background preloader

Edition

Facebook Twitter

Livre & numérique

Antoine Gallimard s’oppose à l’iBookstore d’Apple. Hier sortait l’application Eden Reader.

Antoine Gallimard s’oppose à l’iBookstore d’Apple

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette application pour iPad est un iBooks à la sauce française. Dans la grande déferlante de l’AppStore et de l’iBookstore, c’est le petit village de gaulois qui résistent, résistent, résistent… Et les gaulois résistants ne sont rien d’autre que des éditeurs (Gallimard, Flamarion, La Martinière) qui refusent le modèle d’agence proposé par Apple aux maisons d’éditions.

Gallimard n’a rien compris (et sera donc président du SNE) Mon ami Antoine Gallimard (voir ici) en remet une couche dans un entretien accordé au Point.

Gallimard n’a rien compris (et sera donc président du SNE)

Entretemps, le patron de la rue Sébastien-Bottin est devenu le premier prétendant à la présidence du Syndicat national de l’édition, suite à de sombres luttes de pouvoir chez les magnats du papier. Et donc Antoine précise sa vision du livre numérique. Je suis consterné par ses propos et si son probable accès à la présidence du SNE signifie qu’ils seront désormais les positions dominantes des éditeurs, cela promet à mon sens une décennie de naufrage pour les dernières lignées de Gutenberg.

Concernant l’absence de Gallimard dans l’iBookstore d’Apple : « En somme, aujourd'hui, on nous demande d'accepter qu'un fabricant fasse le marché. Gallimard et le numérique: Orgueil et Préjugés et Démagogie.

Kindle

Livre & piratage. Livre numérique. Littérature 2.0. Maisons d'édition vs. Auteurs ? Auto-édition. Googlebooks vs. Edition. Google Edition. Edition numérique. Le lecteur simpose : de lavenir pour lédition.