background preloader

Net Neutrality

Facebook Twitter

ARCEP

La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles. Neutralité: le Sénat la joue soft » Article » OWNI, Digital Journalism. Neutralité du net : les conclusions de la mission parlementaire. En attendant la publication du rapport définitif prévu à la mi-mars, les députées Corinne Erhel (PS) et Laure de la Raudière (UMP) ont présenté à la Commission des affaires économiques un rapport d'étape de leur mission d'information sur la neutralité d'Internet et des réseaux. Le texte est encore confidentiel, mais ses grandes lignes ont été détaillées devant la Commission le 26 janvier dernier. Elles confirment que le rapport, établi après la consultation d'une centaine de personnes, semble être de grande qualité.

Ce qu'il faudra confirmer à la lecture du rapport final, qui vient compléter un rapport du gouvernement , un rapport de l'ARCEP , et un futur rapport de la Commission européenne . Laure de la Raudière a ainsi résumé les principaux axes envisagés pour définir dans la loi la neutralité du net : En revanche, les députées parlent d'autoriser des "mesures techniques" de filtrage, ce qui reste flou. Business model de l’Internet: des moments noirs à venir ? Nous avons de la chance en France, d’avoir Free, qui a forcé les opérateurs de télécommunications traditionnels à adopter des modèles tarifaires forfaitaires, non basés sur l’usage. Pour comprendre comment cela est possible, il faut rappeler l’un des papiers fondateurs de l’Internet, si ce n’est le premier, publié en 1961 par Leonard Kleinrock, « Information flow in Large Communication Network« . Kleinrock s’intéressait à un problème simple : quel est le meilleur protocole pour faire communiquer deux ordinateurs entre eux.

Après avoir étudié les protocoles des opérateurs de télécommunication, il a conclu que ce n’était pas un bon paradigme, et sa thèse a porté sur le choix du paquet plutôt que de la commutation. Pour dire les choses simplement, les protocoles des opérateurs de télécommunication sont basés sur le paradigme du train: la voie est ouverte et réservée, donc le train passera sans encombre.

On voit tout de suite l’importance du choix. Nous allons vivre quelques moments noirs. Ric Besson a décidément un peu de mal avec les concepts fondateurs du Net. La neutralité du Net semble être un concept de plus en plus fumeux pour les fournisseurs d’accès français. Les débats qui se tenaient l’année dernière à l’ARCEP ne laissaient rien présager de bon, mais après l’affaire Orange / Cogent / Megaupload / reste du monde, aujourd’hui, un nouveau pas semble franchi par SFR pour flinguer un peu plus l’Internet français.

Mais est-ce réellement SFR qui tire les ficelles ? ITespresso qui suit de près le dossier Net Neutrality a consacré un très bon article à cette nouvelle guerre qui oppose les étranges position d’SFR à celles d’OVH, un poid lourd de l’hébergement fraîchement arrivé dans ce monde fou, fou, fou, des fournisseurs d’accès à un Internet que certains voudraient civiliser. C’est par les pixels d’Octave Klaba, fondateur et directeur technique d’OVH qu’a été rendu public ce qui semble bien expliquer une manoeuvre qui dépasse le seul cadre du business entre opérateurs. SFR serait il en service commandé pour le Ministre Besson ?

Interconnexion : OVH dit non au peering payant de SFR. Si la récente affaire entre le fournisseur d’accès Orange et l’opérateur de transit IP Cogent a fait couler beaucoup d’encre, une nouvelle polémique pointe le bout de son nez entre OVH et SFR cette fois-ci. Dans un message publié sur les forums destinés aux clients de a société, Octave Klaba, fondateur et directeur technique d’OVH, laisse entendre que SFR souhaiterait entamer des « discussions » autour de la mise à niveau de l’interconnexion directe (peering privé) entre les réseaux de l’opérateur et celui de l’hébergeur. « Il y a 2 jours, nous recevons un e-mail de la part de SFR disant ‘on souhaite discuter avec vous sur l’évolution du peering privé’ (…) Ce que veut dire en substance ‘on souhaite vous facturer le peering’ (…) » , commente Octave Klaba.

