background preloader

Agonie de la presse écrite

Facebook Twitter

Evoluer ou disparaître comme des "Newsosaures" Ce n'est pas un scoop, les journalistes ont tendance à déprimer en ce moment devant le clavier gris sale et l'écran blafard de leur ordinateur.

Evoluer ou disparaître comme des "Newsosaures"

Adieu reportages et longs voyages, notes de frais somptuaires, déjeuners et bouclage bien arrosés...C'est la crise coco ! On compte les crayons, il faut produire de la news en série sur "tous les écrans de votre vie" comme disait le visionnaire Jean-Marie Messier. Sans oublier de sortir le journal papier. Car ces bonnes vieilles rotatives tournent encore pour un lecteur qui se fait rare. Les rangs sont également de plus en plus clairsemés dans les open space des salles de rédaction. Etats-Unis : la confiance envers les médias au plus bas - Etrein. C'est le genre d'information qui, en tant que journaliste, ne fait pas plaisir et est donc d'autant plus cruciale à entendre : la confiance du public américain vis-à-vis des médias atteint son point le plus bas depuis 20 ans.

Etats-Unis : la confiance envers les médias au plus bas - Etrein

C'est ce que révèle une étude du très précieux Pew Research Center. Pour 63% des Américains, les informations sont souvent inexactes. Jeter le JT. Et le JR aussi, d'ailleurs.

Jeter le JT

Je le dis souvent, je le répète, mais ça ne m'empêche pas d'en refaire un billet aujourd'hui : cessez de vous informer avec les (seuls) médias traditionnels ! Notez l'impératif. C'est un ordre. Y a pas à discuter. Pourquoi ? Parce qu'il faut multiplier les sources Une information est toujours subjective.

Parce qu'on peut gagner du temps Internet permet de s'informer à toute heure, et de façon ciblée. Parce qu'il faut confronter son point de vue avec celui des autres Votre avis ne vaut pas moins que celui de n'importe quel homme politique qui passe à la radio. Parce que les médias traditionnels ne sont pas neutres Pire : la plupart sont dirigés par des groupes qui ont les mêmes objectifs. Croyez-vous que ces grands groupes aient intérêt à parler, par exemple, de décroissance ? Parce que les spécialistes ne sont pas journalistes Pour commenter une nouvelle loi, ou une décision de justice, rien de tel qu'un avocat comme Eolas.

En politique et dans certains médias, la fracture numérique est. A l’occasion de discussions en marge de l’université d’été de l’UMP, un journaliste reporter d’image de Public Sénat a filmé une rencontre publique entre Jean-François Copé, Brice Hortefeux et des militants. Un jeune militant, Amine Benalia-Brouch, a demandé s’il pouvait être prise en photo entre les deux politiciens, ce qu’ils ont accepté.

Les discussions autour de [...] A l’occasion de discussions en marge de l’université d’été de l’UMP, un journaliste reporter d’image de Public Sénat a filmé une rencontre publique entre Jean-François Copé, Brice Hortefeux et des militants. Un jeune militant, Amine Benalia-Brouch, a demandé s’il pouvait être prise en photo entre les deux politiciens, ce qu’ils ont accepté. Les discussions autour de ce moment et les paroles du Ministre de l’Intérieur et très proche ami du Président Brice Hortefeux ont été filmées, puis mises en ligne par Le Monde et relayées par Lemonde.fr en raison de la nature plus qu’équivoque des propos du Ministre de l’Intérieur.

Aux Etats-Unis, Internet dépasse les journaux comme source d'inf. Certes, ce sont des donnés issues d’une étude réalisée aux Etats-Unis, mais un certain nombre d’éléments de comparaison peuvent être faits avec la situation en Europe, et singulièrement en France, et en disent long sur l’évolution des comportements individuels vis-à-vis de l’information à l’heure numérique.

