Edition

Facebook Twitter

Livre & numérique

Antoine Gallimard s’oppose à l’iBookstore d’Apple. Hier sortait l’application Eden Reader.

Antoine Gallimard s’oppose à l’iBookstore d’Apple

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette application pour iPad est un iBooks à la sauce française. Dans la grande déferlante de l’AppStore et de l’iBookstore, c’est le petit village de gaulois qui résistent, résistent, résistent… Et les gaulois résistants ne sont rien d’autre que des éditeurs (Gallimard, Flamarion, La Martinière) qui refusent le modèle d’agence proposé par Apple aux maisons d’éditions. Soit, le décor est planté. Du coup, pour expliquer cette stratégie anti-Apple, Antoine Gallimard a accordé une interview au site Lepoint.fr. On y apprend les motivations du candidat à la présidence du SNE (Syndicat National de l’Édition). 1 « si on entre dans le système iBookstore, on se retrouve obligé de vendre ce livre à ce prix moins 20 % » Et donc?

Qu’est ce qui dérange les éditeurs dans ces 20%? 2 » le e-pub. Je ne suis pas d’accord. Et, dernière chose : pourquoi alors vendre des fichiers e-pub dans la boutique d’Eden Reader? Commentaires. Gallimard n’a rien compris (et sera donc président du SNE) Mon ami Antoine Gallimard (voir ici) en remet une couche dans un entretien accordé au Point.

Gallimard n’a rien compris (et sera donc président du SNE)

Entretemps, le patron de la rue Sébastien-Bottin est devenu le premier prétendant à la présidence du Syndicat national de l’édition, suite à de sombres luttes de pouvoir chez les magnats du papier. Et donc Antoine précise sa vision du livre numérique. Je suis consterné par ses propos et si son probable accès à la présidence du SNE signifie qu’ils seront désormais les positions dominantes des éditeurs, cela promet à mon sens une décennie de naufrage pour les dernières lignées de Gutenberg. Concernant l’absence de Gallimard dans l’iBookstore d’Apple : « En somme, aujourd'hui, on nous demande d'accepter qu'un fabricant fasse le marché.

Non ! Ainsi, Apple commet le crime de lèse-oligarchie consistant à proposer des livres moins chers. Sur la stratégie « cavalier seul » de chaque éditeur : « On ne veut pas de la bibliothèque d'Apple. Bref, Antoine ne comprend pas grand chose aux mœurs digitales. Gallimard et le numérique: Orgueil et Préjugés et Démagogie. 閲覧いただき有難うございます。

Gallimard et le numérique: Orgueil et Préjugés et Démagogie

育毛剤の効果とランキングは、様々な育毛剤の最近注目のコンテンツをお送りしていく、育毛剤専門ホームページです。 大勢の人が育毛剤について、多くのコンテンツをお探しのことと思います。 育毛剤についての有益な内容や比較まで豊富な情報をご提供いたします。 こちらの分野のコンテンツは情報が早いことが大切ですから、日々コンテンツをお届けしていくことを大事にしたいと考えていますので、 できるだけ多くの情報を育毛剤の効果とランキングから拾っていただければと思います。 更に、かなり前から私がよく使用してきたHPをメインに、育毛剤の効果ランキングでは多くのHPを掲載しています。 育毛剤のタイプには髪に直接散布するものからサプリメントまで大きく分けて4つの種類に分けられます。 育毛剤といってもたくさんの種類があります。

Kindle

Livre & piratage. Livre numérique. Littérature 2.0. Maisons d'édition vs. Auteurs ? Auto-édition. Googlebooks vs. Edition. Google Edition. Edition numérique. Le lecteur simpose : de lavenir pour lédition. Le livre est une affaire de lecteur(s).

Le lecteur simpose : de lavenir pour lédition

Pendant une courte période, les marchands ont crû pouvoir s'approprier le livre comme objet d'une économie de masse. Les avantages notables et bénéfiques ont été de permettre une éducation et une information de masse. Mais les effets pervers ont été nombreux et indésirables. Avec l'explosion numérique, le livre cesse de nouveau d'être une affaire de comptables et de commerçants pour redevenir une affaire de lecteur(s). Ce billet est le deuxième d’une série consacrée aux transformations des métiers du livre.

La diffusion massive des outils de communauté(s), ou social media, transforme la nature des rapports que nous entretenons avec l’information et avec le savoir. Dans ce nouveau paysage de la dissémination et de l’échange des informations, la place centrale détenue hier par l’économie est très fortement restreinte, mais sans pour autant disparaître. Le processus que je décris ici n’est pas de l’ordre de la prospective.