Au regard des prix discount pratiqués par l’hébergeur, un paiement de l’interconnexion directe vers les fournisseurs d’accès Internet (FAI) pourrait entraîner un bouleversement de son business model. Qui doit payer ? Cogent, le MégaProblème d'Orange. Il n'a pas été question que d'économie numérique, hier, à la conférence de presse organisée par Orange.

Après avoir annoncé l'acquisition de 49% du capital de Dailymotion, le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a confié à un journaliste de 01Net que le service juridique de son entreprise s'apprêtait attaquer la Cogent «pour dénigrement» . L'opérateur enclencherait alors une phase plus agressive dans le conflit qui l'oppose depuis des années à ce géant des télécommunications, dont le PDG a accusé Orange d'abuser de sa position dominante en bridant la bande passante de ses abonnés sur certains sites Internet -- et notamment les sites clients de Cogent. Véritable multinationale du net, Cogent propose deux types de services en Amérique du Nord et en Europe : la fourniture d'accès à un Internet très haut débit pour les entreprises, et la gestion d' immenses réseaux de fibre optique intracontinentaux et transatlantiques.

Voir en grand Lire les réactions à cet article. Orange-Dailymotion: le retour de la théorie des tuyaux. Le progrès technologique a toujours raison. On sourirait aujourd’hui à l’évocation de commentateurs qui, au 1er octobre 1967 alors que la télévision en couleurs faisait son apparition, lui prédisaient un modeste avenir et assuraient qu’ils resteraient fidèles au noir et blanc. Mais sourit-on encore lorsqu’on se souvient que TF1, première chaîne européenne en termes d’audience, affirmait que la TNT ne verrait pas le jour, espérant ainsi empêcher l’émergence de nouveaux opérateurs qui prendraient leur part du gâteau publicitaire? La télévision numérique terrestre a vu le jour et TF1, qui pensait avoir raison seule contre tous, a dû rattraper le terrain perdu.

Lorsqu’Orange s’invite au capital de Dailymotion (49%) avec en perspective une acquisition totale dans deux ans, on n’est pas dans le cas précis face à une révolution technologique de même ampleur. Publicité On lui reprocha le manque de transparence de sa communication. En une dizaine d’années, la convergence a beaucoup progressé. Dailymotion / Orange. Content Providers Must Pay, Says France Telecom - Tech Europe. AFP/Getty Images Louette: time had come to revisit two of the principles of the internet France Telecom wants to charge heavy content producers for carrying their traffic on its network and is exploring the idea of “data termination rates”, similar to the call termination rates that operators charge each other for carrying calls on their networks, according to a senior executive.

Pierre Louette, Senior Executive Vice President, Group General Secretary of France Telecom, speaking to Tech Europe, said the time had come to revisit two of the principles of the internet. “There are two principles on which the Internet developed: zero-price rule, and non-discrimination rule. These are the two underlying principles being questioned today. Europe’s biggest Internet provider, trading internationally as Orange, was considering its commercial peering arrangements. “Last year at Barcelona, Eric Schmidt, who was then CEO of Google, made a speech. Europe receives 10x the traffic it sends Mr. Orange et Megaupload crient tous deux victoire, actualité Tech & Net : Le Point.

Depuis mi-janvier, Orange et Megaupload se livrent une guerre sans merci, chacun estimant que l'autre est responsable des lenteurs de connexion exaspérantes subies par les clients haut débit de l'opérateur français. Le fournisseur de transit Cogent, qui transporte les données de Megaupload dans le monde et donc aussi vers Orange, soutient le site hongkongais et accuse l'opérateur français d'abus de position dominante. Alors qu'Orange a annoncé des poursuites judiciaires contre Cogent, Megaupload veut soutenir son fournisseur de transit. "Nous n'avons pas peur d'une confrontation légale avec Orange, nous n'avons rien à cacher", explique une porte-parole du groupe, Bonnie Lam, qui précise : "De nombreux experts juridiques confirment que les pratiques actuelles d'Orange sont illégales. (...)

