background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Animation de communauté: on ne dope pas l’audience, on la constr. Un article du Monde se penche sur les animateurs de communautés qui commencent à apparaître dans les médias français quelques années après leur émergence les médias américains et britanniques. Ecrit par Xavier Ternisien, cet article me semble appeler plusieurs commentaires de la part du créateur/animateur de communauté et néanmoins journaliste que je suis depuis deux ans. [Ce billet était au départ un commentaire déposé du FriendFeed] L’article me semble un peu réducteur. Son titre surtout: « Sur le Net, des journalistes se muent en animateurs pour doper les audiences ». Je passerais sans m’attarder sur la condescendance du titre qui assure que les « journalistes se muent en animateurs ». Quelles sont les idées qui sous-tendent l’idée de communauté pour les médias?

La première est de considérer que quelque chose peut émerger du dialogue avec l’audience dans la mesure où le journaliste n’est pas omniscient. Sa première fonction est de modérer les commentaires des internautes. Qui aura la peau de Itunes? Implicitement, ou explicitement, la question revient finalement assez souvent : y a t'il une alternative crédible à Itunes? Quand vont-ils cesser de dominer le panorama de la vente digitale? {*style:<b><b>Pandora </b> ok, Pandora est minuscule.

N'empèche qu'aux Etats unis, il a été élu trois fois de suite meilleur service musical par différents magazines, largement devant Itunes... </b>*} : une interface que même ceux qui ne connaissent de l'informatique que le mulot auraient pu utliser : limitée à plus ou moins un seul bouton. : pas de possibilité de créer sa playlist, pas de on-demand. Pourquoi ils pourraient faire de l'ombre à Apple : Aux usa, beaucoup de gens se plaignent à présent de passer trop de temps sur leurs ordinateurs. . : franchement aucune. avec 20 millions d'utilisateurs uniques, leur audience reste confidentiel.

Au depart, ils vendaient des livres par la poste. . : et bien justement, Apple a vu le coup venir et devrait sortir une tablette pour concurrencer directement Amazon. L'hétérogénéité de ses membres fait la pérennité d'une communaut. Pour qu'un site de collaboration dure sur le long terme, il est important qu'un renouvellement des personnes inscrites s'opère régulièrement. Cela afin de favoriser l'émergence d'idées nouvelles. Le principal facteur décidant des chances de survie dans la durée d'une communauté sur Internet est l'hétérogénéité de ses membres, expliquent dans une étude des chercheurs de l'université d'Haifa et de l'Institut de Technologie du New Jersey. Ce qu'ils appellent "hétérogénéité" correspond en fait à l'arrivée régulière de nouveaux inscrits...

Et également au départ de membres plus anciens. "Ce qui compte, c'est le renouvellement des idées, qui passe par le renouvellement des hommes", confirme à L'Atelier Bertrand Duperrin, consultant au sein de Nextmodernity. "Dans une réunion réelle, si personne n'a rien à ajouter, chacun rentre chez soi. En ligne c'est pareil, l'intérêt de la communauté diminue et elle dépérit". KJB de signets graphiques's Tumblelog.