background preloader

Anonymat sur internet

Facebook Twitter

L'anonymat sur internet, une utopie. J’avais déjà évoqué il y a quelque temps la problématique de l’usage d’un pseudo sur internet. Concluant qu’il ne me semblait pas forcément utile de se cacher derrière un tel artifice. Il y a peu, une anecdote sur ce blog montrait les difficultés à maîtriser l’usage des médias sociaux, et son image sur ceux-ci. Mais c’est cet article du Monde “Dis-moi qui tu suis sur Twitter, et je te dirai qui tu es” qui m’a confirmé ce que je pressentais déjà : être anonyme sur internet est non seulement peu utile, mais surtout totalement (ou presque) illusoire.

Voici un extrait de l’article : Daniel Gayo-Avello n’a rien d’un profileur. Chercheur en informatique à l’université espagnole d’Oviedo, ce trentenaire a pourtant mis au point un algorithme qui réussit à dresser à grands traits le profil d’un individu (sexe, âge, appartenance religieuse, ethnique, orientation sexuelle…) sur la simple base des personnes qu’il suit sur le site de microblogging Twitter. Big Brother is watching you. Les blogueurs répliquent au sénateur qui veut leurs noms. Jean-Louis Masson (Wikimedia Commons). C’est un débat aussi vieux que les blogs : leurs auteurs doivent-ils révéler leur identité ?

Le sénateur Jean-Louis Masson vient de déposer une proposition de loi en ce sens. . « Frédéric Lefebvre, à côté, c’est un bisounours », assure un des blogueurs visés. Jusqu’ici, Jean-Louis Masson n’était pas vraiment une star sur Internet. Sénateur de la Moselle, il siège parmi les non inscrits : cet ancien du RPR a préféré fonder son propre parti, Démocratie et République. Traiter les amateurs comme des professionnels C’est le 3 mai qu’il a déposé sa proposition de loi sur l’anonymat des blogueurs. Jean-Louis Masson n’a pas répondu à nos sollicitations. . « Compte tenu de la multiplication des sites et des propos litigieux qu’ils peuvent contenir, il apparaît de plus en plus nécessaire de faciliter l’exercice concret du droit de réponse des personnes nommément mises en cause par des auteurs anonymes. » Pour Maître Eolas, le web est « un bal masqué »

Ecoutons un peu Masson. POLÉMIQUE : Blogs : levée de boucliers en faveur du droit à l'an. Tenir un blog est devenu une banalité sur Internet. Chacun peut librement s'exprimer sur ces outils de publication, véritables journaux personnels en ligne, qui sont devenus le symbole de la liberté d'expression à l'ère numérique. À tel point que le Parlement européen a récemment estimé qu'Internet était "essentiel pour l'exercice de la liberté d'expression et pour l'accès à la liberté d'information". Toutefois, face aux difficultés d'identification des auteurs de contenus illégaux, le sénateur Jean Louis Masson (non inscrit, ex-UMP) a déposé une proposition de loi visant à interdire l'anonymat des blogueurs sur Internet.

Les réactions n'ont pas tardé à fuser. Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, estime que le projet est une "atteinte à la liberté d'expression" (voir son communiqué ci-dessous). L'anonymat positif face à l'anonymat négatif REGARDEZ - Le sénateur Jean Louis Masson expliquer sa démarche : Supprimer l’anonymat des blogueurs ? Nan mais dans tes rêves ! 2 minutes avant d'aller me faire couper les tifs, j'apprends via Manhack que Jean Louis Masson, sénateur (UMP je crois ah non, ils l'ont viré du parti...) et Ingénieur en chef des Mines (c'est lui là) venait de déposer au Sénat (le 3 mai), une proposition de loi (et là je cite : ) "tendant à faciliter l'identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels" Du coup, tondu de la caboche et de retour, je décide d'en savoir un peu plus sur ce qui se cache sous cette proposition de loi.