Nous voulons nous assurer que la neutralité du Net devienne une réalité pour les utilisateurs français. " Orange et Megaupload affirment avoir gagné Orange, de son côté, dément catégoriquement. Télécoms : le gendarme mis au pas. Les entreprises du CAC 40 prônent la neutralité du net. Dans les futures discussions parlementaires autour de la régulation de la neutralité du net, c'est une position qui devrait avoir du poids.

Fondé en 1970, le Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises (Cigref) a rejeté dans un communiqué "l'idée de l'instauration d'un principe de péage conduisant à créer un Internet à plusieurs vitesses, en fonction des volumes, des capacités du réseau, du temps ou d'autres critères discriminants et remettant en cause le principe de neutralité du Net". Or le Cigref regroupe une centaine de très gros groupes industriels français et européens de tous secteurs (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services...), dont l'ensemble des entreprises du CAC 40. Dans ce communiqué (.pdf), le Cigref dit craindre notamment "que la remise en cause de la neutralité du Net aboutisse à freiner le développement de l'e-commerce".

Net neutrality around the world

Il est crucial de préserver la neutralité du Net ! | La Quadratu. « La neutralité du Net ». Ce concept obscur est l'essence même du Net tel que nous le connaissons. Dans l'environnement numérique, elle est la garantie de la libre concurrence, de l'innovation et des libertés fondamentales. Jusqu'à présent, la neutralité du Net s'est imposée comme règle, tant pour des raisons techniques qu'économiques. Cependant, elle est aujourd'hui menacée par les opérateurs de réseaux1 qui voient des opportunités commerciales dans le contrôle des flux d'informations qu'ils véhiculent. Qu'est ce que la neutralité du Net ? Lorsque vous envoyez un courrier postal, le service postal ne l'ouvre pas pour décider comment l'acheminer en fonction de son contenu ou de l'identité de son émetteur. Pourquoi a-t-on besoin de la neutralité du Net ? Ce principe de neutralité du Net tel qu'on le connaît aujourd'hui est fondamental pour la protection de valeurs essentielles de nos sociétés : Pourquoi la neutralité du Net est-elle en danger ?

Internet se développe sans cesse. 1. Why you should care about network neutrality. - By Tim Wu - Slat. « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » Héberger ses vidéos sur YouTube ou utiliser un compte Hotmail, est-ce encore Internet ? A l'origine, le net a la particularité d'être un réseau où rien n'est centralisé, où les données ne sont pas stockées dans un seul et même endroit. Or pour Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d'accès Internet français, cette structure est en danger. Selon lui, un ensemble de décisions politiques, économiques et techniques tendent à transformer, depuis quelques années, Internet en réseau finalement proche du Minitel. Parallèlement il dénonce les atteintes à la neutralité du net . Notamment par les projets de loi de filtrage actuellement en préparation par le gouvernement français : Loi Création et Internet, Charte de confiance, etc.

Lors des rencontres mondiales du logiciel libre d'Amiens, en juillet 2007, Benjamin Bayart exposait son propos lors d'une conférence, intitulée Internet libre ou Minitel 2.0 , dont la vidéo a depuis été très consultée. Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet | Owni.fr. Lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, une table ronde était organisée sur le thème “Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet”.

Parmi les intervenants figuraient le patron de FDN, le co-fondateur de la Quadrature du Net et des représentants de l’APRIL et de DéputésGodillots. Mise à jour : la deuxième partie de la vidéo a [...] Lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, une table ronde était organisée sur le thème “Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet”. Parmi les intervenants figuraient le patron de FDN, le co-fondateur de la Quadrature du Net et des représentants de l’APRIL et de DéputésGodillots. Mise à jour : la deuxième partie de la vidéo a été mise en ligne ; vous pouvez la voir ci-dessous. Par ailleurs, nos lecteurs ont également mis la vidéo à disposition sur les réseaux P2P comme BitTorrent ou eMule via KAD.

