background preloader

Europe Ecologie

Facebook Twitter

Matière Primaire. Jean-Paul Besset : « Pourquoi j'abandonne » Europe Ecologie. Europe écologie : gentillesse, tendresse et cris stridents. L’écologie, en France, c’est du sérieux : coincé entre un pur discours de marketing politique et une avalanche de bons sentiments nourris de l’illusion que le retour à la terre est la seule issue possible dans un monde de plus en plus industriel, le mouvement est mort cent fois pour, comme un phénix biodégradable estampillé Éco-Emballages, renaître de ses cendres carbono-compensées.

Les récentes péripéties d’Eurologie-Écolovert d’Europécologilévert marquent simplement une nouvelle étape dans le recyclage du coucou. Je sais, c’est un peu facile de se taper une bonne rigolade avec Eurogie Ecolovert. Mais c’est lundi… Pour ceux qui auraient récemment vécu dans une grotte ou se ficheraient de ces micro-mouvements opportunistes de socialistes inassumés, un petit rappel des faits est nécessaire, sinon, on s’embrouille vite. Au passage, notez le tableau : un journaliste, communiste, révolutionnaire, qui fume la pipe et qui se retrouve à bricoler à la direction d'un parti écolo. Oui. Première alerte chez les écolos. - Des feux de signalisation piétons en Allemagne.

REUTERS/Fabrizio Bensch - Jean-Paul Besset, l’une des figures d’Europe écologie-les Verts quitte ses fonctions au sein de la direction du mouvement... Jean–Paul Besset n’est pas connu du grand public mais cet ancien journaliste, proche de Nicolas Hulot, est une personnalité clef du monde écologiste. C’est un idéaliste qui n’a jamais recherché le pouvoir et qui se retrouve au centre de deux logiques qui semblent de plus en plus incompatibles: celle des Verts et celle d’Europe Ecologie. Besset est l’une des chevilles ouvrières de leur récente fusion. Aujourd’hui, il en a assez d’être entre le marteau et l’enclume. Publicité (L'édito de Renaud Dely et les explications de Cohn-Bendit à partir de 12') Daniel Cohn-Bendit, Dimanche soir Politiqueenvoyé par franceinter. - L'actualité du moment en vidéo.

Besset devait devenir le 11 décembre président du conseil fédéral de la nouvelle organisation écologiste, il claque la porte dégoûté et épuisé. "On peut faire de la politique sans se mettre en scène" Europe Ecologie – Les Verts, et après? Octobre 11, 2010 at 3:27 «Nous entamons une aventure, et n’ignorons pas qu’il est plus facile de reproduire ce qui est connu que d’inventer autre chose. Mais nous savons qu’il faut pour avancer prendre des risques, imaginer, composer et ajuster. Il n’y a lieu ni à craindre ni à espérer, mais de trouver des réponses neuves, et les moyens renouvelés de les réaliser»* «Changement». Ce mot, qui est dans les esprits de tous les écologistes amenés à se prononcer sur les textes fondateurs d’un nouveau mouvement politique, a été mis à la Une de l’ensemble des médias internationaux lors de la campagne présidentielle d’Obama. Depuis, il a été adopté par toute la classe politique française.

André Breton qui déclarait en son temps «Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer le jeu» exprime justement l’ambition qui nous guide dans cette phase de construction. Difficile, impossible? Like this: J'aime chargement… Entry filed under: Chroniques. Europeecologie. Eva Joly : "Oui, l'élection présidentielle m'intéresse" « Oui, l’élection présidentielle m’intéresse, c’est clair. » L’eurodéputée Eva Joly a franchi un nouveau pas, dans un entretien à Sud-Ouest dimanche, vers une candidature au nom d’Europe Ecologie en 2012.

Pour en juger, lisez ce qu’elle disait dans l’entretien au numéro 2 de Rue89 Le Mensuel, sorti le mois dernier et toujours dans les kiosques. A la question de Pascal Riché : « Avez-vous envie de vous lancer dans la bataille présidentielle », elle répondait : « J’en ai parlé avec Cécile [Duflot, ndlr], et, authentiquement, nous pensons que c’est trop tôt pour en discuter.

Nous ne savons pas à quoi va ressembler le monde dans deux ans. Mais si les circonstances sont là, si je peux faire un travail collectif et s’il s’avère que je peux faire la différence, alors oui, je le ferai. De « oui, si » à « oui » A quelques semaines de différence, elle est passée de cette réponse quelque peu évasive à un « oui » plus franc. . « Je suis très zen : entre Eva et moi, il n’y aura jamais de problèmes. Europe Ecologie fait de l'ACTA un sujet pour les régionales - Nu. La lutte contre un modèle de propriété intellectuelle excessive semble bien ancrée aujourd'hui dans l'ADN des écologistes, au point d'en faire un sujet pour les élections régionales. La députée européene Sandrine Bélier et la tête de liste Europe Ecologie en Gironde Marie Bové ont en effet signé ensemble une tribune sur LibéBordeaux qui dénonce "une contrefaçon de démocratie" à propos du traité commercial anti-contrefaçon (ACTA) actuellement négocié.

Il s'agit selon elles du "symbole du comportement prédateur et malsain de ces entreprises s'appropriant un nombre croissant de ressources informationnelles au mépris de la liberté, de la démocratie et du développement de nos sociétés en réseau". Comme à peu près tout le monde excepté les quelques négociateurs invités sur des critères inconnus, Mmes Bélier et Bové dénoncent l'opacité des négociations effectuées "dans le plus grand secret" et hors de toute institution internationale. Quid de l'avenir d'Europe Ecologie dans les urnes ? Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Dominique Voynet et José Bové, janvier 2010 (Gonzalo Fuentes/Reuters) On ne le sait que trop bien, nombre de sondages sont sujets à caution. Mais certaines études d’opinion valent le détour.

Surtout lorsqu’elles sont réalisées sur la durée. Surtout lorsqu’elles permettent de répondre avec précision à une légitime interrogation. Cette étude sans commanditaire a été réalisée à partir du large échantillon de 10 000 électeurs sondés par l’institut pour les européennes de juin dernier. Un électorat presque stable Si les intentions de vote ont connu un effritement au lendemain des européennes, la courbe est pratiquement remontée au même niveau au mois de février, à 14%. Document Opinion Way Un électorat aisé de gauche Au premier tour en 2007, sur 100, 40 ont voté pour Ségolène Royal, 22% pour François Bayrou, 19% pour la gauche non socialiste et 10% pour Nicolas Sarkozy. Un électorat réformiste Un électorat stratège.