Aux Etats-Unis, Internet dépasse les journaux comme source d'inf

Ils vont dans le sens de la récente étude sur les comportements culturels des Français. L’étude résumée dans le tableau ci-dessous (en anglais) de l’institut américain Pew, signalée par Eric Scherer sur son blog AFP-Mediawatch dans ses « liens vagabonds », montre en particulier qu’à la fin de cette première décennie du XXI° siècle, Internet a dépassé les journaux comme source d’informations nationales et internationales pour les Américais (pour 42% des adultes contre 33%), la télévision restant encore loin devant (71%) mais en déclin (-11% en dix ans).

Le développement fabuleux des réseaux et des outils de communication y est pour beaucoup. La guerre secrète des journaux français » Article » OWNI, Digital Journalism. Le déclin de la presse quotidienne française. « On gère le déclin.... » Double douche froide, aujourd’hui, à la conférence annuelle sur les médias, organisée à Paris par Les Echos : 1/ La première donnée par Denis Delmas (président TNS Sofres) qui, en bon observateur de notre société, constate : L’effondrement des audiences des vieux médias et l’explosion de nouveaux pas encore « monétisables » « Une fracture dans les classes d’âge », un « effet générationnel », dans l’écart de consommation des médias, « qui n’existe dans aucun autre secteur » : en bref, les jeunes vieilliront en conservant leurs modes d’usages actuels, en développeront peut être de nouveaux, mais ne reproduiront pas, pour une fois, ceux de leurs aînés. La pagaille qui règne dans les prix, l’impossibilité de faire changer la nature de la demande, et donc la poursuite prévisible de la « proposition gratuite » : « il n’y a pas un marché au monde où quelque chose de gratuit redevient payant ». 2/ La seconde de Jean-Charles Ferreri, associé chez Roland Berger Strategy Consultants, pour qui :

La situation de la presse est intenable. Presse francophone : qui sonnera le glas ? La presse flamande?

Presse francophone : qui sonnera le glas ?

Pratiquement stable. Pour des temps troublés comme ceux-ci, ce n’est pas mal. La presse se bunkerise, et alors ? Profitant d’un débat sur les nouvelles aides engagées par Nicolas Sarkozy en faveur de certains sites d’information en ligne, Narvic a posé le doigt sur l’un des problèmes qui fâchent: la bunkérisation de la presse, et des journalistes en particulier (L’estimé confrère développe nombre d’autres arguments sur l’avenir de l’information en ligne, que je vous laisse découvrir chez lui). Avec ses aides, le gouvernement fait un peu plus entrer dans la norme quelques nouveaux acteurs de l’information. Ces derniers sont-ils vraiment nouveaux ? Vogelsong a très bien décrit ce "laboratoire de clonage" des médias du "monde réel" que deviennent les sites d’info en ligne. Voici donc ces "pure players" de l’info 2.0 fustigés. Y avait-il d’autres choix ? L'année 2009 a bousculé la vie des médias - Culture - la-Croix.c.

Les journalistes doivent aller chercher les consommateurs d'informations via les réseaux sociaux, Twitter ou Facebook (Montage des Unes de la Croix, de la-croix.com et des pages Facebook et Twitter de la Croix).

L'année 2009 a bousculé la vie des médias - Culture - la-Croix.c

L'anxiété est le sentiment qui a traversé la média sphère en 2009. La profonde crise économique qui sévit depuis septembre 2008 ne l'a pas épargnée. Chute des recettes publicitaires, recul des ventes de la presse écrite (- 7 % de diffusion moyenne pour les principaux quotidiens nationaux), érosion des audiences des grandes chaînes de télévision, succession de plans économiques dans les quotidiens (au Parisien/Aujourd'hui en France, à La Tribune, aux Échos). Mort des médias et mutation de la démocratie - novövision. Vers la fin de l’actualité « Cratyle.net. Dossier "Presse et numérique" : les échanges de la Chaire des Ci.

Internet et la fin des intellectuels en perruque « [ Blok Not ] Pourquoi cette rage à vouloir s'offrir un Monde finissant? Le Monde, un journal en péril ?