background preloader

Culture & numerique

Facebook Twitter

Google rend-il stupide ? – acte 2. Dans mon précédent article, je m’interrogeais : faut-il prendre au sérieux le cri de guerre lancé par Nicholas Carr dans The Atlantic (juillet/août 2008) : « Google rend-il stupide ?

Google rend-il stupide ? – acte 2

» En effet, si les intellectuels et les diplômés sont les premiers utilisateurs du Web, l’univers du papier leur demeure très familier. Mais qu’en est-il des autres catégories sociales ? Les 15-25 ans – et pas que les diplômés ! Google accusé de réduire le savoir disponible - Numerama. Scoop : Libération en faillite. Vous vous étonnez de perdre sans cesse plus de lecteurs. Vous êtes vraiment surpris ? Démocratisation de la culture : suite et fin ? 12 janvier 2010 - Depuis sa création, une des principales missions du ministère français de la culture est de promouvoir un meilleur accès à la culture.

Démocratisation de la culture : suite et fin ?

Selon Olivier Donnat, sociologue et auteur du rapport sur les pratiques culturelles des Français, cet objectif de démocratisation a été peu à peu oublié sans que celui-ci soit atteint. Article extrait de Culture et société : un lien à reconstruire, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Editions de l’Attribut, 2008. Le ministère français des affaires culturelles, quand il fut créé en 1959, s’est vu confier comme principale mission de « rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France », ce qui plaçait d’emblée la question du public au cœur de la politique culturelle.

Internet bouscule les choix culturels des Français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin et Nathaniel Herzberg Les milieux culturels risquent de prendre comme un choc les 280 pages d'une enquête menée par Olivier Donnat, sous le titre Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique, dévoilée par le ministère de la culture, mercredi 14 octobre.

Internet bouscule les choix culturels des Français

Dans quelle mesure les Français vont-ils au théâtre ou au musée ? Lisent-ils toujours des livres et lesquels ? Regardent-ils encore beaucoup la télévision ? Comment va-t-on au cinéma ou au concert selon que l'on est un homme ou une femme, jeune ou vieux, riche ou pauvre, parisien ou provincial ? La première étude de ce genre date de 1973. Une nouvelle culture de l'écran . L'arrivée massive de nouveaux écrans aurait pu intensifier ce "repli sur l'espace domestique", dit Olivier Donnat. Alors, l'ordinateur au secours de la culture ? Refonder l'alliance entre Culture et Numérique. La Culture et le Numérique ne se sont pas rencontrées.

Refonder l'alliance entre Culture et Numérique

Je ne parle certes pas des leaders mondiaux des industries de la création, que nous avons la chance d'avoir en France. Nos industries de cinéma, d'animation, du jeu vidéo, de la création publicitaire défendent une authentique création culturelle avec une réelle envergure mondiale, c'est acquis. Je n'oublie pas non plus que nous nous sommes frottés les uns aux autres à travers à travers quelques passes d'armes, Hadopi par exemple. Ni que l'on trouve, dans nos deux mondes, des crapauds fous qui s'en vont frayer par des chemins improbables : artistes numériques, ingénieurs esthètes.

Subcultures / contre-cultures

Culture libre. Cultural Norms and Social Technology Adoption: A Discussion in P. Last night the Parisian Twitter community met up at LaCantine, a coworking space.

Cultural Norms and Social Technology Adoption: A Discussion in P

If you attended, you can find those folks Twitter handles on the initial blog post and follow your neighbors. Fredric took pictures, and blogged his thoughts from the event in French (and now English) about the conversation, I used Google translate and get the gist of his post. I hope the community will self-organize tweetups, I find once or twice a quarter to be plenty to really help solidify an online community. Although the community has come together for Barcamps, Blogger Dinners, and the very successful Twestival (I met the founder Sandrine Plasseraud last night) was created here, this was one of the first true Parisian tweetups. Cultures et Légendes du Web. L'éditeur d'Ogg Theora participera au projet WebM contre le H.26. Parmi les questions soulevées par l'annonce du projet WebM, se posait celle de l'avenir de l'Ogg Theora.

L'éditeur d'Ogg Theora participera au projet WebM contre le H.26

Jusqu'à présent, il s'agissait du format vidéo libre de droits soutenu par la fondation Mozilla, qui avait même investi 100.000 dollars pour l'aider à concurrencer le H.264. La Fondation Xiph.org y travaillait depuis plus de 5 ans, sans véritable succès. Serait-elle laissée telle un chien abandonné sur le bord de la route, à peine remerciée pour ses loyaux services ?

Pas du tout. La Fondation a indiqué qu'elle soutenait entièrement le projet WebM, et qu'elle contribuerait à son développement et son déploiement. "L'adoption par la communauté d'une nouvelle base open-sourcée, telle que VP8, est traditionnellement périlleuse. La Fondation Xiph.org avait de toute façon déjà pu se satisfaire de voir son format audio Ogg Vorbis être adopté comme standard au sein du WebM, pour ajouter le son à la vidéo.