background preloader

Japan

Facebook Twitter

La maison Japon se fissure, par Harry Harootunian. Sécheresses, épidémies, éruptions volcaniques ou pluies d’étoiles filantes, le Japon traditionnel considérait les phénomènes naturels, mais aussi l’arrivée d’étrangers comme les conséquences de l’incurie des classes dirigeantes. L’ordre social était fondé sur la nature, qu’il tentait d’imiter. Dès lors, tout bouleversement était perçu comme une mise en garde, le signe avant-coureur de catastrophes plus graves, elles-mêmes annonciatrices de la chute du régime en place. « Lorsque les dirigeants sont mauvais, les catastrophes naturelles surviennent », expliquait avec fatalisme une vieille Tokyoïte citée par le New York Times du 20 mars. Son commentaire illustre une vision ancestrale de la sagesse en politique.

En annonçant que le désastre consécutif au séisme du 11 mars était le plus grand que le Japon ait connu depuis la capitulation de 1945, le premier ministre, M. Kan Naoto, n’a pas manqué de le souligner : le traumatisme subi par le Japon renvoie à celui de la seconde guerre mondiale. Goldman sees no earthquake impact on Japan’s GDP. BOJ injects record 7 trillion yen to soothe markets. Le séisme au Japon sera-t-il aussi une catastrophe économique? - Containers dans le port de Sendai, le 12 mars. REUTERS/Kyodo - Nul ne sait encore quel sera le bilan exact du tremblement de terre au Japon, et l’attention est, actuellement, entièrement concentrée sur la préservation de la vie humaine.

Mais certains investisseurs et analystes commencent à se demander dans quelle mesure cet événement va affecter l’économie du Japon. Une des inquiétudes exprimées dans les notes des investisseurs est que le tremblement de terre va rapprocher le pays d’une crise de sa dette. Les voyants du Japon sont déjà dans le rouge – bien davantage encore que ceux des Etats-Unis ou des autres pays développés. Publicité La question est de savoir si le tremblement de terre pourrait faire «basculer» le Japon sur le plan financier a affirmé Brendan Brown de Mutsubishi UFJ Security à Bloomberg.

La richesse, un atout à double tranchant Ainsi le Japon devrait-il être à même de se remettre aussi rapidement, voire plus vite, de ce tremblement de terre que toute autre nation. Will Japan Default? Japanese lost decade.