background preloader

Internet

Facebook Twitter

Usages

Minds for the Future: Why Digital Immersion Matters. Longue traine. Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Ma. En 2005, deux électroniciens découvrirent, stupéfaits, que les données confidentielles contenues dans la carte Vitale n’étaient pas protégées : on pouvait les lire, mais aussi les modifier. Pour d’obscures raisons, le mécanisme de sécurité n’avait pas été activé. L’affaire aurait pu faire scandale ; elle ne suscita que quelques articles de presse, et fut rapidement oubliée après que les responsables de la carte Vitale, tout en reconnaissant le problème, eurent déclaré qu’il serait corrigé. Quelques mois plus tard, l’un des deux électroniciens remonta au créneau en faisant remarquer que rien n’avait été fait. Aucun journaliste, aucun syndicat, aucune association de patients ne s’en inquiéta.

Et ni la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), censée garantir la protection de la vie privée, ni la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI), autorité nationale de régulation chargée de la sécurité informatique, ne se saisirent du problème. Internet du futur : vers un “cahier des charges” | InternetActu. “Il est essentiel que le réseau ‘universel’ qu’est l’internet conserve une architecture qui favorise l’accessibilité et l’innovation” rappelle la réponse à la consultation du secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du développement de l’économie numérique sur l’internet du futur que publient la Fing, Silicon Sentier, l’internet Society France et plusieurs personnalités de l’internet français.

Une réponse qui pointe du doigt le danger qu’il y aurait de vouloir transformer l’internet sans comprendre comment lui-même nous a transformé. Introduction En réponse à la consultation publique sur l’internet du futur organisée par le secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du développement de l’économie numérique, la Fing, Silicon Sentier et l’Isoc France, ainsi qu’un certain nombre d’individualités marquantes de l’internet français, ont choisi de produire ensemble une contribution publique. Sommaire 1. A quels problèmes s’agit-il de répondre ? 1. Et pourtant, il marche ! 2. 3. 4. Internet n’est qu’une mise en scène de la nature humaine « Un b.

Histoire du net