background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Circulaire Guéant : Un texte absurde. Immigration clandestine : les Balkans, antichambre de l’UE. « Faites chier, vous avez encore ramené un mineur ! » Les policiers racontent rarement aux journalistes l'absurdité de leurs conditions de travail.

« Faites chier, vous avez encore ramené un mineur ! »

Les gendarmes, encore plus rarement. Droit d'asile, la France pas si accueillante. Les demandeurs d'asile ont tout intérêt à préférer le Royaume-Uni à la France.

Droit d'asile, la France pas si accueillante

Alors que l'Hexagone reçoit plus de demandes que ses voisins européens, les réponses favorables sont en baisse. L'Europe fait face à une demande croissante de demandes d'asile. Selon une étude de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) leur nombre a augmenté de 15% en 2011 par rapport à l'année précédente. Une hausse ressentie notamment en France où le nombre de requêtes est en hausse pour la quatrième année consécutive, d'après le rapport d'activité 2011 de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Avec 51 900 demandes d'asile l'an dernier, la France est le pays le plus sollicité en Europe et figure en deuxième position mondiale derrière les Etats-Unis. Migrations : la Croatie, nouveau pays de transit sur la route de l'Europe occidentale. L’Europe fermée de l’intérieur.

Deux chercheurs mettent en évidence les graves dérives des contrôles aux frontières de l'Union européenne, dans une étude à paraître le 26 juin prochain.

L’Europe fermée de l’intérieur

Pour lutter contre l'afflux de migrants provoqué par le Printemps arabe, la Commission européenne met en oeuvre un renforcement sécuritaire débridé. Avec de drôles de technologies de surveillance. Thousands of Illegal Immigrants Enter Europe Through Greece. The men standing in the train station of Nea Vyssa, a small farming village in the far northeastern corner of Greece, are soaking wet.

Thousands of Illegal Immigrants Enter Europe Through Greece

Oyud, 20, Yousuf, 34, and seven other young Bangladeshi men have arrived in Europe. It's 7 o'clock in the morning, it's cold and their clothes cling to their skin. The men are shivering, and one has a bleeding wound across his face. That night, the men had crossed the Evros (also known as the Maritsa), the river separating Greece from Turkey, in a rubber dinghy that was much too small. When a police boat appeared, they jumped in the water. 101 East - The People Smugglers. Paroles d'expulsé.e.s. Depuis les années 1990, l’Union européenne s’est attelée au développement du volet « externe » de sa politique d’immigration et d’asile, autrement appelé « processus d’externalisation ».

Paroles d'expulsé.e.s

Nombre de moyens, dispositifs et outils ont été mis en œuvre pour faire en sorte que ce soit ses voisins (plus ou moins proches) qui se chargent du contrôle des flux migratoires. L'immigration sauve l'Italie du déclin démographique. Les Italiens vivent de plus en plus vieux et sans enfants.

L'immigration sauve l'Italie du déclin démographique

L'immigration permet néanmoins d'éviter le dépeuplement de la péninsule. Un projet de loi propose de remplacer le "droit du sang" par le "droit du sol" pour acquérir la nationalité italienne. Sans les immigrés, l'Italie se dépeuplerait. Selon les dernières données démographiques publiées par l'Institut italien de statistique Istat, au 31 décembre 2011, 60,856 millions de personnes vivaient dans la péninsule, dont 4,86 millions d'étrangers. Des étrangers qui compensent le déclin démographique.

L'immigration en chiffres. Le crachat et le rêve français… Lettre à monsieur le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration Monsieur le ministre, La sous-direction de l’accès à la nationalité française du ministère que vous dirigez vient de signifier à madame S.

Le crachat et le rêve français…

Boujrada, ma mère, le classement de son dossier et un refus d’attribution de nationalité. Une solution extrême contre la pauvreté dans le monde: l’ouverture des frontières. Le 18 décembre a été l'occasion de célébrer la Journée Internationale des Migrants.

Une solution extrême contre la pauvreté dans le monde: l’ouverture des frontières

En ces temps de crise économique mondiale, l'immigration est souvent pointée du doigt par divers partis politiques radicaux comme la source des problèmes d'emploi dans leurs pays respectifs. Cette théorie a la vie dure même si aucune étude jusqu'à présent n'a pu démontré complètement que l'immigration avait un impact sur la hausse du chômage. Un autre phénomène a aussi la vie dure: celui de la hausse des fréquences des campagnes humanitaires lors des fêtes de fin d'année.

