background preloader

Auto-édition

Facebook Twitter

Quatre façons de vendre des eBooks. L’expérience inédite progresse. Hier soir, j’ai envoyé à l’équipe éditoriale coopérative la version 2 de ma nouvelle La chasse aux riches (titre encore provisoire). Si je sais comment le texte sera vendu hors de mon blog, puisque je m’adapte à des modèles existants, il me reste à décider comment le vendre en direct. J’ai quatre possibilités. Prix unique Rien d’original, j’annonce un prix, genre 3 euros. L’abonnement Chaque année, vous me versez une somme forfaitaire pour recevoir gratuitement tous mes textes. Prix libre Je suggère un prix de 3 euros mais je vous laisse libre de le fixer vous-même. Prix croissant C’est une vieille idée d’Isabelle : copier le modèle Ryanair. Pour mon blog, j’écarte le prix fixe car ce sera le cas ailleurs et l’abonnement, solution qui me paraît pour moi encore prématurée. Tags: édition, eBook, Dialogue. Comment Florent Fouque a délocalisé l’auto-édition d. Auto-édition : un succès annoncé | FD Conseil.

Le blog iBookrama propose un intéressant point de vue, à rapprocher de celui des éditeurs (cf. Cette note sur ce site). Je pense, au contraire de ce qui est affirmé, que l’auto-édition est promise à un grand avenir. Elle ne se substituera pas à l’édition papier, elle viendra la compléter. Les livres papier vont continuer à recourir à l’édition traditionnelle : manuels scolaires, littérature, livres de statut (les fameux beaux livres dont le succès et la marge font les choux gras des éditeurs — qu’on pense notamment à la Terre vue du ciel qui reste une vache à lait plus de 15 ans après sa publication initiale), etc. resteront le monopole d’une édition à l’ancienne qui va devoir réfléchir à son coeur de métier et de nouveaux leviers de génération de valeur. Un scénario faisant des livres des objets de luxe n’est pas à écarter. Les livres papiers seront la haute couture de l’édition. . - L’auto-édition privée : papy a écrit l’histoire de la famille.

Le miroir aux alouettes de l’auto-édition (numérique?) « Numerik. L’auto-édition est à la littérature ce que Kodak a été à la photographie: à trop vouloir démocratiser un art, à trop vouloir le populariser, à trop vouloir le rendre accessible au plus grand nombre, on finit par le désacraliser, on finit par lui enlever toute son essence, toute sa raison d’être. Depuis toujours l’auto-édition est un concept qui me hérisse le poil sur les bras. Et ça empire avec l’avènement de la numérisation du livre. Je suis un fervent défenseur de la numérisation du livre. Pas un militant, pas un évangéliste. Non, parce que ce qui me motive avant tout, c’est d’encourager la lecture, quelque soit le support de lecture, papier ou électronique et surtout c’est d’encourager les générations futures à lire, tout en étant bien conscient que ces générations là n’auront pas du tout le même rapport avec le papier que nous connaissons.

Revenons à l’auto-édition. Citez-moi un auteur célèbre contemporain qui a connu un vrai succès d’édition grâce à l’auto-édition? Like this: Marc-Edouard Nabe et les avantages de l'auto-édition - Numerama. Les artistes de la musique avaient été les premiers à s'y mettre. Grâce à Internet, les musiciens n'ont plus besoin de passer avec succès le filtre des maisons de disques et des programmations radios pour se faire connaître, ni celui des rayons des disquaires pour vendre leurs productions. A l'image de Radiohead, Nine Inch Nails, et des milliers d'artistes connus ou méconnus, les écrivains eux-aussi peuvent désormais s'affranchir de l'intermédiaire, incontournable hier, qu'est l'éditeur de livres. C'est le cas de Marc-Edouard Nabe, qui a lancé sa propre plateforme en ligne où l'on peut commander ses nouveaux ouvrages, et une grande partie des anciens dont il a pu récupérer les droits. Faute de contrat écrit signé, il a pu retrouver les droits sur 22 livres édités par les Editions du Rocher, et de quelques autres livres édités par Gallimard ou Dilettante, qu'il propose désormais sur son site.

Ca n'est pas pour autant la mort de l'éditeur. Digital Self-Publishing Shakes Up Traditional Book Industry - WS.