Avant toute chose, sachez que ce n'est pas parce qu'une proposition de loi est débile et liberticide qu'elle ne peut pas être votée... On l'a bien vu avec le bourbier de leur Hadopi. Il existe en France, une loi (LCEN - Loi pour la Confiance en l'Economie Numérique) qui permet à chacun de connaitre le nom, l'adresse, le numéro de téléphone de la société ou de la personne qui édite un site PROFESSIONNEL... Ah ? [Photo] Interdire l'anonymat: la mauvaise idée du sénateur Masson. Le sénateur Jean-Louis Masson vient de déposer une proposition de loi au Sénat à « faciliter l'identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des blogueurs professionnels et non professionnels ». Son objectif : que tous les blogueurs soient obligés de mentionner « leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone s'il s'agit de personnes physiques », en accord avec l'article 6-III de la loi du 21 juin 2004 impose aux personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication au public.

On imagine aisément les nombreux cas où cette position sera problématique. Par exemple, vous faites un blog très acide sur votre travail, ou votre famille, ou n’importe quelle expérience personnelle, et voilà que vous êtes obligé de divulguer vos coordonnées et données nominatives. Bref, ce projet de loi contre l’anonymat est une machine de guerre supplémentaire dans la volonté de contrôle de l’Internet. A lire également : l'analyse de Numérama. Haut les masques. Depuis une quinzaine de jours, on parle beaucoup sur la toile d’une proposition de loi déposée par le sénateur Jean-Louis Masson (Moselle, non inscrit), tendant à faciliter l’identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels, dont le titre est presque plus long que le contenu.

Le contenu de la proposition de loi Rappelons qu’on parle de projet de loi quand le Gouvernement en est à l’origine, et proposition de loi quand c’est un parlementaire, député ou sénateur. Article unique L’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique est ainsi modifié : 1° Au c) du 1 du III, après les mots : « Le nom », sont insérés les mots : « ainsi que l’adresse électronique » ; 2° Les deux alinéas du 2 du III sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé : Je sais, lu comme ça, c’est pas très clair. III.-1. 2. C’est plus clair, comme ça, non ? Non ? Parlons français Des vertus de l’anonymat. A bas les blogueurs ! Après l'apéro qui fait peur aux trop poussièreux pour être honnêtes, voici la nouvelle tentative d’intox législative pour brider la liberté d'expression en ligne : Le projet de loi Masson sur l’anonymat des blogueurs. Authueil souligne que le sénateur est "habité" mais 2012 approche et ce projet ne dissone pas dans la ritournelle sans imagination d'une majorité présidentielle plus trop populaire, tendant à contraindre tout ce qui la contredit.

Selon le projet de loi de JL Masson, le blogueur devrait publier sur son site son identité, son adresse et son numéro de téléphone. Le régime juridique du directeur de la publication lui serait appliqué avec responsabilité pénale identique à celle des pros de l'info (mais pas avec le même budget pour se défendre) etc… C’est la mise à mort théorique de la plupart des blogueurs ayant choisi de s'exprimer sous pseudo pour des raisons professionnelles, souvent justifiées, le bloguage (euh...bloguing) ne nourrissant pas son homme [1]. [2] voir mon [1] Proposition de loi du sénateur Jean-Louis Masson. JL Masson anonymat des blogueurs - une vidéo Actu et Politique.

Anonymat Blogueur France3 - propostion de loi Jean Louis Masson. Je ne sais pas ce que c'est Twitter et l'iPad" J.L Masson - une. Anonymat : Jean-Louis Masson assouplit sa position... très théor. Nous nous moquions hier du sénateur ex-UMP Jean-Louis Masson, dont la proposition de loi contre l'anonymat des blogueurs le pousse à aller de ridicule en ridicule, dans une affaire qui semble davantage motivée par de vieilles rancoeurs locales que par la recherche de l'intérêt collectif.

Nous avions relayé une vidéo diffusée sur YouTube par la radio RMC, d'un extrait de son passage à l'émission "Les Grandes Gueules". Nous avons aujourd'hui écouté l'intégralité de l'émission (.mp3), et force est de constater que le sénateur avait en fait mis de l'eau dans son vin. En tout cas en théorie, car en pratique ça ne changera pas grand chose. "Je ne suis pas contre le fait que l'on puisse écrire sur un blog de manière anonyme", avait-il corrigé. "Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait un responsable juridique identifié.