Ainsi à chaque fin d'année, il est de coutume de voir dans les pays avancées des campagnes qui incite les citoyens à faire des dons pour lutter contre la pauvreté dans des pays lointain, moins fortunés. L'appel aux âmes charitables pour faire un don pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Nomades au Maroc sur Flickr par Antonioperezrio (CC-NC-2.0) Startup hopes to hack the immigration system with a floating incubator. Some of the Silicon Valley's most important companies, including Intel, Google, and Yahoo, were cofounded by immigrants.

Startup hopes to hack the immigration system with a floating incubator

Yet America's creaky immigration system makes it difficult for talented young people born outside of the United States to come to the Bay Area. Une Américaine expulsée : « Mais qu'est-ce que j'ai fait à la France ? » Lorsque cette conseillère en finance a tenté de devenir autoentrepreneuse, la préfecture y a vu « un moyen dilatoire de rester indûment sur le territoire ».

Une Américaine expulsée : « Mais qu'est-ce que j'ai fait à la France ? »

Voici mon histoire d’immigrée américaine. Celle de plein d’autres, depuis le durcissement de la politique d’immigration menée par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Cette politique détruit les vies de beaucoup d’étrangers installés et intégrés depuis longtemps ici. Elle prive la France de leur réelle contribution à l’économie. Elle est appliquée d’une façon complètement illogique et injuste. Après une licence en science politique d’une université américaine, j’ai obtenu le diplôme du programme international de Sciences-Po Paris en 2000.

Diplômée, embauchée, expulsée. Victoria a 24 ans, elle est diplômée d’architecture. Le marché du travail en France ne ménage ni les jeunes ni les architectes. Pourtant, Victoria a tout de suite trouvé un job. Le cabinet d’architecture dans lequel elle a effectué son stage veut l’embaucher. Immigration : qu'est-ce qui distingue encore l'UMP du FN ? Claude Guéant est accusé de puiser ses idées dans celles du FN. Les programmes des deux partis sont-ils différents ? Rue89 a posé la question à des députés UMP. La une de Libération du 29 novembre 2011. France: New Visa Restrictions for Foreign University Graduates. If the United States' immigration law had ever been similar to the one France recently decided to apply, Yahoo would have been a Chinese company (founded by Jerry Yang from Taiwan), Google would now be a successful Russian business (set up by Sergey Brin) and Apple would have been a Syrian enterprise – the father of Steve Jobs was a foreign student when his son was born.

What's more, if the University of Hawaïï had not given Barack Obama Sr. the opportunity to study in the US, his son would probably not be here today. Etudiants étrangers : un enjeu économique pour la France. Le gouvernement avait-il mesuré les éventuelles conséquences désastreuses sur l'économie du pays en publiant le 31 mai dernier la fameuse circulaire Guéant-Bertrand, du nom des deux ministres signataires ? Le ministère de l'Intérieur a beau répéter que ce texte ne fait que répéter les termes de la loi de 2006 relative à l'immigration et à l'intégration, sur le terrain, le zèle sans faille de certains préfets et de leurs administrations a conduit à une situation dramatique depuis la rentrée (latribune.fr du 22 septembre 2011) : de nombreux diplômés étrangers de haut niveau non ressortissants de l'UE (masters 2 d'universités, grandes écoles parmi les plus prestigieuses), souvent préembauchés par les plus grandes entreprises internationales (cabinets de conseil notamment), essuient des refus à leur demande de changement de statut (CDS), sésame nécessaire pour pouvoir signer un contrat de travail.

Traitement en back-office Obtenir des travailleurs qualifiés Lire aussi... Abdirashid, Somalien de 17 ans, perdu dans Rome. Quarante tribunaux, quarante juges, quarante ordonnances judiciaires et un seul accusé: l’Italie. En Allemagne, quarante tribunaux répartis dans l’ensemble du pays ont refusé d’appliquer les accords de Dublin II et d’expulser quarante réfugiés vers leur premier pays d’entrée dans l’Union européenne, à savoir l’Italie. Selon les magistrats allemands, les conditions de vie offertes par la péninsule ne correspondent pas aux standards de la "dignité humaine". A titre d’exemple, le verdict émis le 9 novembre 2010 par le tribunal administratif de Darmstadt selon lequel, la situation humanitaire des demandeurs d’asile en Italie notamment en ce qui concerne le droit à un logement et la santé, ne correspond pas aux standards minimums européens.

