background preloader

Internet change le monde

Facebook Twitter

Est-ce que la technologie sauvera le monde. Par Hubert Guillaud le 28/10/10 | 5 commentaires | 8,804 lectures | Impression L’université de la singularité est une étrange école, explique Nicola Jones pour Nature.

Est-ce que la technologie sauvera le monde

Elle ne décerne pas de diplôme. C’est une école qui, depuis 2009, propose un cursus de 10 semaines à destination d’une élite d’étudiants provenant des meilleures universités et des meilleures entreprises du monde. Sa mission est d’éduquer et d’inspirer les futurs dirigeants à utiliser les nouvelles technologies pour résoudre les grands problèmes de la planète, de la pauvreté à la mauvaise santé ou à l’épuisement des ressources. Rien de moins. Elargir l’horizon ou le technocentrer ? Le principe de la SU consiste à élargir l’horizon des étudiants. Le principe du programme divise. Le programme de la SU est simple. Sur 1600 étudiants qui ont demandé à faire le cursus, le programme cette année en a retenu 78, provenant de 35 pays différents.

Video

Tout ce que vous devez savoir sur Internet en 9 points. Descendez dans la rue et demandez (gentiment) aux gens de vous parler du logiciel libre et vous constaterez encore trop souvent ignorance et méconnaissance du sujet.

Tout ce que vous devez savoir sur Internet en 9 points

Mais c’est paradoxalement également le cas d’Internet alors que, contrairement au cas précédent, tout le monde en a entendu parler et (presque) tout le monde en fait usage au quotidien[1] Comment voulez-vous que les gens adhèrent aux mouvements de défense de la neutralité du Net si ils ne comprennent même pas ce qu’est le Net ? Une nouvelle traduction qui souhaite participer à améliorer la situation… POURQUOI FACEBOOK VA TRANSFORMER L’INDIVIDU EN PUTE SOCIALE.

Facebook – et les réseaux sociaux par élargissement – ont largement prouvé au cours de la dernière décennie qu’ils avaient une prise sans cesse croissante sur nos existences.

POURQUOI FACEBOOK VA TRANSFORMER L’INDIVIDU EN PUTE SOCIALE

Au delà des traditionnels relous resurgis du passé qui se révèlent être parfois de putain de casse-couilles, les implications massives sur le réel peuvent être surprenantes. Les Anglais – jamais les derniers en matière d’évolutions sociales foireuses – ont ainsi pu constater un étonnant retour des cas syphilis directement imputables à des actes fornication post-drague facebookienne ou s’insurger contre le mec qui vendait de l’alcool à domicile à des mineurs via un truc aussi con que sa page de profil.

Mais à une échelle plus globale, Facebook s’est surtout révélé être un fantastique facteur de foutage de merde dans les mariages. C’est une évidence Facebook divise. D’un côté, on trouve les gens heureux. RepRap, la machine réplicante qui fait peur aux capitalistes. L’un des multiples objets 3D réalisés par la RepRap Machine d’Adrian Bowyer, qui dit travailler sur l’auto-réplication des objets.

RepRap, la machine réplicante qui fait peur aux capitalistes

En open-source, naturellement… © RepRap RepRap, la machine réplicante qui fait peur aux capitalistes « Nous sommes en 2020, les hackerspaces, fablabs et autres usinettes se comptent par milliers en France et pas seulement dans les grandes villes. Des gens de bonne volonté se sont regroupés dans certains villages désertiques, dans d’anciennes MJC-Algeco de banlieues "chaudes", dans des usines désaffectées. Le passionné de mécanique automobile prête ses outils et donne des cours à des types qui font en échange un peu d’ingénierie inversée sur la puce qui contrôle l’allumage de sa fourgonnette TDCI. Nous sommes en 2010 et ceci n’est pas une fiction, c’est écrit sur le site d’Usinette. Adrian Bowyer présente son RepRap Project et sa machine infernale : La Makerbot, la copine de la RepRa, version Dark Vador : Cindy hésite, mais elle ne doute pas. Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet. Quand Serge Soudoplatoff nous parle d’Internet (et des mutations organisationnelles qu’il engendre) c’est non seulement accessible au grand public mais c’est surtout tout à fait passionnant.

Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet

Très à l’aise devant son auditoire, Serge Soudoplatoff réussit la gageure de partir un peu dans tous les sens (avec exemples, citations et anecdotes à l’appui) tout en restant cohérent avec sa ligne directrice. Une intervention de 45 minutes donnée le 4 juillet 2008 au CEDAP et intitulée : « Comment Internet change nos organisations » De la civilisation de l’écriture à celle de la propulsion. Comme en écho au sous-titre de mon prochain livre, Hubert Guillaud a publié un compte rendu intitulé D’une civilisation de la lecture à celle de l’écriture, se référant à un article de Seed Magazine.

De la civilisation de l’écriture à celle de la propulsion

Denis G. Pelli et Pelli-Robson défendent l’idée que bientôt tout le monde deviendra auteur, qu’il y aura autant de lecteurs en fait que d’auteurs. Logique si nous avons tous un compte Twitter.

Intelligence Collective

L'avenir d'Internet selon Laurent Chemla. Individualisme ? Internet vs. nation. Comment Le Web Change Le Monde(livre integral) Introduction « Never mistake motion for action. » Ernest H Le nombre d’utilisateurs de l’internet croît si vite que bien-tôt, au début de l’année 2009 peut-être, il devrait corres-pondre au quart de la population mondiale .

Comment Le Web Change Le Monde(livre integral)

Encore faut-iltenir compte de toutes les zones qui échappent à la mesurefaite depuis les pays développés, de la vitesse de pénétrationdes technologies de l’information et de la communication(TIC) en Chine et en Inde et du fait que l’accès par le biaisdes téléphones mobiles s’accélère.