background preloader

Journalisme & Démocratie

Facebook Twitter

La démocratie a-t-elle vraiment besoin du journalisme? Dans son livre désespérant sur l'avenir du journalisme, Losing the News: The Future of the News That Feeds Democracy (Perdre les news: l'avenir des infos qui nourrissent la démocratie), Alex S.Jones s'inquiète de la lente décadence des supports traditionnels d'information - journaux télé ou radio, hebdomadaires et quotidiens (principalement les quotidiens) - et du fait qu'elle puisse aboutir à un affaiblissement radical de la démocratie.

La démocratie a-t-elle vraiment besoin du journalisme?

Selon Jones, ces démodés capteurs et distributeurs d' «informations vérifiées» constituent le «noyau dur de l'information» et maintiennent notre démocratie en vie en alimentant tous les autres médias qui en dérivent. Sans ce noyau, aucun éditorialiste, chroniqueur, champion des tribunes libres, blogueur, présentateur de talk-show, ou même aucun agrégateur ne saurait quoi dire.

Sans ce noyau, redoute Jones, le public ne saurait pas grand chose des intentions des gouvernements, des entreprises, des politiques ou des nantis. publicité. Manipuler les masses. Dessine-moi les médias : Les pouvoirs surnaturels des éditoriens. Les nouveaux nouveaux chiens de garde (1/4) L’été est terminé, Chacaille est de retour au turbin.

Les nouveaux nouveaux chiens de garde (1/4)

Pour marquer la rentrée, je vous propose une série de billets sur les chamboulements du cadre éthique du journalisme. Cette première réflexion concerne une recherche menée par Mark Lee Hunter et Luk Van Wassenhove. Dans un papier commandé par l’INSEAD et directement consultable en ligne, les deux chercheurs, développent l’émergence d’un nouveau modèle économique propre au journalisme. Le regard original des deux chercheurs ouvre un chantier important qui permet de donner à la pratique journalistique un nouveau cadre théorique mais pose cependant un grand nombre de questions. Quel est le nouveau socle éthique de cette forme de journalisme ? "Disruptive News Technologies : Stakeholder Media and the Future of Watchdog Journalism Business Models". Presse: l'indépendance n'est jamais acquise. - Kiosque à journaux.

Presse: l'indépendance n'est jamais acquise

Eric Gaillard / Reuters - «Mesdames et messieurs les journalistes, nous vous avons convoqués….» Après la télé...: Pour en finir avec le journalisme citoyen. Les journalistes contre la démocratie. Une démocratie vivante a besoin d’un pluralisme partisan, de liberté d’expression, d’une pression d’opinion, d’intellectuels qui s’engagent, de clivages idéologiques, d’une vie politique ouverte mais aussi de lieux de débats où se cristallisent les clivages idéologiques et les oppositions des projets.

Les journalistes contre la démocratie

Traditionnellement, en république, ce rôle était rempli par le parlement. Aujourd’hui sous les effets de la présidentialisation du régime, d’un mode de scrutin hyper majoritaire qui nourrit une opposition binaire entre deux blocs au discours formaté et de l’émergence d’une démocratie d’opinion, le parlement n’est plus le lieu que de combats techniques sur des modalités de réformes auxquelles ni le peuple ni les journalistes ne comprennent rien.

Le débat politique se déroule donc dans les médias et en particulier à la télé. Les journalistes et les animateurs de « talk-show » se retrouvent donc en première ligne de l’animation de la vie démocratique. Les journalistes jouent un jeu dangereux. Du journalisme politique à la française… Je vous conseille vivement, comme Daniel Schneidermann, la lecture de cet article, signé par Charles Jaigu, dans le Figaro du jour.

Du journalisme politique à la française…

Mais certainement pas pour y apprendre comment “Sarkozy veut remettre l’Élysée en ordre de marche”… Franck Louvrier: Tuer le off c’est tuer l’une des sources du mét. Le conseiller pour la communication de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier revient sur les publications récentes d’images volées et donne son avis sur ces nouvelles pratiques.

Franck Louvrier: Tuer le off c’est tuer l’une des sources du mét

Les images « volées » qui sortent sur le net sont-elles le résultat d’une volonté des politiques de trop « cadrer » leurs interventions ? Le fait qu’il existe de plus en plus d’images « volées » est la conséquence de la multiplication du nombre de supports et de chaînes qui veulent fabriquer et diffuser de l’information. C’est le résultat de l’accès facile aux nouvelles technologies et de la concurrence acharnée pour une reprise médiatique.

Presse : rendre aux journalistes la liberté d'écrire pour m. La presse écrite est dans l’oeil du cyclone, comme tant d’autres secteurs, à vrai dire.

Presse : rendre aux journalistes la liberté d'écrire pour m

La crise nous a tous rattrapés, soudainement, brutalement. L’écran sauvera-t-il l’écrit, ou l’inverse, en pleine mode du « reverse publishing », ces sites web qui font leur entrée en kiosque ? Aucun modèle économique miracle n’est encore sorti de la lampe à huile web. Médias: quand la pensée unique s'en prend à la pensée unique. Jean-Pierre Elkabbach, Eric Fottorino, Arlette Chabot, Axel Ganz, Philippe Val, Edwy Plenel, Franz Olivier Giesbert, David Pujadas.

Médias: quand la pensée unique s'en prend à la pensée unique

Huit pointures du journalisme. Pas seulement. « Huit journalistes en colère » aussi. C’est le titre du documentaire, diffusé ce soir sur Arte, réalisé par Denis Jeambar (membre du conseil d'administration de Marianne), ancien directeur de l'Express qui leur a demandé de lui soumettre un édito sur les difficultés de la profession. « Ces huit journalistes ont vu l’information changer. Nous les avons réunis aujourd’hui parce que le journalisme va mal.