" L’Allemagne n’est d’ailleurs pas le seul pays à clouer l’Italie au pilori, les Pays-Bas, par décision de la Cour suprême (en février 2011), la Suède et le Royaume-Uni ayant déjà adopté des mesures identiques. Le précédent de la Grèce. L’Union européenne mène une politique d’immigration aberrante. 14 avril 2011 | Partager : L’UE mène une politique sécuritaire et considère la mer comme son alliée. L’agence Frontex protège ses frontières au moyen de radars et de satellites, d’hélicoptères et de bateaux qui refoulent les embarcations de réfugiés.

Cette politique est perçue comme une réussite si aucun migrant (ou presque) n’atteint l’Europe. Hormis les associations caritatives, nul ne s’interroge quant aux moyens mis en œuvre pour en arriver là. Etats-Unis: l’Alabama approuve la loi anti-immigration la plus stricte du pays. Le 29 septembre dernier, l'Etat d'Alabama a approuvé la loi anti-immigration la plus stricte des Etats-Unis, à savoir la loi HB56, emboîtant le pas à la loi S.B. 1070 de l'Etat d'Arizona, également controversée, qui criminalise l'immigration illégale. La mesure, approuvée par la juge Sharon Blackburn de la Cour fédérale de Birmingham en Alabama, permet aux représentants de la loi, tant d'Etat que municipaux, d'arrêter ceux qu'ils suspectent de ne pas avoir de papiers légaux. Les professeurs et les autorités scolaires se voient même dans l'obligation de rapporter l'existence des étudiants sans papiers se trouvant dans leurs salles de classe. Des centaines de manifestants protestent contre la loi HB56 en Alabama.

Migrants maltraités en Grèce, à qui la faute ? L’ONG Human Rights Watch vient de remettre un rapport accablant. HCR : le nombre de demandeurs d'asile a diminué de près de moitié en dix ans. Diplomatie : comment la France travaille à limiter le droit d'asile. La France combat les droits, notamment des mineurs et des homos, selon des câbles du Quai d’Orsay dont Rue89 a eu copie. Un demandeur d’asile afghan, à Calais, le 4 novembre 2006 (Pascal Rossignol/Reuters). » Visite guidée dans l’enfer des préfectures françaises. Le blog à Bécassine. Jump to Comments. Immigration : combien ça coûte. Toute tentative d’évaluation de l’impact de l’immigration sur le budget public, et plus particulièrement sur les comptes sociaux, revient à entrer en terrain miné.

Les immigrés plus que jamais boucs émissaires. L’UE somme la Grande Bretagne d’accepter les immigrants en quête d’allocations. Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume-Uni. Kafka à Miami : refoulés sans explication des Etats-Unis. La dérive antilibérale de l’Europe (Schengen) Mexique : Bienvenue sur le toit du “train de la mort” Les mauvais comptes de l’immigration clandestine. Pour une société de liberté : une immigration contrôlée. L’immigration libre, ennemie du socialisme.

France : «Mon parcours pour devenir française» Avec ou sans Guéant, la baisse des migrations se poursuit. Pour une immigration libre dans une société de libertés. Peoplemovin - A visualization of migration flows. Immigration : le grand mythe de l’envahissement de la France. La Grèce, Etat tampon pour freiner l'immigration en Europe. Immigration : Tunisien de Paris croise Tunisien de la révolution.

L’immigration légale, nouvelle cible du gouvernement. Dans le piège kafkaïen de Schengen. Le Danemark ferme ses frontières. Etat-providence et immigration : la solution libérale. « Les brûleurs de frontières, grands incompris de l’immigration » Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? Pour les migrants de Lampedusa : la mort, l'enfermement ou l'expulsion. Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? [APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe. Frontex, le garde-frontières européen, Enquête. “La liberté de circulation s’impose comme une évidence” Les camps d'étrangers, symbole d'une politique. La réforme du code de la nationalité aura bien lieu. « Obtenir une domiciliation, c’est une délivrance » Comment le discours politique stigmatise l’immigration » Article » OWNI, Digital Journalism.

Lepénisation des esprits : vers la fin du droit du sol ? Réduire l'immigration légale: un objectif mal calculé. Imbroglio autour des migrants tunisiens. Le temps des immigrés. Tout sur l’espace Schengen. Les bienfaits de l'immigration. Les très bons comptes de l’immigration. Immigrants, un bien nécessaire. L’immigration imaginaire. "Jamais je ne retenterais l'aventure vers la France" Immigration. L'Europe, terre d'écueil des réfugiés.