background preloader

Inégalités

Facebook Twitter

Observatoire des inégalités. 10 janvier 2012 - La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit.

Observatoire des inégalités

L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ». La famille, par l’intermédiaire de laquelle chaque individu apprend à découvrir la société et à y trouver sa place, est l’espace premier qui tend à fixer les limites du possible et du désirable. L’estimation par chacun des chances de parvenir à telle ou telle position sociale, à telles ou telles ressources matérielles ou symboliques, n’a rien d’un calcul conscient et ne se présente jamais aussi clairement que la résolution d’un problème de probabilité. Les acteurs sont « socialement raisonnables » : ils se raisonnent ou se font une raison plus qu’ils ne raisonnent.

De la valeur ignorée des métiers, par Pierre Rimbert. A force d’évaluer toutes choses et toutes gens à l’aune de leur rendement monétaire — que rapportez-vous aux actionnaires ?

De la valeur ignorée des métiers, par Pierre Rimbert

—, il était fatal qu’on retournât un jour la question aux évaluateurs, mais posée d’un autre point de vue : que rapportez-vous à la société ? C’est à un tel renversement de perspective qu’invite une étude publiée en décembre dernier sous l’égide de la New Economic Foundation. Eilis Lawlor, Helen Kersley et Susan Steed, trois chercheuses britanniques, y abordent non sans malice la question des inégalités, en comparant la rémunération de certains métiers, sélectionnés aux deux extrémités de l’échelle des revenus, à la « valeur sociale » qu’engendre leur exercice.

Dans le cas d’un ouvrier du recyclage, payé 6,10 livres sterling de l’heure (environ 7 euros), les auteures estiment que « chaque livre dépensée en salaire générera 12 livres de valeur » pour l’ensemble de la collectivité. Richard Wilkinson: How economic inequality harms societies. Adventures with the new plutocracy, wealth-beta edition. Robert Frank — the WSJ writer, not the Cornell economist — had a fascinating column about what he calls “wealth beta” this weekend.

Adventures with the new plutocracy, wealth-beta edition

If you’re a member of the 1%, it turns out, you don’t just have a lot of money; you’re also likely to be seeing a huge amount of volatility in your wealth and your income. And this volatility has been measured according to the familiar scale where the broad stock market has a beta of 1: The new rich have become the high-betas of our economy. With their dependence on financial markets, their leverage and their hyperspending, the top 1% have income swings that now are more than twice as high as those of the rest of the population.A study by Jonathan A.

Parker and Annette Vissing-Jorgensen of Northwestern University found that the beta of the top 1% nearly quadrupled between 1982 and 2007 to 2.39. But my feeling is that high-beta wealth is something to be celebrated — it’s one of the few silver linings to the current rise in inequality. Observatoire des inégalités. 22 décembre 2015 - La moitié des salariés touchent moins de 1 770 euros net par mois, 16 % touchent plus de 3 000 euros.

Observatoire des inégalités

Et vous ? Brandir le mérite scolaire pour ne pas lutter contre les inégalités. Des lycéens passent l’épreuve de philosophie du baccalauréat au Lycée Clémenceau de Nantes, le 16 juin 2011 (Stephane Mahe/Reuters).

Brandir le mérite scolaire pour ne pas lutter contre les inégalités

Rentrée des classes. L’école républicaine, laïque, a sa grand-messe, et sa Sainte Trinité : élitisme républicain, mérite, égalité des chances. Ces principes ont connu un regain de vie significatif dans le discours public et politique depuis la campagne présidentielle de 2007. Le souhait d’un retour à l’école de l’oncle Jules Ferry, hussards noirs et bon sens retrouvés, promettait davantage que le plaisir fugace d’un parfum suranné : l’efficacité sociale – et politique, pour ceux qui la prônaient.

Les riches toujours plus riches. L'écart de niveaux de vie s'est creusé entre les plus pauvres et les plus aisés depuis 2003.

Les riches toujours plus riches

En cause, la Bourse et l'immobilier. Les inégalités se creusent en France. Pas par le bas, du fait de l'accroissement de la part des pauvres dans la population, mais par le haut, les riches devenant sans cesse plus riches. C'est officiel : devenir parent appauvrit ! La fracture sociale s'élargit en Europe. Les inégalités entre pauvres et riches n’ont jamais été aussi fortes en Europe.

La fracture sociale s'élargit en Europe

Selon l'OCDE, les revenus des moins qualifiés et des classes moyennes s'appauvrissent. Un terreau pour les partis populistes. Au cours des deux dernières décennies, le revenu des ménages des pays de l’OCDE a progressé de 1,7 % en moyenne par an. Mais dans une large majorité de pays, les inégalités entre les 10 % des ménages les plus pauvres et les 10 % les plus riches n’ont cessé de croître. Incroyable mais vrai : 25 % des salariés gagnent moins de 750 €! La démocratie contre les pauvres. Des cités à Sciences Po...Quel Bilan ? - Marco Oberti, Franck Sanselme et Agathe Voisin, article Sociologie.

Richard Descoings est mort.

