background preloader

PALO ALTO

Facebook Twitter

Deux natures de changements. Ces dernières années ont été riches en projets d’envergure.

Deux natures de changements

Ils ont mobilisé beaucoup d’énergie au sein des organisations de service public et des entreprises du secteur privé (passage de l’an 2000, passage au 35 heures, passage à l’Euro, certification iso, fusion acquisition, mise en place d’ERP, développement de la téléphonie mobile et vulgarisation d’Internet à). Les évènements du mois de septembre sont porteurs d’incertitudes quant à l’évolution du monde et la pression exercée par la mondialisation est demandeuse de remise en cause permanente pour survivre. L’École de Palo Alto. Dès qu’il est question d’approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l’École de Palo Alto est une référence incontournable.

L’École de Palo Alto

Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu’on a réuni sous le nom de l’École de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu’on ne peut pas séparer l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue. Gregory Bateson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gregory Bateson

Pour les articles homonymes, voir Bateson. Double contrainte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Double contrainte

La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. Cette notion est proposée en 1956 dans le contexte de la présentation d'une théorie des causes de la schizophrénie sous l'impulsion de Gregory Bateson. L'élaboration de ce principe coïncide avec la création de l'école de Palo Alto et elle est intimement liée à l'étude scientifique des mécanismes de la communication dans les systèmes. Schismogenèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schismogenèse

Créé par l'anthropologue, psychologue et épistémologue américain Grégory Bateson, le concept de la schismogenèse (littéralement schisme: « division, séparation » et genèse: « création ») fut conçu lors de son étude du peuple des Iatmul. La schismogenèse est une esquisse du concept de double-bind (double contrainte) que Bateson proposera en 1956 pour tenter d'expliquer certaines causes de la schizophrénie. Il est pratiquement inutilisé dans les études plus récentes hormis quelques exceptions[1]. En anthropologie[modifier | modifier le code] Paul Watzlawick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Watzlawick

Paul Watzlawick, né le à Villach (Autriche) et mort le à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Il fut à la fois psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue. Ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Comment réussir à échouer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comment réussir à échouer

Comment réussir à échouer est un ouvrage du psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue Paul Watzlawick paru aux éditions Norton en 1986 et en français aux éditions du Seuil deux ans plus tard en 1988. Traduction française de Anne-Lise Hacker pour cette édition) Présentation[modifier | modifier le code] L'interaction neuronale Cet ouvrage de Paul Watzlawick est le pendant d'un autre de ses ouvrage paru quelques années auparavant, Faites vous-même votre malheur présentant les moyens pour parvenir à se rendre malheureux. 22: Systémique, Paradoxes et Palo Alto. April 26, 2012 Lettres.

22: Systémique, Paradoxes et Palo Alto

Paul Watzlawick : Quand la solution est le problème (Conférence) Paul Watzlawick - Psychothérapeute - Quand la solution est le problème. Nos solutions créent nos problèmes. Milton Erickson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milton Erickson

Pour les articles homonymes, voir Erickson. Milton H. Erickson. The Artistry of Milton H Erickson, M D 1of2] Carl Rogers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Rogers

Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide (counselling) et l'éducation. Sa méthode, l'Approche centrée sur la personne (ACP), met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud[1]. Virginia Satir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Virginia Satir Virginia Satir, née le 26 juin 1916 et décédée le 10 septembre 1988 aux États-Unis était une psychothérapeute américaine, célèbre particulièrement pour son approche de la thérapie familiale. Ses livres les plus connus sont : Conjoint Family Therapy (1964), Peoplemaking (1972) et The New Peoplemaking (1988).

Biographie[modifier | modifier le code] Diplômes : 1936 BA université du Wisconsin-Milwaukee; 1948 MA, université de Chicago; 1978 doctorat honorifique en sciences sociales, université du Wisconsin. Les réactions au stress selon Virginia Satir. Quel est votre programme de stress favori ? Comment vous comportez-vous quand tout va mal, quand vous n'obtenez pas ce que vous voulez, quand vous êtes sous pression ? Si dans ces situations vous n'êtes pas centré, vous passez en pilotage automatique de stress pour vous comporter comme vous l'avez toujours fait. Pour Virginia Satir, nous adoptons sous stress l'un des quatre schémas suivants : 1) Nous blâmons les autres (Mode Blamer), 2) Nous supplions et cherchons à faire plaisir à tout le monde (Mode Placator), 3) Nous détournons l'attention des problèmes émotionnels (Mode Distracter), 4) Nous devenons froid et super-rationnel (Mode Computer).

Microsoft Word - Satir Transformational Systemic Therapy in Brief - Satir Transformational Systemic Therapy in Brief.pdf. Paradoxe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paradoxe d'Abilene. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paradoxe exposé par le sociologue Jerry Harvey concerne la relation à la prise de décision au sein d'un groupe. C'est le résultat d'un phénomène de pensée de groupe. Dans la fable moderne que propose Jerry Harvey, aucun des 4 membres d'un groupe ne souhaitait se rendre à Abilene mais, par crainte de s’offenser et de se contredire mutuellement, ils y finissent tous ! L'histoire[modifier | modifier le code] Quatre adultes, un couple marié et les parents de la femme, sont assis sous un porche dans une chaleur abrutissante dans la petite ville de Coleman, au Texas, à environ 53 miles d'Abilene. Paradoxes de Zénon.

Changement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux natures de changements. Apprentissage et changement. Donner La Priorité aux Priorités. Pour donner la priorité aux priorités, il faut déjà comprendre ce qui est important, ses valeurs et bien distinguer la notion d’urgence avec celle d’importance.

Pourquoi ? Parce que généralement, les gens agissent souvent sur les choses urgentes et non les choses importantes. Un téléphone qui sonne, une interruption de son hiérarchique sont autant d’éléments pressants et approximatifs mais rarement importants. La plupart des réunions professionnelles ne devraient même pas avoir lieu ! Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne. Définitions : homéostasie - Dictionnaire de français Larousse.