » et invité les experts à y postuler et les citoyens à y participer.

Les citoyens, alibi des « labs » HADOPI

La Quadrature du Net invite les citoyens à ne pas se laisser piéger par cette dangereuse mascarade, afin de ne pas servir d'alibi à ces « savants fous » et à leur croisade contre le partage. Lors de cette conférence de presse, les sujets qui fâchent n'ont pas pu être abordés : les failles juridiques de la « riposte graduée »1, les accusations portées à la légère par des polices privées du copyright et l'absence de collaboration de certains grands fournisseurs d'accès, etc. toutes ces questions sont toujours sans réponse. L'Hadopi a, en revanche, annoncé la création — aux frais du contribuable — d'un portail Internet et de 5 « labs », visant à approfondir des sujets techniques, juridiques et d'usages. Ces 5 labs, animés chacun par un expert et des internautes bénévoles, seront donc le laboratoire des savants fous d'Hadopi.