Du 7 au 11 juillet dernier avait lieu à Nantes les 10e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL). Benjamin Bayart : « La neutralité du net, un pilier des libertés. Le 30 mars dernier, SFR, filiale de Vivendi, résiliait le contrat de collecte de FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d'accès Internet (FAI) français. Vengeance politique ou non (FDN s'est opposé publiquement à la loi Création et Internet), selon le président de l'association, Benjamin Bayart, cette affaire soulève surtout deux points : l'état du marché des télécoms ( lire partie 1 ) et la question fondamentale de la neutralité des réseaux . Quel est le lien entre votre affaire et la neutralité du net ? _ Vivendi est en train de purger Internet de ses derniers morceaux indépendants pour bien s’assurer que le Minitel 2.0 puisse s’imposer . Que Vivendi, qui est un opérateur de contenus, décide de ce que doit être le marché des télécoms, ce n'est pas normal.

Et s'il parvient à faire son grand ménage, accompagné par Orange et Bouygues, notre accès ADSL va de plus en plus ressembler à ce qu'on connait en GSM. En quoi est-ce contraire à la concurrence ? _ Oui. Benjamin Bayart : « On sera filtré, mais en plus on sera taxé » Le 30 mars dernier, le projet de loi Création et Internet revenait devant les députés. Projet contre lequel FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d'accès Internet (FAI) français, s'oppose publiquement. Ce même jour, l'association recevait de SFR, filiale de Vivendi, une lettre résiliant son contrat de collecte de trafic Internet. Puis le 31 mars, c'était au tour du fisc de les contacter. Aucun élément ne permet de faire un lien direct entre ces faits. «Dire que c'est à cause de notre combat contre Hadopi qu'on a été coupé, c'est un peu court et à la limite de la parano , commente Benjamin Bayart, président de FDN.

Mais la coïncidence de dates est troublante» . Vengeance politique ou non, selon lui le débat est ailleurs. Cette interview est en deux parties. Quel est l'historique de vos relations avec SFR-Vivendi ? En quatre ans, elles n'ont jamais été ni très bonnes, ni très mauvaises. Selon vous, il y a donc eu quelque chose ? _ Je n'en sais rien. C'est-à-dire ? Christian Paul : « Il faut inscrire le principe de neutralité dans le droit français » Suite à la mise en ligne de l'intégralité du rapport gouvernemental sur la neutralité du net , le député socialiste Christian Paul, vient relancer le débat déjà vif, en soumettant une proposition de loi sur son blog.

Souhaitant «inscrire le principe de neutralité du net dans la loi» , le parlementaire appelle «les experts et les internautes» à enrichir son texte, disponible sur le site collaboratif Co-ment . En moins de deux jours, la proposition a déjà suscité de nombreuses réactions: Christian Paul revient pour Ecrans sur son texte et ses intentions. Pourquoi avoir soumis cette proposition maintenant ? _ Pour réagir à l’inertie du Gouvernement, d’abord, mais aussi pour permettre aux socialistes d’en débattre à la rentrée parlementaire. _ Autre point important: ne pas être pris de vitesse.

Le risque est de ne pas assez anticiper. Vous savez, en général, la politique court derrière la société, surtout dans le domaine d’Internet. Que pensez-vous du rapport ? Quand NKM découvre la neutralité des réseaux avec … 30 ans de re. NKM : "La neutralité du Net est un principe plutôt qu'un credo" Comité sur la neutralité d'Internet : une imposture ? - Actualit. La neutralité aspartame du rapport de NKM. Colloque de l'Arcep - Quasi-neutralité. Les enjeux de la neutralité des reseaux.

« Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence » La neutralité du Net, un débat pressant avant une loi. Nathalie Kosciusko-Morizet voit flou sur la neutralité du net - Un rapport sur la neutralité du net demandé par l'Assemblée. Aidons les députés UMP sur la question de la neutralité du résea. Eric Besson, la neutralité du Net et les autoroutes de l'information. Neutralité du net : seuls les lobbys qui payent peuvent en débattre ! Le gouvernement veut sacrifier la neutralité du Net. Table ronde Net Neutrality à la Cantine : pourquoi est-ce nécess. Free entend imposer la neutralité du net avec Free Mobile - Nume.

Internet du futur : vers un “cahier des charges” | InternetActu. Reparlons un peu de neutralité du net | slate. Qu'appelle-t-on la "neutralité du Net" ? Vidéo : Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet (MA. Extrait du livre La bataille Hadopi : La neutralité du réseau de. La net-neutralité en une animation. Un principe discordant.