background preloader

Innovation Sociale

Facebook Twitter

Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès" Il y a dix ans était publié l’âge de l’accès de Jérémie Rifkin, dans lequel l’auteur Américain annonçait l’arrivée imminente d’un nouvel âge du capitalisme et d’une société fondée sur l’accès aux biens : « Le rôle de la propriété est en train de subir une transformation radicale.

Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès"

Les conséquences de cette révolution sont d’une conséquence et d’une portée fondamentales pour notre société. […] D’ici à 25 ans, l’idée même de propriété paraîtra singulièrement limitée, voire complètement démodée. […] C’est de l’accès plus que de la propriété que dépendra désormais notre statut social. » Symbole de ce mouvement : la mobilité partagée Parmi les statistiques les plus marquantes de cette nouvelle économie, la mobilité tient le haut du pavé.

Les systèmes de vélo partagé drainent ainsi plus de 2,2 millions de trajets chaque mois dans le monde. Innovation sociale britannique (1/3) : Qu’est-ce q. Innovation sociale britannique (2/3) : Comment. Pour comprendre ce qu’est l’innovation sociale britannique et ce qu’elle transforme, le mieux est certainement de regarder quelques-uns des projets sur lesquelles elle a travaillé.

Innovation sociale britannique (2/3) : Comment

Comment, concrètement, les Britanniques s’y prennent-ils pour changer la société ? En quoi les designers les y aident-ils ? Quelle part de pouvoir est-elle rendue aux utilisateurs ? Des services conçus par les usagers Faire concevoir des services de soins par les malades. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire l. A l’invitation de la 27e Région pour son second voyage d’étude dans l’innovation sociale européenne (après la Grande-Bretagne l’année dernière), nous nous sommes intéressés cette année à l’innovation sociale scandinave, avec un voyage d’études à Copenhague et Malmö.

Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire l

Malmö, laboratoire scandinave Malmö est la porte d’entrée de la Suède. C’est la ville opposée à Copenhague, qui se trouve de l’autre côté du détroit de l’Øresund qui relie la mer baltique à la mer du Nord, reliée depuis 10 ans par un pont qui a transformé l’économie de la 3e ville de Suède qui compte désormais quelque 300 000 habitants. Passés les charmes de son centre ancien, Malmö est une ville en explosion démographique, économique et urbaine, notamment via l’écoquartier modèle Bo01, un ancien chantier naval conquis sur la mer. Image : Turning Torso, la plus haute tour d’habitation d’Europe, emblème du nouveau quartier de Malmö, Bo01, par Olof S. Image : Le Medea Lab à Malmö, par la 27e Région. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (3/3) : De la micro-expérimentation à la macro-transformation. Suite et fin de notre voyage dans l’innovation sociale en compagnie de la 27e Région.

Voyage dans l’innovation sociale scandinave (3/3) : De la micro-expérimentation à la macro-transformation

L’occasion de revenir sur les limites de la méthode pour voir si elle peut dépasser « le local, le micro, le proto » et avoir une action d’envergure, générale, globale, systémique… Innovation sociale : Comment passer à l’échelle ? L’innovation sociale se présente souvent comme un ensemble de micro-projets isolés, comme autant d’actions concrètes sur un territoire donné dans un temps limité ayant une action circonscrite. Elle pose la question, comme nous le signalions l’année dernière en énumérant les limites de l’innovation sociale, du passage à l’échelle, de la pérennisation des actions et de leur généralisation pour dépasser les projets de proximité… Image : François Jégou au Medea Lab de Malmö, photographié par la 27e Région. « Les communautés créatives résolvent les problèmes qui concernent les classes moyennes émergentes ou les classes les plus pauvres de la société.

Social innovation. Social innovations are new strategies, concepts, ideas and organizations that meet social needs of all kinds — from working conditions and education to community development and health — that extend and strengthen civil society.

Social innovation

Social innovation includes the social processes of innovation, such as open source methods and techniques and also the innovations which have a social purpose — like microcredit or distance learning. Social entrepreneurship can be innovative and it also overlaps with innovation in public policy and governance. Social innovation can take place within government, the for-profit sector, the nonprofit sector (also known as the third sector), or in the spaces between them. Research has focused on the types of platforms needed to facilitate such cross-sector collaborative social innovation.

Social Innovation is often an effort of mental creativity which involves fluency and flexibility from a wide range of discipline. History[edit] Developments since 2000[edit] L'’innovation sociale pour nous sortir de la crise ! Sa mission exacte demeure mystérieuse, mais il existe bel et bien.

L'’innovation sociale pour nous sortir de la crise !

Un « bureau de l’innovation sociale » est en cours de création à la Maison Blanche. Est-ce le signe que, pour sortir de cette crise dont la gravité signe l’échec du système actuel, Barack Obama compte s’appuyer sur ceux qui inventent de nouvelles façons de travailler et d’agir dans la société ? Sous l’appellation un peu fourre-tout d' »innovation sociale », se rencontrent depuis longtemps des mouvements issus de traditions très différentes. Innovation sociale : écoutons ces idées ! Innovation sociale : écoutons ces idées !

Innovation sociale : écoutons ces idées !

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les gouvernements mettent en place des nouvelles formes de partenariats avec les entrepreneurs sociaux, dans l’espoir de résoudre certains des problèmes les plus critiques de la société, que ce soit dans l’éducation, la santé ou l’insertion des jeunes. Récemment, dans un discours à Liverpool, David Cameron, le nouveau premier ministre anglais, a précisé sa vision de la « Big Society » (Wikipédia). En substance, son projet rejoint celui d’Obama. Une banque spécifique qui rappelle le SIF américain, la Big Society Bank, « aidera à financer les entreprises sociales, les organisations caritatives et les ONG en s’appuyant sur des intermédiaires ».