background preloader

Métiers au Moyen âge

Facebook Twitter

Renaud de Montauban. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaud de Montauban

Renaud de Montauban, l'un des Quatre Fils Aymon et connu sous le nom de Rinaldo di Montalbano, est dans la littérature médiévale le héros légendaire d'une vieille chanson de geste française du XIIe siècle. Ses exploits forment une partie du cycle de chansons de Doon de Mayence, celle des barons rebelles. À l'inverse de ses trois frères Alard, Richard et Guichard, Renaud a été le héros de poèmes épiques italiens traitant de chevalerie, avec son destrier magique Bayard. Le personnage de Renaud[modifier | modifier le code] Renaud est l'un des quatre fils d'Aymon de Dordogne. Renaud devra livrer son cheval Bayard et son cousin magicien Maugis, puis il accomplira un pèlerinage expiatoire à Jérusalem. Dans le cycle des barons révoltés, l'empereur Charlemagne n'est pas un personnage sympathique. Le boulanger et le meunier au Moyen Age. Le meunier et le boulanger Le meunier Un meunier est une personne qui moud la farine à l'aide de deux meules en pierre qui fonctionnent avec la force du vent ou de l'eau.

Le boulanger et le meunier au Moyen Age

Les métiers d'autrefois. Le filetage et le tissage sont pratiqués depuis très longtemps, c’est un métier féminin par excellence et au Moyen-âge, toutes les femmes et jeunes filles savent filer.

Les métiers d'autrefois

Le principe du filage est relativement simple mais demande une certaine dextérité : il faut attacher une réserve de laine, de filasse de lin ou de chanvre à l’extrémité supérieure de la quenouille à l’aide d’un ruban. De la main gauche, la fileuse étire la laine, et de la main droite elle fait tourner le fuseau pour tordre le brin.

Lorsq’une certaine longueur de fil est obtenue, elle l’enroule autour du fuseau et poursuit inlassablement. Tout est dans le doigté. On reconnaît une bonne fileuse à la régularité du fil. Le caractère long et répétitif de ce métier a inspiré plusieurs expressions tel : « filer du mauvais coton », « être au rouet », « se faire embobiner » ou encore « avoir un drôle de bobine ». Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Le textile au Moyen Age - Le blog des compagnons de Valerien. Le travail du textile au Moyen Age est pratiquée aussi bien dans les ateliers urbains que de manière courante et individuelle dans les campagnes.

Le textile au Moyen Age - Le blog des compagnons de Valerien

Durant toute cette période, la laine reste le textile le plus employé. Viennent ensuite le lin et le chanvre, puis, en dernière position, la soie et le coton. 1. La laine L'industrie drapière (drap de laine) remonte au moins à l'Antiquité classique. Les métiers du Moyen Age. Metiersma. Plume (écriture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plume (écriture)

Choix de plumes métalliques. Les différentes sortes de plumes sont : les plumes d'oie ou d'autres oiseaux ;les plumes métalliques ;les plumes en autres matières (verre, celluloïd, etc.). Cartes Postales Dames du Moyen Age. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Iconographie.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Vieux métiers, métier ancien : histoire orfèvres, joailliers et lapidaires. Histoire, magazine et patrimoine. Les rapports constants de ces métiers entre eux permettent de les réunir sous ce titre, et sans rechercher quels furent les premiers en date, il est à croire que les ouvriers d’or précédèrent les autres dans le chaos qui suivit la conquête franque.

Vieux métiers, métier ancien : histoire orfèvres, joailliers et lapidaires. Histoire, magazine et patrimoine

Sous Dagobert, Éloi, avant de devenir ministre et évêque, avait travaillé l’or. Moins de quatre cents ans après, Jean de Garlande, parlant des ouvriers en métaux précieux dans son Dictionnaire, les subdivise en monnoyers, fermailleurs, fabricants de coupes et orfèvres au sens actuel du mot. Au temps de Boileau, les orfèvres se sont un peu séparés de ces métiers divers. Les lapidaires portaient alors le nom de cristalliers ou pierriers dès le XIIIe siècle ; ils taillaient les pierres précieuses et le cristal de roche que les orfèvres montaient en or ou en argent. Les pierres les plus répandues dans le commerce étaient les rubis, les émeraudes, et en général toutes celles qui venaient d’Orient. Les orfèvres, eux, étaient plus importants. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. A Métiers anciens.

