background preloader

Allocation Universelle

Facebook Twitter

Le revenu de base ? Même pas peur ! Le revenu de base fait peur à la gauche. On l'appelle aussi allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et selon ses promoteurs, cela permettrait d'éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités...

Le revenu de base fait peur à la gauche

Mais ses détracteurs soulignent les effets pervers de la mesure. Un revenu décent versé sans conditions, de la naissance à la mort, à tous les citoyens? L'Allocation Universelle Libérale, non, le Droit Indéterminé Egalitaire Universel, oui ! L'allocation universelle libérale. Tous les analystes économiques et politiques le disent, les marchés ont besoin, pour retrouver confiance, non pas de recettes techniques de réduction des dépenses ou d'augmentation des impôts, mais d'une vraie vision à long terme de l'organisation des finances publiques.

L'allocation universelle libérale

Au delà des rustines financières et des grandes déclarations rassurantes, ce n'est rien moins qu'une autre méthode de fonctionnement de notre sociale-démocratie qu'il faut envisager. Le mécanisme de l'Allocation universelle, s'il est accompagné de réformes institutionnelles, fournit une réponse intéressante car il permet de faire sortir le social du champ politique.

Il s'agit de rendre l'aide sociale aussi indépendante du gouvernement que la justice ou la monnaie devraient l'être. Notre pays consacre près de 60% des dépenses publiques à la protection sociale. Un revenu minimum garanti pour tous les Français ? Au banc d’essai des propositions de la campagne présidentielle, le « revenu citoyen » proposé par Dominique de Villepin mérite d’être testé.

Un revenu minimum garanti pour tous les Français ?

A savoir, un revenu garanti pour tout Français sans ressources et dégressif jusqu’à 1 500€ pour les faibles revenus. Les observateurs n’ont guère été tendres avec cette proposition. Il serait pourtant dommage que l’emphase de la présentation (rien de moins qu’un nouveau droit de l’homme universel !) Et la facture d’une mesure trop généreusement calculée (rien de moins que 30 milliards d’euros par an !) Ne viennent gâcher une bonne idée. La révolution fiscale selon Jacques Marseille et la réplique de Thomas Piketty, actualité Economie : Le Point. L’allocation universelle : une voie libérale vers le communisme, L'allocation universelle selon Jacques Marseille. Dans son livre «L’argent des Français» paru en 2009, cet historien spécialiste d'histoire économique, décédé il y a un an et connu pour ses positions libérales, lui consacrait un chapitre.

L'allocation universelle selon Jacques Marseille

L'allocation universelle peut-elle être libérale ? Louis-Marie Bachelot : contre « l’Etat nounou », pour l’allocation universelle « Nouvelles de France / NDF. Alternative Libérale et l'Allocation Universelle de Liberté. Nous poursuivons avec Sebmusset (je ne peux que vous conseiller fortement son nouvel opus « les endettés » !)

Alternative Libérale et l'Allocation Universelle de Liberté

L'allocation universelle peut-elle être libérale ? Alain Wolfelsperger:L’Immoralité de l'allocation universelle. Henri Lepage : Présentation.

Alain Wolfelsperger:L’Immoralité de l'allocation universelle

Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ? Pierre Cahuc, Gilbert Cette et André Zylberberg et note sur le revenu de solidarité active de Philippe Mongin Parution : 12.11.2008 Le salaire minimum, tel qu’il existe en France, n’est pas un moyen efficace pour réduire la pauvreté et les inégalités.

Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ?

La pauvreté est principalement due au manque d’emploi, au trop faible nombre d’heures travaillées et à la situation familiale. Les auteurs de ce rapport du CAE fondent leur jugement sur un examen précis des situations qui prévalent dans d’autres pays où le salaire minimum est moins contraignant, voire inexistant. Les auteurs suggèrent qu’une politique efficace d’amélioration des bas revenus et de réduction de la pauvreté devrait s’appuyer sur des mesures fiscales et des prestations sociales ciblées plutôt que sur un salaire minimum élevé et uniforme.

En complément, Philippe Mongin, dans une contribution spécifique, donne son avis sur ce que pourrait être un mécanisme efficace de revenu de solidarité active. Télécharger le rapport. Basic Income Workshopin materiaali. Kapitalismin sanakirjan julkistamistilaisuus Sosiaalifoorumissa 26.4. klo 12.00 Arbis, luokka 11.

Basic Income Workshopin materiaali

Very Fine Commentary. The mark of a great society is not its ability to create wealth, but its willingness to share its success with the less successful.

Very Fine Commentary

Singapore needs to turn the tap on. Un professeur relance l’idée du revenu fixe de 2500 francs à vie. Le revenu universel: Paradise Now? A l’époque des grandes utopies qui ont prolongé la révolution culturelle de Mai 68, une troupe américaine exilée avait connu un succès planétaire: le Living Theatre.

Le revenu universel: Paradise Now?

Les spectacles n’étaient plus des pièces à textes proprement dit, mais des happenings structurés autour du refus de la guerre, des relations humaines et de l’identité individuelle. La révolution culturelle de 68. L’Etat-Providence et l’échec de Speenhamland. Le concept d’Etat-Providence est en danger. Bien qu’installé depuis la Seconde Guerre Mondiale au cœur de notre économie, l’Etat-Providence est soumis à une pression de plus en plus insoutenable, du fait de ses déficits chroniques et de l’augmentation continue de la dette publique.

Pourtant, le danger qui le menace est aussi une opportunité pour le réformer, pour le transformer à l’aune du XXIème siècle. Essoufflé et critiqué, l’Etat-Providence gagnerait à retrouver une modernité lui permettant de ne pas être enterré par la crise à venir, faute d’alternative à une vision ultra-capitaliste pour en sortir.