background preloader

Histoire du net

Facebook Twitter

Introduction à l’histoire de l’Internet. Je suis en train d’écrire mon prochain livre, et je vais vous en livrer ici quelques parties.

Introduction à l’histoire de l’Internet

L’histoire elle-même de la construction de l’internet est intéressante, car elle n’est pas du tout linéaire. C’est une histoire de co-construction entre la technologie et l’être humain, fait d’essais erreurs, c’est l‘histoire d’une rencontre entre la technologie et les usages. Il est nécessaire de tordre le cou à une idée reçue : Internet serait né de la demande des militaires Américains pour construire un réseau qui résisterait à une guerre nucléaire. Histoire de l’Internet : la préhistoire. La préhistoire (du XIXème siècle jusqu’à 1961) La préhistoire de l’Internet est, comme nous l’avons déjà écrit dans notre précédent ouvrage, le choc de trois industries qui, chacune, apporte un savoir-faire unique : l’informatique, les télécommunications, et le contenu.

Histoire de l’Internet : la préhistoire

Les savoirs faires uniques apportés par ces trois industries ont été le substrat technologique qui a permis à l’Internet d’exister, même si, comme toute histoire humaine, l’innovation passe parfois par tordre le cou aux dogmes anciens. Toute innovation est, quelque part, désobéissance. Ces trois mondes sont nés au 19ème siècle. L’informatique, au sens de la capacité d’une machine à appliquer des processus automatisés, peut trouver sa source dans la machine de Jacquard, créé en 1801. Ces trois industries sont chacune porteuse d’une culture propre, qui la distingue des autres. Histoire de l’Internet : la gestation. La naissance véritable de l’Internet, plutôt sa conception, dans le sens la création d’une nouvelle culture à la fois technologique, et d’innovation, se trouve dans trois articles scientifiques, écrits dans la décennie de 1960.

Histoire de l’Internet : la gestation

Le premier article, de 1961, est la thèse de Kleinrock, étudiant au MIT, sur la meilleure manière de faire circuler de l’information dans un réseau[1]. Kleinrock étudie les protocoles utilisés dans le réseau téléphonique, et démontre que ces protocoles, dit de commutation, ne sont pas efficaces dans le cadre d’un réseau de données. En revanche, il propose un protocole à base de paquets. C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ? On ne peut plus vraiment comparer le blog d'aujourd'hui à ce qu'il était à ses débuts.

C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ?

Du simple journal ( web-log ) un blog peut devenir un réel outil de publication de contenu, quel que soit ce contenu. On a assisté à l'avènement des blogs BD, dont les notes sont quasi-exclusivement illustrées. Les plus connus sont chez nous sont ceux de Pénélope Jolicoeur , Boulet ou Kek .

Histoire du net FR

C'est bloguable ! #1 : Au commencement étaient les pages pe. Actuellement à l'apogée des réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook, à l'ère de la montée du Web instantané initiée par Twitter, il est temps de fait un retour sur ce qui a permis à Internet de devenir un formidable espace d'expression personnel au début des années 2000 : le blog.

C'est bloguable ! #1 : Au commencement étaient les pages pe

Comme l'indique l'âge visuel de cette page consacrée à son histoire , le blog, ce n'est pas tout jeune. L'ancêtre du blog, c'est ça. Et c'est encore lisible . Les pionniers du Web ont commencé dès les années 1990-95 à créer des pages personnelles organisées en billets et en notes. Il s'agissait d'experts, qui maîtrisaient suffisamment les techniques de l'Internet pour mettre à jour leur site à la main, en reconstruisant le code des pages HTML le composant à chaque fois.

On ne parlait pas encore de « blog » : c'était l'époque des « pages personnelles », les tâtonnements des premiers explorateurs du Web, cette jungle vierge prête à révéler ses potentiels. L'interface de Blogger en 1999. (A suivre...) Pourquoi et comment le monde devient numérique - u. La troisième frontière du Web « Cratyle.net. Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement.

La troisième frontière du Web « Cratyle.net

Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? Ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets. Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici.

Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet.