background preloader

Guerre monétaire

Facebook Twitter

Les derniers moments d'un système monétaire à bout de souffle - LE BLOG DE LA MATRICE. Par dimitripas dans Accueil le 8 Novembre 2010 à 18:17 Il y a quelques jours, Ben Bernanke (le patron de la Fed bien sûr) a enfin donné le montant du QE2 (quantitative easing 2) : 600 milliards de dollars. Le jour de l'annonce, l'or est passé de 1347 à plus de 1390 dollars l'once, et l'argent de 24,80 à presque 26,50 dollars l'once (à l'heure où j'écris ces lignes, l'argent vient de bondir au-delà de 27$ l'once et l'or vient de passer 1400$ l'once).

Pourquoi ? Simple : la fin du dollar est maintenant proche. Petite explication : quand la Fed décide d'acheter pour 600 milliards de dollars de bons du Tresor, à votre avis quelle est la raison ? Cette politique de la Fed explique toutes les bizarreries que l'on trouve dans les valorisations des marchés : les actions grimpent alors que les PER sont déjà élevés ? Cette politique de la Fed pourra-t-elle continuer ad vitam ? Pendant ce temps, que feront les autres pays, les autres monnaies ? Les cinq séquences de la phase de dislocation géopolitique globale : T4 2009 – T4 2013. [...] Dans ce contexte, LEAP/E2020 considère que la phase de dislocation géopolitique mondiale va se dérouler selon cinq séquences temporelles, à savoir : 0. Initiation de la phase de dislocation géopolitique mondiale - T4 2009 / T2 2010 1. Séquence 1 : Conflits monétaires et de chocs financiers 2. Séquence 2 : Conflits commerciaux 3. 1. Evolution des prêts à l'économie chinoise (02/2009 – 02/2010) (histogrammes : en milliards Yuan / courbe : évolution par rapport au mois précédent en %) - Sources : China Daily / Banque centrale de Chine « Guerres monétaires » engendrées par des dévaluations compétitives, des interventions agressives sur les marchés de devises, des manipulations d'information pour orienter les flux spéculatifs, …. 2. 3.

Achats cumulés en 2009 des Gilts (bons du trésor britannique) par la Banque d'Angleterre - Sources : McCormick – Guardian, 02/2010 4. Chômage des jeunes en France (1975-2009) - Sources : AFP / Journal du Net, 02/2010 5. Quand le système monétaire s’effondrera… La stabilisation du système monétaire représente sans doute l’un des enjeux majeurs et l’un des sujets les plus épineux de la décennie. Sans confiance dans la monnaie, point de commerce, et partant, point d’activité. Or, la partie à laquelle se livrent les principaux pays ressemble de plus en plus à un jeu de Monopoly où chaque joueur disposerait de sa propre monnaie, aurait sa propre banque, et où le joueur le plus fort aurait le droit d’émettre plus de monnaie que les autres. Le résultat ?

Hyperliquidité, guerre des monnaies, bulles d’actifs et autres déficits publics considérables encouragés par un argent facile. Les causes de cette instabilité monétaire sont assez bien connues. La sortie du système dollar : Quand l’Amérique doit payer la facture La sortie du système dollar n’est toutefois pas sans risque pour les américains. Pour les Chinois, la partie n’est pas facile non plus. La création monétaire s’emballe et entraîne la chute du système Parmi les pistes de réflexion, P. La guerre des monnaies, dernière étape de la crise. - Un trader de la Bourse de Frankfort, le 17 août 2007.

REUTERS/Kai Pfaffenbach - Les débats économiques sont parfois simplistes et décalés par rapport à la réalité. C’est ainsi que nous avons passé les six derniers mois à écouter des débats stériles pour savoir si nous étions confrontés à une reprise franche, à une reprise molle, ou à une rechute (le fameux «double-dip»). Les analystes, en début d’année, regardaient avec optimisme la forte croissance aux Etats-Unis et les signes d’accélération de l’Allemagne, et évoquaient le risque d’inflation; aujourd’hui ils se concentrent sur le freinage de la croissance américaine et le risque de déflation. Ceci illustre la confusion qui est faite entre un cycle économique normal et la crise que nous vivons, c’est-à-dire un certain nombre de dérèglements fondamentaux de l’économie mondiale.

L'économie est toujours déréglée En réalité, un certain nombre d’évolutions sont du domaine du prévisible. Publicité Source: Bloomberg Jean-Hervé Lorenzi 1. 2. 3. Vers une crise de liquidité internationale.