Si demain vous avez un ami qui accepte d'être le directeur de la publication de votre blog, vous vous pouvez écrire de façon anonyme". Un sénateur contre l'anonymat pour se faire un nom ? Le sénateur divers droite de la Moselle, Jean-Louis Masson, entend supprimer l’anonymat des blogueurs. Entretien. Texte « techniquement » inefficace, « allumé de première », « atteinte à la liberté d’expression »... Depuis le dépôt de sa proposition de loi le 3 mai, Jean-Louis Masson est sous le feu des critiques pour s’en être pris à l’anonymat des blogueurs. Le sénateur divers droite de la Moselle répond sur Rue89.

Des critiques dirigées contre l’article unique de cette proposition de loi qui prévoit d’appliquer aux blogueurs non professionnels les mêmes règles qu’aux éditeurs de sites professionnels, à savoir l’obligation d’indiquer nom et coordonnées pour être joints. Puisque le dispositif existe également dans la presse écrite, il n’y a pas de raison qu’il ne s’applique pas non plus dans la blogosphère, argumente l’élu ex-RPR : « Mon objectif est de faire en sorte qu’il y ait les mêmes obligations de clarté au niveau d’Internet. . « Le parquet fait tout pour traîner » « Regardez M. Non, la levée de l’anonymat des blogueurs n’est pas une menace p. "L'anonymat, c'est la porte ouverte à toutes les malhonnê. Les blogueurs vont rester anonymes. Après la burqa, c’est l’anonymat des blogueurs… Ne cachez rien, on veut tout voir !

Bientôt une loi sur la taille des barbes, et une autre pour limiter l’usage des lunettes de soleil. Allez, chères amies et chers amis, on se calme... Cette proposition de loi a autant de chances d’être votée que moi d’être élu Président de la République. Cette histoire de supprimer l’anonymat pour les blogueurs non-professionnels a de quoi inquiéter. Le web a permis d’inventer les blogs, et c’est toute une joyeuse aventure, où chacun fait ce qu’il veut. C’est libre et tranquille, mais c’est aussi l’éclosion de mille choses que l’on aurait jamais imaginées.

Et cette ramification suave de la personnalité est aussi le moyen périlleux de défendre la liberté d’expression dans les pays qui ne l’aime pas. Donc, un blog, c’est rigolo et c’est grave à la fois, parce que trois mots publiés sur un blog, c’est grâce à la loi sur la presse. Donc cette loi serait une catastrophe, c’est évident. Une majorité de Français contre l'anonymat des blogueurs, ou mal. Une bloggeuse demande 15 millions de dollars de dommages et inté. Une histoire intéressante et passée relativement inaperçue par ici démontre une fois de plus que l’anonymat total n’est jamais garanti sur internet, même quand on prend bien soin de se « protéger » en hébergeant son blog sur un réseau comme Blogger.com, le réseau de blogs de Google. C’est ce qu’a constaté à ses dépens une jeune Une histoire intéressante et passée relativement inaperçue par ici démontre une fois de plus que l’anonymat total n’est jamais garanti sur internet, même quand on prend bien soin de se « protéger » en hébergeant son blog sur un réseau comme Blogger.com, le réseau de blogs de Google.

C’est ce qu’a constaté à ses dépens une jeune américaine du nom de Rosemary Port, qui avait cru bon de proférer sur son blog une volée d’insultes assez gratinées à l’encontre de l’une de ses compatriotes, mannequin de son état, pensant, comme beaucoup de blogueurs anonymes, pouvoir le faire en toute impunité, tranquille. Tranquille ? Faut-il s’en réjouir ou le regretter ? La justice américaine pose les limites de l'anonymat sur Interne. Si les actions en justice contre les blogueurs anonymes deviennent assez courantes, les tribunaux chargés de statuer sur ce genre d'affaires respectent généralement le droit de s'exprimer anonymement. Cependant, cette jurisprudence a quelques exceptions, comme nous le rappelle cette affaire impliquant un blogueur anonyme du Tennessee qui va sans doute voir son anonymat levé. Dès lors, cela nous rappelle que même sur Internet, l'anonymat est balisé par la loi.

