background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Ma "big interview" dans Technikart. En décembre dernier, le magazine Technikart a publié la "big interview de Henri Verdier" dont Cap Digital a mis en ligne une version PDF. Mais le texte n'est pas encore disponible sur la toile. Or, à la relecture, ce dialogue avec Olivier Malnuit couvre une grande part des problèmes économiques et sociaux qui brident encore le développement de cette industrie. C'est pourquoi je suis heureux de le partager avec vous. Henri Verdier, il y a dix ans, les start-up croulaient sous les investissements. Vous croyez ? Que va-t-il se passer, d’ici quelques années, si on n’aide pas plus les « jeunes entreprises innovantes » ? Comment ça ? Quel rôle peuvent jouer les pôles de compétitivité ? Quel sera le gros virage technologique de ces quatre prochaines années ?

Vous avez des exemples ? D’autres tendances ? Et ça changera quoi si personne ne bouge ? Pourquoi, dès qu’on parle d’innovations Internet, a-t-on toujours l’impression que le monde s’arrête et commence aux Etats-Unis? Encore !? Faut-il bâtir une filière de l'innovation ? Il y a un sujet, d'apparence technique, que je voudrais partager avec mes lecteurs. Il porte sur la politique industrielle française.

Ayant découvert, ces dernières années, l'efficacité de la "coopétition", le gouvernement encourage désormais différentes formes d'organisation industrielle impliquant les acteurs, grands et petits. C'est plutôt bien, naturellement. C'est ainsi que les Etats Généraux de l'Industrie qui se sont tenus l'année dernière ont abouti à la mise en place d'une politique de filières, 11 filières parmi lesquelles les technologies de l'information, de la communication et des services. C'est ainsi aussi que le Commissariat général aux investissements d'avenir (le "Grand emprunt") a annoncé la création de quelques "Instituts de recherche technologique" et vient de lancer un appel à propositions.

Je suis globalement favorable à cette politique. Ce phénomène n'est enfermé dans aucune filière. Cette économie innovante est l’élément essentiel de notre prospérité future. Les mécanismes de la créativité. Wired a récemment publié les extraits d’une conversation entre deux des penseurs les plus radicaux de la technologie contemporaine, Kevin Kelly et Steven Berlin Johnson. On ne présente plus Kevin Kelly.

Cofondateur de Wired, Kelly est l’un des « gourous » de la Silicon Valley depuis plus de deux décennies. Quant à Steven Berlin Johnson, déjà plusieurs fois mentionné dans nos colonnes, il a dirigé l’un des premiers magazines en ligne, Seed Magazine, et a écrit le délicieux Tout ce qui est mauvais est bon pour vous dans lequel il cherche à démontrer, de manière tout à fait convaincante, que les productions culturelles les plus méprisées par les élites intellectuelles (séries télé, jeux vidéos et même reality shows) seraient en fait les facteurs de l’augmentation générale du QI constaté au cours du dernier siècle, ce qu’on appelle « l’effet Flynn ».

Les deux auteurs traitent de sujets très proches dans deux ouvrages qu’ils viennent de publier chacun de leur côté. Il faut favoriser l'innovation et non la repetiti. Mars 2005 Ancien moine bénédictin, et aujourd'hui consultant, Didier Long déplore la perte d'idéal et d'utopie dont sont victimes le capitalisme et les entreprises.

Il s'appelait frère Marc. Il pesait alors cinquante kilos. Pendant dix ans moine bénédictin à la Pierre-qui-Vire dans le Morvan, il a prié, étudié et travaillé. Tombé amoureux, Didier Long a quitté en 1995 le monastère, et retrouvé son prénom. Grâce à son expérience dans l'édition, il a trouvé un poste d'éditeur au groupe La Vie, en pleine période de la "nouvelle économie". Après votre sortie du monastère, vous avez été plongé dans le monde de l'entreprise, sans préparation. Malgré cette continuité, certains aspects ont dû vous étonner ? Le monastère n'est-il pas aussi un monde très organisé ? Quel risque cela implique-t-il ? Notre société est-elle capable d'innover ? Les moines bénédictins réussissent de grands projets, comme une centrale électrique ou une maison d'édition, sans chercher le profit.

Management de l'innovation

Innover en 2010. On m'a demandé de rédiger l'entrée "Innovation" dans le Dictionnaire politique de l'Internet et du numérique. La contrainte était de rester sous les 5000 signes. Je serais très heureux d'avoir votre sentiment sur cette synthèse. Innovation L’innovation est une invention qui rencontre son public. La découverte peut être technologique ou concerner une organisation, un procédé ou un service, elle peut provenir de la R&D ou de petites améliorations : elle ne devient innovation qu’en rencontrant son public. Innovation, croissance et compétitivité L’innovation est le principal moteur de la performance économique. Jean-Baptiste Say (« l’entrepreneur ») ou Joseph Schumpeter (la « destruction créatrice ») sortirent d’une vision classique de l’économie comme ordre et harmonie.

Ce constat partagé fonde des stratégies bien différentes : soutien à la recherche-développement, aux grands projets, aux écosystèmes de création, à la créativité ou à l’agilité des entreprises… La révolution numérique. Recherche scientifique : l’innovation nait de la liberté ! « I. Freemium.

Brevets & innovation

Quelques idées reçues qui constituent des freins à l’innovation. L’innovation en France et ses freins culturels – 1ère partie | G. La mort d'Archimède, gravure d'après Pier Francesco Mola [Flashback GRI: je profite de l'été pour donner une nouvelle actualité à cet article publié en mai 2010] Voici le premier volet d’un article en deux parties consacré à une curieuse et dramatique contradiction française entre, d’une part, le discours officiel qui porte aux nues l’innovation industrielle et, d’autre part, la réalité vécue par les salariés inventeurs découragés et démotivés par de multiples freins culturels et structurels.

Comment démotiver un inventeur salarié ? Vous êtes un ingénieur hautement qualifié et expérimenté au sein d’un grand groupe industriel. Après des années d’efforts et sans compter votre temps, vous inventez un procédé qui permettra à votre entreprise d’obtenir un avantage stratégique sur ses concurrents tout en réalisant une économie sur chacun des produits qu’elle commercialise. Conscient de l’intérêt stratégique de votre découverte, vous faites part de votre invention à votre hiérarchie. 1. 2. L’innovation en France et ses freins culturels – 2e partie | Ges. [Flashback GRI: je profite de l'été pour donner une nouvelle actualité au 2e volet article publié en mai 2010 - il peut être lu indépendamment du 1er] Voici le deuxième volet d’un article consacré aux problèmes structurels et culturels qui affectent l’innovation en France. Suite à la mise en ligne de la première partie, j’ai reçu des témoignages édifiants en droite ligne avec la « fiction » intitulée Comment démotiver un inventeur salarié ?

Il est donc essentiel que d’autres analystes reprennent ce problème pour alerter sur l’urgence de réformer ce système de rémunération des inventeurs salariés. Toute stagnation en la matière équivaut à un recul. « La technologie est un capital, la R&D est un service, tandis que l’innovation est une culture. » Citation d’un directeur scientifique de Total reprise dans le rapport parlementaire Pour une nouvelle vision de l’innovation.

Allemagne-France : le gagnant-gagnant et le perdant-perdant C’est donc que le problème est plus profond, il est culturel.