Des cités à Sciences Po...Quel Bilan ? - Marco Oberti, Franck Sanselme et Agathe Voisin, article Sociologie

A son actif, le directeur de Sciences Po Paris avait mis en place un dispositif d’ouverture sociale, afin de permettre à des lycéens des quartiers défavorisés d'accéder à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Observatoire des inégalités. 20 janvier 2011 - Depuis trente ans, les revenus des plus fortunés ont grimpé dans les pays industrialisés.

Observatoire des inégalités

Ces inégalités sont très inégalement corrigées selon les pays. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série « L’état de la mondialisation », d’Alternatives Internationales. Observatoire des inégalités. 24 décembre 2016 - La moitié des pauvres ont moins de trente ans, autant disposent au maximum du brevet des collèges, plus d’un quart vivent au sein d’une famille monoparentale.

Observatoire des inégalités

Portrait de la pauvreté en France. Plutôt jeune, vivant en famille, peu diplômé, ouvrier ou employé : voici le portrait robot d’une personne pauvre. Le plus souvent, on mesure la proportion de pauvres au sein d’une catégorie déterminée (les jeunes ou les vieux, les ouvriers ou les cadres, les hommes ou les femmes, etc.). Jamais ou presque on n’observe comment se compose la population des cinq millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté [1]. Les inégalités de patrimoine en France.

Les 10 % les plus riches possèdent 46 % de la fortune nationale. Répartition des richesses. Lévolution des inégalités de revenus en France. 10 février 2014 - La France a connu une réduction des inégalités de revenus au cours des quarante dernières années, mais depuis 15 ans la tendance s’est inversée. Les écarts de niveau de vie ont baissé si l’on se place sur une longue période. Cependant, elles repartent à la hausse depuis une quinzaine d’années. Principalement parce que les niveaux de vie des très riches se sont envolés mais aussi parce que ceux des plus pauvres ont diminué dans les années récentes.

Le jugement que l’on peut porter sur les inégalités de revenus dépend de l’échelle de temps et de l’instrument de mesure que l’on utilise. L’évolution depuis 40 ans. Les jeunes sont mal partis, par Louis Chauvel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louis Chauvel, sociologue, professeur à Sciences Po (Le grand débat) Dans les sociétés vieillissantes, la surdité aux problèmes sociaux des générations à venir peut devenir un vrai souci. Mais c'est là un symptôme plus que la cause profonde du mal, qui n'a rien de nouveau. Ce qui est inédit, en revanche, relève de la profondeur du déni d'un phénomène qui s'amplifie. Mon expérience, douze ans après la première édition du Destin des générations, me permet d'en établir le constat : depuis 1998, nous n'avons rien fait, alors que nous savions.

Chaque fois, les périodes de rémission ont donné l'illusion du rétablissement, mais, en réalité, la situation s'est dégradée. La jeunesse déclassée. 17 décembre 2010 - L’emploi qualifié continue de se développer, mais le déclassement des générations qui arrivent sur le marché de l’emploi n’est pas un fantasme. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extraite du hors série « Générations », du magazine Alternatives Economiques. Les jeunes générations sont-elles « déclassées » ? Vont-elles connaître un destin social moins favorable que leurs aînées ? La récession a relancé le débat. La France des rentiers 2, le retour » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Alors que la méritocratie semblait avoir triomphé de l'Ancien régime, l'Observatoire des inégalités voit arriver une nouvelle ère des rentiers... et son cortège d'injustices sociales !

Dans une société où le rapport à l’emploi – à des degrés variables selon les secteurs et les niveaux de qualification – devient plus instable, la question de l’épargne et du patrimoine est déterminante. Dans une étude récente, l’Insee a présenté un tableau des pratiques françaises à cet égard. "Inégalités entre les générations : la France nest pas un modèle à suivre" 29 avril 2010 - La France est l’un des pays d’Europe où les inégalités entre générations sont les plus visibles. Les plus jeunes y sont confrontés à de graves difficultés d’intégration. Entretien avec Louis Chauvel , professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Extrait du hors-série « Générations » du magazine Alternatives Economiques. L’État social et la mondialisation - La vie des idées. La plupart des commentateurs sont d’accord sur un constat : le mouvement contre la réforme des retraites est le signe de la réticence de la société française à accepter les effets de la mondialisation.

Inégalités de revenus : comment lEtat redistribue la richesse. 12 octobre 2010 - La redistribution opérée par les impôts et les prestations réduit les inégalités de revenus de près de moitié. "Avec 600 millions, on règle la malnutrition des enfants" Inégalités. Politique Sociale: inégalités, sécurité sociale, ville. Les inégalités ne sont pas une fatalité. 25 octobre 2006 - La montée des inégalités n’est pas inéluctable. Leur évolution dépend de choix politiques et il est possible de les réduire, explique Jean Gadrey, économiste. Les places et les chances. François Dubet : Les places et les chances. François Dubet : « Donner autant à ceux qui ont moins » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. François Dubet “Les places et les chances” - COLBLOG - Blog LeMonde.fr. François Dubet et "l'égalité des places" Egalité des places ou égalité des chance ?

L’égalité est inscrite dans les principes fondateurs de notre République démocratique jusqu’à notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité. L’égalité en plastique. Ah, le Parti Socialiste fait parler un peu de lui, tiens !