background preloader

Identite numerique

Facebook Twitter

Votre marque favorite, c’est vous! Je viens tout juste de terminer un article pour le très bon blog de Frédéric Canevet, ConseilsMarketing.fr, une mine d’or pour ceux qui veulent améliorer le marketing de leur site web. Vous êtes peut-être surpris de me voir écrire un article dans un domaine qui semble n’avoir aucune relation avec la révolution personnelle.

Au contraire. Le marketing, tout le monde en a besoin car dans votre vie vous l’utiliserez au minimum une fois: pour vous-même. Le marketing est partout Tous les jours, vous faites du marketing, en quelque sorte du “self-marketing”. Ainsi, à un niveau personnel, vous pratiquez déjà le marketing sans le savoir. Il y a même maintenant des manuels extrêmement détaillés pour ce type de marketing (en clair, la drague) et Argancel, du blog ceclair.fr, m’a fait découvrir ce monde que je ne connaissais pas, en parlant d’un des livres qui l’avaient marqué. Il existe aussi dans vos relations, avec vos amis, vos connaissances. La marque qui s’appelle “vous” (dixit Tom Peters) 10 Reasons Why You Have to Manage Your Personal Brand | Personal. Le personal branding et la construction de l'employabilité. On parle beaucoup de personal branding ces derniers temps dans les médias.

On se souvient notamment de l'article de M. Arrington (techcrunch) disant que les journalistes sont devenu des marques. Le personal branding est lié à l'employabilité, autre notion un peu barbare, qui désigne la capacité d'un individu à être employable. Il est individuel. Enfin, c'est une construction: chacun doit construire son image... Quelques réflexions que vous pourrez poursuivre en regardant les liens dans cette perle 1. 2. 3. 4. 5. 6. PS: merci à Fadhila Brahimi, du blog du personal branding, pour sa relecture attentive de ce billet et ses remarques aimables. Qu’est-ce que l’identité numérique ? | FredCavazza.net. Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique. Les 103 conseils que j’aurais aimé qu’on me donne quand j’ai déb. Quand on débute sur internet, on ne connait pas toutes les ficelles du métier, et devant la pléthore de choix, de méthodes, de conseils… on est souvent perdu, et c’est souvent le système des essais / erreurs qui prédomine..

Or en faisant cela on perd forcement du temps, et de l’argent. C’est pourquoi j’ai rassemblé les 103 conseils incontournables qui pourront servir aussi bien aux débutants qui veulent se lancer dans l’eMarketing qu’aux Pros du Web pour ne pas oublier les fondamentaux… Les principaux sujets abordés sont : – Comment gagner (correctement) sa vie grâce à Internet ? – Comment devenir un blogueur influent… ou au moins réussir un blog de niche ? – Les erreurs des débutants en référencement naturel. – Les erreurs classiques sur la génération de trafic. – Comment développer son business sur Internet ? Partie 1 : Comment gagner (correctement) sa vie grâce à Internet ?

1 – Gagner un peu d’argent grâce à Internet c’est très facile… En vivre c’est autre chose ! Car il comprend : E-reputation : Interview de Yann Leroux, psychanalyste | Le blog. Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien. Hier, dans le cadre du colloque Droits et libertés dans la société numérique , organisé par la secrétaire d’état en charge de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet , le sénateur Yves Détraigne a présenté son idée de droit à l'«hétéronymat», répértorié et géré par une autorité publique.

Yves Détraigne est le co-auteur du rapport La vie privée à l'heure des mémoires numériques. Pour une confiance renforcée entre citoyens et société de l'information , fait au nom de la commission des lois, et présenté le 27 mai dernier. L'un des concepts défendus est la reconnaissance d'un droit à l'anonymat de ce qu'ils appellent « l'homo numéricus» . Il s'agit de pouvoir séparer son identité réelle de son identité numérique. Principalement dans le but de «préserver» l'identité publique d'un internaute d'informations qui pourraient, un jour, se retourner contre lui. Un droit à «être acteur d'Internet au travers d'un pseudo» , a expliqué, hier, le sénateur. Astrid GIRARDEAU. Marie-Eve Morasse : Tuer son identité 2.0.

Le site suicidemachine.org - Vous en avez assez d'avoir des nouvelles de gens que vous connaissez à peine ou dont vous vous foutez éperdument? Un nouveau «service» web propose de vous aider à vous suicider dans le monde virtuel. Le fonctionnement de la «Web 2.0 suicide machine» est simple : il vous suffit de décider de quel site de réseautage social vous souhaitez supprimer votre profil pour que le site Suicide Machine le fasse à votre place. Dans le cas du site Facebook, par exemple, l'usager n'a qu'à fournir son nom d'utilisateur et son mot de passe pour que la «machine» change son mot de passe et sa photo de profil et supprime tous ses amis virtuels. Le service est également offert avec les sites Twitter, MySpace et LinkedIn.

Sur un ton humoristique, les créateurs de Suicide Machine affirment que le processus est irréversible. «Ne vous inquiétez pas, vous vous sentirez vide après avoir commis votre suicide. The Rise of the Web Introvert – GigaOM. Over the past several years, the web has been kind to extroverts. Social networks have offered a new platform for people to broadcast their thoughts, connect with each other and expand their contacts in the online realm. The social web has even ushered in a new kind of extroversion, in which people who might be shy or uneasy in traditional social settings can express themselves online.

