Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Social Business

Entreprises Web. Coopératisme. Entrepreneuriat. Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur. 10 Tips For Entrepreneurs And Start Ups Looking To Embrace Social Media. Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr : les 5 obstacles culturels. November 1, 2009 Il s’agit d’un questionnement qu’avait déjà soumis Bertand Duperrin depuis son blog dans la préparation de cet évènement : quelles sont les spécificités de l’entreprise française qu’il convient de prendre en compte dans la mise en oeuvre de réseaux sociaux dans l’entreprise.fr.

Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr : les 5 obstacles culturels

Comme le rappelle le slide illustrant ce billet, cette approche n’implique pas seulement des outils collaboratifs mais aussi un changement profond dans notre relation au travail au sein d’une organisation. La réponse aux spécificités françaises tient en 5 obstacles culturels majeurs. Social Business Design = Web 2.0 + Médias sociaux + Entreprise 2. En ce moment c’est la saison des conférences et l’actualité est particulièrement riche cette semaine avec la 140 Characters Conference à New York et l’Enterprise 2.0 Conference à Boston.

Social Business Design = Web 2.0 + Médias sociaux + Entreprise 2

Médias sociaux et entreprise 2.0… deux domaines qui suscitent beaucoup de bruit et de créativité mais qui ne se mélangent pas. Une des raisons principale qui fait que ces deux domaines sont jusqu’à présent restés hermétiques est parce qu’ils répondent à des objectifs différents et surtout fonctionnent différemment (notamment dans la motivation et les dynamiques sociales sui régissent les interactions). C’est dans ce contexte que le Social Business Design fait son apparition avec l’ambition d’unifier ces deux pratiques en une sorte de Théorie du Tout : From Social Media To Social Business Design.

Coopératives

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises. Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France.

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises

Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme “nouvelles” à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: • On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement “les jeunes de maintenant”) mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière. Entreprise 2.0 : qu'est ce qui nous attend en 2010 ? Un petit coup d’oeil à mes prédictions 2009 me rappelle que je n’étais pas si loin de la vérité il y a un an même si ça a un peu tardé.

Entreprise 2.0 : qu'est ce qui nous attend en 2010 ?

Je site le point d’inflexion entre 2008 et 2009 à l’enterprise 2.0 Conference de Boston avec une accélération au moment de son alter ego à San Francisco puis l’Enterprise 2.0 Summit de Francfort. Ce qui me fait dire en passant que, si certains se demandent quelle est l’utilité des conférences dans un monde où échanger en permanence n’a jamais été aussi facile, c’est peut être justement de marquer et formaliser l’inflexion des tendances. Ceci dit, voici comment je vois les choses pour l’année à venir. Et mon petit doigts me dit que les dates clé risquent d’être les même. REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - L'entreprise à l'heure des rés. Réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée…, les outils 2.0, massivement adoptés par les internautes, font aujourd’hui leur apparition en entreprise, encouragés par les employés qui les utilisent régulièrement à leur domicile.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - L'entreprise à l'heure des rés

C’est ce que révèle une enquête menée à l’initiative de Microsoft par quatre instituts d’études qui ont travaillé sur « La référence des usages en entreprise1 ». L’étude consistait à faire l’analyse des usages professionnels des technologies de l’information et de la communication. L’émergence dans le monde professionnel de moyens de communiquer plus informels n’est pas anodine, loin de là. Les nouveaux usages qui apparaissent transforment les modes opératoires au sein de l’entreprise, vers plus de collaboration et moins de hiérarchisation.

Même si la percée est encore timide, le phénomène préfigure un changement radical. The 33 Strategies Of War. Repenser le travail en soi : un préalable nécessaire au télétravail ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews – studio talkshows. On dit souvent que les salariés français ne sont pas prêts, que le frein culturel en France est trop fort : les télé-travailleurs français sont moins nombreux en proportion que ne le sont leurs homologues européens ou nord américains.

Repenser le travail en soi : un préalable nécessaire au télétravail ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews – studio talkshows

Entre les managers qui suspectent leurs salariés de ne pas vraiment travailler, et les salariés, qui se demandent dans quel contrat le télétravail s'inscrira, s'ils seront assurés tout simplement, ou comment gérer le sentiment éventuel d'isolement. Et si le terme de télétravail désignait bien plus que le seul travail à distance ? Et s'il était en réalité, à tous égards, un mode de vie que l'on choisit ? Dès lors, c'est la notion de travail qu'il faut d'abord repenser... Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous.

Entreprise Française, l’agonie des dinosaures 1.0 « Il faut sauv. J’ai un ami qui travaille sur un ordinateur dans une grosse boite française, un jour on lui a coupé filtré Internet au bureau.

Entreprise Française, l’agonie des dinosaures 1.0 « Il faut sauv

Classique. Anecdotique me diras-tu.