Histoire et définitions

Facebook Twitter

À l'abordage. KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr. Ces droits sont ceux qui permettent à l’auteur de tirer profit d’une œuvre.

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr

On les appelle couramment droits d’exploitation. Ils regroupent : Le droit de représentation : droit de diffuser une œuvre dans le public Le droit de reproduction : droit de fixer l’œuvre sur un support matériel quelconque afin de le diffuser. Inclus souvent de manière implicite le droit d’adapter l’œuvre au nouveau support pour rendre l’opération possible (logique). Afin de laisser le temps à vous et votre famille de jouir des fruits de votre travail, ces droits courent pour toute la durée de votre vie, puis 70 ans après votre mort. Le droit d'auteur.

Novembre 2014 Introduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

Le droit d'auteur

La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire). Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théâtre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. "Constatons la propriété littéraire, mais, en même temps, fondon. Du copyright anglo-saxon et du droit d'auteur à la française. Le copyright américain est fondé sur un principe constitutionnel.

Du copyright anglo-saxon et du droit d'auteur à la française

Pourtant, sa philosophie est utilitariste. A l’inverse, le droit d’auteur relève d’une philosophie de la création, même si ses incidences économiques sont considérables. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande et aussi, dans une certaine mesure, les Pays-Bas et les pays nordiques ont adopté le système du copyright. Les droits d'auteur pour les nuls. J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la journée de mardi que lors de la journée du 23 octobre 2008 où j'avais publié 63 billets de magistrats).

Les droits d'auteur pour les nuls

Cela révèle un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait). Alors je vous propose une explication, que j'espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle. Retenez d'ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Petite histoire des batailles du droit d'auteur. Carte heuristique : cartographie des différents droits de Propri. Benjamin Jean souhaitait "rendre accessibles les multiples travaux/présentations qui ont parsemé cette période très dense", allusion à des mois passés plutôt chargés pour le juriste.

Carte heuristique : cartographie des différents droits de Propri

Voici donc l’ébauche d’une carte heuristique esquissée à l’occasion d’un cours de propriété intellectuelle. La carte ci-dessous a été réalisée en guise de récapitulatif et d’aide mémoire pour les étudiants. Le tout n’est bien entendu pas exhaustif et les sources sont accessibles – le tout sous GNU GPL v2 et Licence Art Libre 1.3. Inutile de rappeler que les droits de propriété intellectuelle sont les outils mis en œuvre par les licences pour construire leur système collaboratif.

Voici trois siècles naissait… la légende du droit d’auteur. Au début de mois d’avril 1710, en Angleterre, le Statut d’Anne voté l’année précédente prenait effet.

Voici trois siècles naissait… la légende du droit d’auteur

Cette loi est souvent considérée comme la fondation droit d’auteur moderne, au sens patrimonial de la propriété intellectuelle. En fait, il s’agit plutôt de la naissance d’une légende du droit d’auteur. Car ce Statut d’Anne fut d’abord l’épisode d’une manœuvre plus vaste menée par des commerçants en vue de protéger leur commerce, comme je l’ai appris en lisant cette nuit un ouvrage de Lyman Ray Patterson consultable sur Google Livres.

Ainsi, le Statut d’Anne fut surtout un effet de ce que l’on appellerait aujourd’hui le lobbying. Copyright turns 300. Matthieu ALEXANDRE. Copyright © Matthieu ALEXANDRE Toutes les photographies et tous les textes présentés sur le Blog et la Photothèque www.matthieualexandre.net sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle (Art. L112, L122, L131, L311). Aucune utilisation, même privée ne peut être faite sans l’autorisation écrite de l’auteur et la mention ©Matthieu ALEXANDRE sous peine de poursuites judiciaires. All © Copyrighted www.matthieualexandre.net.