Much less noticeable is another trend: the rise of the web introvert. But while some web introverts might be introverted in the classic sense — that is, uncomfortable in social settings — many of them aren’t shy at all. They are simply averse to having a public presence on the web. Web introversion isn’t a question of technophobia or security concerns. If you ask a web introvert why he or she isn’t into social networks, the response often comes down to a matter of trust – or rather, a lack of it. For extroverts, this is all just part of navigating the social web. Comment réussir ? – Identifiez vos croyances (drivers) et levez. , docteur en psychologie et fondateur de la Process Communication, a défini cinq drivers ou injonctions personnels qui nous font entrer en (travaux réalisé à partir de travaux avec les astronautes de la NASA).

(drivers ) induit de notre environnement direct ou non, depuis notre guident nos comportements, nos décisions et nos choix : . Ces messages peuvent devenir contraignants quant ils sont cristallisés sous la forme « de croyance absolues ». Comment les identifier et les contourner ? {*style:<b>La musique des 5 messages contraignants </b>*} Découvrez la qui se joue dans votre et repérez comment cette musique peut agir sur vous en période de stress et d’ .

Quand la personne ne s’accorde pas le droit à l’erreur et voit l’appel à l’aide comme un aveu de faiblesse. Musique: « il faut être courageux », « un grand garçon ne pleure pas », « ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts » etc. Atout: discipline, rigueur, résistance au stress Frein: rigidité et intolérance Conseil: oser dire non. Identité traditionnelle versus identité numérique | Simple Entre. Gérer sa présence négative sur Google – réponse à un cas pratiqu. Ce billet fait partie d’un article collaboratif réalisé à l’initiative de Camille Alloing du blog CaddE-Réputation. Il aborde la question : Que faire si ma marque/mon nom est présent de manière négative sur Google ? Comme point de départ, on répondra au cas fictif de l’entreprise De Vous A Moi. I) Faits Marquants L’agence de Vous A Moi est spécialisée dans la communication Off-line institutionnellePour des réalisations Web, l’agence fais appel à des prestataires.

Elle ne possède pas de site WebEn troisième résultat de la recherche Google "de vous à moi communication", l’article d’un blog au titre "De vous à mois, des campagnes à revoir". Le billet est très critique envers une campagne d’affichage réalisée par l’agenceLe fondateur de Vous A Moi laisse un commentaire dans le dit blog dans le quel il explicite les objectifs de la campagne. II) Notre réponse Nous proposons dans un premier temps de : Ensuite, pour maitriser ce genre d’incidents, on propose de : III) Pour aller plus loin Like this:

Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit. J »intervenais ce matin au colloque « e-réputation et identité numérique des organisations« , au GFII. Le rapport du groupe de travail du GFII est très intéressant (PDF disponible ici) , représente une belle somme de travail, et serait à mettre entre beaucoup de mains, pour ceux qui veulent comprendre les risques de la réputation des entreprises (ou institutions) en ligne.

Au-delà de quelques cas, j »ai insisté, lors de mon intervention, sur deux points. Ils me semblent importants, sur ce sujet qui l »est autant, et surexposé actuellement. 1. De nombreux sujets de media couvrent ce nouveau métier, promis à un grand succès… médiatique : nettoyeur de e-réputation. Mais une réputation, ça ne se nettoie pas. Non, une réputation, ça se construit. Comment la construire, alors ? Chers responsables de la communication, chers journalistes, ne croyez pas ces rigolos. 2. Dans le document du GFII, on ne liste que des menaces. Aucune entreprise au monde ne fait l »objet que de contenus positifs.

Personal Branding, Identité traditionnelle versus identité numér. Web Promoters - What Qualities Make Up The Effective Ones? Being a web promoter is not just bookmarking pages on StumbleUpon/Digg and tweeting links in Twitter. In fact, if that is the extent of your web promotions, it’s no surprise why you’re not seeing results. Web promotions requires a skill set beyond merely using tools. It involves networking equally as much as having an eye for good content. It involves knowing how to work with content producers to help them create material that will be promotable (promotions should not be put in a silo). It involves having your finger on the pulse of the social web at the micro and macro level. But for the sake of this post, I want to distill the the qualities necessary for being an effective web promoter to the following four items: Knowing how to effectively share contentKnowing what type of content will get sharedBeing well networkedConsistency *and* quality I’m not going to qualify these in a specific order, because of the fact that you need all of them.

Knowing how to effectively share content. Why Persistence Rules. There is one commonality among every successful web publisher or influential web personality: persistence. It’s so simple, yet so effective. In networks, we find self-reinforcing virtuous circles. Each additional member increases the network’s value, which in turn attracts more members, initiating a spiral of benefits. –Kevin Kelly What Kevin is describing here is essentially a feedback loop. Persistence is devastatingly effective for web publishers People become addicted to where they get their information, in a good kind of way. Persistence is the cornerstone of building a digital reputation Reputation isn’t the result of a piece of publicity garnered here and there randomly over the course of time by chasing media coverage.

Most will give up long before pushing through the dip Seth Godin popularized the phrase the dip in 2007 in a short book of the same title. It requires persistence to become an outlier Create processes which enable the amplification of persistent creativity Conclusion.