background preloader

Kiosque numérique

Facebook Twitter

Google Digital Newsstand Aims to Muscle In on Apple. Internet: la presse française passe à l'offensive - une vidéo Actu et Politique. Google envisage d'ouvrir un kiosque numérique plus avantageux pour la presse. Google va-t-il faire mieux qu'Apple dans la vente de journaux et de magazines sous forme d'applications ? D'après le Wall Street Journal, le géant de la recherche serait en discussion avec plusieurs groupes de presse américains pour préparer le lancement d'un kiosque numérique pour les terminaux Android. La plate-forme, si elle se concrétise, rivaliserait avec la solution proposée par Apple. Pour convaincre les éditeurs de se lancer dans l'aventure, Google serait prêt à proposer des conditions commerciales plus avantageuses que celles conclues avec Apple. À l'heure actuelle, la firme de Cupertino prélève une commission de 30 % sur les ventes réalisées depuis sa plate-forme mobile.

Toutefois, le journal américain ne précise pas de combien Google serait prêt à réduire sa commission. Toujours selon le Wall Street Journal, Google a également mis dans la balance l'accès à certaines données personnelles des utilisateurs d'Android. Médias & Publicité : La presse lance son kiosque numérique. Cinq quotidiens et trois news magazines s'unissent pour fixer les règles du jeu face à Apple et Google. Après un an de discussions, les principaux quotidiens nationaux : L'Équipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien, Les Échos et les trois news magazines L'Express, Le Point et Le Nouvel Obs, ont officialisé ce lundi la naissance d'un GIE baptisé e-Presse Premium et chargé de créer le fameux kiosque numérique de la presse.

Seul absent notable, Le Monde, même s'il a vocation à intégrer le kiosque rapidement. Ce GIE sera présidé par Xavier Spender, le DGA de l'Équipe. fr et l'Équipe TV, tandis que la direction générale sera confiée à Frédéric Filloux, grand spécialiste de la presse Ce GIE traduit la volonté farouche des éditeurs de s'unir pour renverser le rapport de force créé par Google, Apple et Facebook dans le monde numérique.

Désunis, les éditeurs ne peuvent qu'accepter les conditions dictées par ces géants du Net. «Nos trois priorités sont très claires. Micropaiement. Huit grands titres de presse français unis pour un kiosque numérique. C'est sans aucun doute plus souhaitable que de se jeter dans les bras d'Apple, qui ne manquera pas de croquer une part importante des revenus des éditeurs, et une part aléatoire de leur liberté d'expression. L'Equipe, Le Figaro, Libération, Les Echos, L'Express, Le Point et Le Nouvel Obs ont annoncé lundi la création officielle de leur groupement d'intérêt économique (GIE), baptisé e-Presse Premium.

Il aura pour but de mutualiser les ressources des différents journaux et magazines pour proposer une plateforme commune d'accès aux titres de presse en version numérique. "Seul absent notable, Le Monde, même s'il a vocation à intégrer le kiosque rapidement", ajoute Le Figaro. "Le kiosque doit offrir une marge de distribution raisonnable, de l'ordre de 10 à 15 % seulement", contre 30 % demandés par Apple sur iTunes, explique Xavier Spender, le DGA de l'Equipe qui assure la présidence du GIE.