background preloader

Etalon or

Facebook Twitter

Valeur de rareté, valeur d’efficacité : réflexions sur l’or et l’argent - Contrepoints. L’argent ou l’or sont-ils de bons placements à long terme comme le disent leurs partisans.

Valeur de rareté, valeur d’efficacité : réflexions sur l’or et l’argent - Contrepoints

Non car historiquement, jouer la rareté et la pénurie et parier contre le capitalisme a toujours été une erreur. Par Charles Gave. Partons de quelques postulats de base : Le papier monnaie détruit la division internationale du travail. Par Juan Ramón Rallo, depuis Madrid, Espagne Les défauts de l’argent fiduciaire face à l’étalon-or sont nombreux, mais nous pourrions les résumer à deux : c’est un très mauvais dépôt de valeur et un mauvais moyen de change international.

Le papier monnaie détruit la division internationale du travail

Le premier s’observe au travers de sa séculaire inflation, le second dans les notables fluctuations des taux de change. Cependant, ils sont nombreux les économistes qui ont considéré que, précisément pour ces deux défauts, l’argent fiduciaire était préférable à l’or. À savoir : le meilleur argent est le pire argent. Élémentaire attaque à la logique qu’ils justifient en disant que le mauvais argent est plus manipulable au moment d’implémenter des politiques monétaires et de change qui permettent de stabiliser la demande interne et externe.

Gold and paper money: Coining a thought. Une Constitution monétaire pour l'étalon-or ? Banques centrales et dirigisme monétaire Ne nous y trompons pas !

Une Constitution monétaire pour l'étalon-or ?

Les banques centrales sont des planificateurs centralisés. Les Etats-Unis, comme les pays du monde entier, d’ailleurs, ont adopté un régime de socialisme monétaire. Historiquement, on appelait socialistes les systèmes économiques dans lesquels l’Etat possédait, gérait, et planifiait l’utilisation des facteurs de production. Comment en est-on venu à l’idée d’étalon monétaire. Qu’est-ce que l’homme ?

Comment en est-on venu à l’idée d’étalon monétaire

- Qu’est-ce que le Droit naturel ? – La vie en société fonde-t-elle des droits innés ? – Comment passe-t-on de la prédation à l’échange ? - Quels sont les principes d’un droit humain ? - Qu’est-ce qu’une économie de services mutuels ? Par Raoul Audouin Après l’éclipse profonde du commerce au haut Moyen-Âge, la multiplicité des monnaies féodales fit des changeurs les praticiens de l’étalon-argent et de la monnaie de compte (la livre tournois dans le royaume de France).

La mésaventure de Philippe le Bel, volatilisant par son coup de force la fortune de l’Ordre du Temple — qui, justement consistait dans un réseau immatériel de relations et de cautions — montra une première fois qu’une encaisse métallique peut servir de pivot à une circulation scripturale énormément plus considérable, aussi longtemps que, d’un bout du circuit à l’autre, tout le monde ou presque respecte ses engagements. Le bimétallisme n’a t-il pas échoué historiquement. Étalon-or. L’étalon-or (en anglais : Gold Standard) est un système monétaire dans lequel l'unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d'or.

Étalon-or

L'étalon-or se caractérise par : des monnaies dont l'unité est définie par un poids d'or[1] ; la convertibilité à vue de la monnaie fiduciaire[1] ; la libre circulation de l'or[1] ; la fixation des taux de change des différentes monnaies par la comparaison de leur poids d'or respectif[1]. Dans ce système, toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garantie d'échange en or. Les parités de deux monnaies différentes sont donc fixées par rapport à l'or et les taux de change sont stables entre pays participants.

L'or constitue une monnaie internationale, qui sert au règlement des échanges et comme instrument de réserve pour les banques centrales des pays qui l'ont adopté. Les partisans de l'étalon-or affirment qu'il permet de mieux résister à l'expansion du crédit et de la dette. Contre l’étalon-or « gidmoz.

Thème: La discipline de l’étalon-or éviterait certaines dérives du système monétaire.

contre l’étalon-or « gidmoz

Mais l’étalon-or induirait d’autres dysfonctionnements économiques. Le free-banking propose un système monétaire idéal.titre: contre l’étalon-or 1. monnaie écossaise Entre 1715 et 1844, L’Ecosse était une zone de free-banking. L’Etat n’intervenait pas dans la monnaie. Il n’existait pas de banque Centrale. 2. réserves fractionnaires La banque écossaise avait peu d’or. 3. création monétaire par le prêt bancaire Chaque création de monnaie provenait d’un emprunt bancaire.