Historiquement, les tribunaux américains ont souvent vu les blogueurs et les commentateurs anonymes d'un oeil bienveillant. Cepenant, comme dans tout grand principe, il y a un certain nombre d'exceptions. Tout a commencé à Old Hickory, une petite localité rattachée à Nashville. L'auteur du site a critiqué lourdement leur réel patrimoine immobilier, les accusant de fraude fiscale massive.

À supposer que toutes ces allégations soient fausses, cela serait évidemment considéré comme de la diffamation pure et simple. C'est pas très net - Guy Birenbaum : Un commentaire anonyme pas. L'anonymat en ligne intéresse de plus en plus d'internautes, sel. C'est la réponse du berger à la bergère. Alors que les gouvernements, poussés par les lobbies de l'industrie du divertissement, prennent des mesures toujours plus répressives pour abattre une fois pour toute le piratage, de plus en plus d'internautes choisissent de renforcer leur vie privée et leur anonymat en ligne en adoptant de nouveaux comportements et en s'inscrivant à des services bien particuliers.

Selon Màns Svensson, doctorant suédois en sociologie du droit à l'université de Lund, le pourcentage de ses concitoyens internautes qui font le pari de masquer leur identité en ligne est d'environ 6 à 7 %. Or ramené au nombre d'internautes, cela représente près de 500 000 abonnés Internet. Pour le chercheur rattaché au projet sociologique Cyber Norms, ce nombre pourrait fort bien augmenter si les dirigeants s'entêtent dans cette logique négative. Menée par un groupe de chercheurs, l'étude repose sur un sondage qui a interrogé de nombreux Suédois âgés de 15 à 25 ans.

Les outils du blogueur anonyme et dissident » Article » owni.fr, Le débat sur l'anonymat des blogueurs nous permet de traduire ce billet de l'Electronic Frontier Fondation, qui rappelle comment préserver un certain anonymat et protéger son activité. Sous la proposition de loi du sénateur Masson transparaît à la fois une méconnaissance de l’Internet, une peur qui en découle et une volonté sous-jacente de contrôle d’un environnement qui échappent aux politiques ne maîtrisent plus depuis longtemps. Quoiqu’il en dise, l’anonymat sur Internet est d’une importance cruciale.

Voilà quelques conseils pour bloguer sans être ni découvert, ni retrouvé, ni inquiété. Les blogs sont un mélange de conversations téléphoniques privées et de journaux. Si vous bloguez, il n’est pas garanti que vous attirerez des milliers de lecteurs. L’idée c’est que finalement, n’importe qui peut trouver votre blog si votre identité “réelle” y est liée d’une manière ou d’une autre. Bloguez anonymement 1 – Utilisez un pseudonyme et ne donnez pas de détails pouvant vous identifier.

Critique du Web² (3/4) : Toutes les données sont devenues person. La technologie nous forcera-t-elle à choisir entre la vie privée et la liberté, comme l’affirmait David Brin dans son livre Transparent Society (Wikipédia) ? Il n’y a pas ou plus, d’un côté des données personnelles et de l’autre des données qui ne disent rien des individus : un très grand nombre de données apparemment anonymes peuvent acquérir un “caractère personnel”, c’est-à-dire aider indirectement à savoir quelque chose sur un individu précis.

Les champs de données permettent de plus en plus d’identifier leurs émetteurs, tant et si bien qu’on peut se demander à l’avenir si le concept de données anonymes a encore une pertinence. Si la directive européenne Inspire (Wikipédia, voir aussi le volet français) et la loi française sur la réutilisation des données publiques excluent explicitement du partage les données nominatives, force est de reconnaître que nous savons de moins en moins ce que sont des données nominatives. Peut-on réellement anonymiser des données ? Hubert Guillaud. Un peu d’anonymat dans ce monde de brutes. Kaspersky : "Contre l'anonymat sur le Net, un passeport digital"