Les-metiers.pdf. Les métiers du Moyen Âge (2/2) La période du Moyen Âge ne cesse de nous étonner par l'incroyable variété de ses activités artisanales et commerciales régies par des codes et des statuts ( le mot artisan vient de l'italien « arte » qui suppose un tour de main).

Les métiers du Moyen Âge (2/2)

Lexique des métiers anciens. Le dictionnaire de l'Histoire - corporations, métiers, compagnons. Dans les bourgs et villes du Moyen Âge, après l'An Mil, les artisans s'organisent sous forme d'associations professionnelles, les «corps de métiers», aussi appelés selon le lieu : «gildes» (ou «guildes»), «hanses»...

Le dictionnaire de l'Histoire - corporations, métiers, compagnons

Ces associations organisent l'entraide et sévissent contre les franc-tireurs qui voudraient casser les prix ou dénaturer les pratiques professionnelles. Elles sont hiérarchisées, avec des maîtres, des compagnons et à la base des apprentis. Leur direction est assurée par des maîtres élus, les jurés, réunis en «jurandes» ou «maîtrises». A - dicometiers. Des métiers. Dans les corporations, un maître a en général 2-3 apprentis en plus de ses enfants.

Des métiers

Au début l'apprenti est un domestique. Le métier s'apprend en 10-12 ans. A Paris à la fin du 13ème siècle, l'apprentissage dure : 2-4 ans pour 4 métiers 5-7 ans pour 9 métiers 8-10 ans pour 31 métiers 12 ans pour 3 métiers On ne travaille que 240 j par an en moyenne au Moyen Age. A Paris, en 1260, il y a 130 métiers organisés dont 22 pour le travail du fer. Salaires : Histoire de la Cour des comptes. Au Moyen-ÂgeSous l’Ancien RégimeDe Napoléon à nos jours Au Moyen-Âge En 1256, une commission, issue de la cour du roi est mentionnée dans une ordonnance de Saint-Louis, qui prescrit aux "mayeurs et prud'hommes" (maires) de Haute-Normandie d’établir chaque année des comptes à lui adresser.

Histoire de la Cour des comptes

En 1303, la Chambre des comptes de Paris est installée au Palais de la Cité où elle reste jusqu'à la Révolution. Sa première organisation ressort de l'ordonnance de Philippe V dit le long de Vivier-en-Brie en 1320. Autour du « souverain des finances », le représentant du roi, siègent des maîtres clercs, préfiguration des actuels conseillers maîtres. Le vie des paysans. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Sage-femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sage-femme Un ou une sage-femme (personne sachante sur la femme), un maïeuticien (terme savant et rare) ou un accoucheur (fonction exercée par un médecin) est, suivant les pays, soit une profession médicale (France), soit paramédicale (la plupart des autres pays du monde), consistant à prendre en charge la femme avant, pendant et après l'accouchement. Comment les drapiers ont inventé l'industrie. On cherchera en vain dans les études récentes en histoire des techniques une rupture ou une inflexion particulière aux alentours de l'an 1000. Une des évolutions les plus importantes donne toutefois le jour, au cours du xie siècle, à ce qui sera la première industrie européenne, la production des draps de laine.

Ce sujet d'étude n'est pas neuf : au siècle dernier, la draperie médiévale avait fasciné Augustin Thierry, ancien secrétaire du socialiste Saint-Simon et observateur perspicace de la révolution industrielle, qui avait donné aux drapiers de Flandres ou de Picardie une place éminente dans l'ascension du tiers état. Au début de notre siècle, le grand historien belge Henri Pirenne et l'archiviste Georges Espinas consacrèrent à l'histoire de la draperie flamande une série de publications restées fameuses. Les Talmeliers de Terrignis - Four à pain mobile medieval. 354fichier1. La dentelle à l'aiguille - Brigitte Delesque-Déspalle. Moine : Universalis Junior.

Les moines consacrent leur vie à la religion, à l’écart de la société. Ils mènent une vie simple, faite de travail et de prière, et ne possèdent généralement presque rien. Moine. La prédication au Moyen-Âge - Insatiatrix. Cette page est ici republiée depuis le site d'Emilia Robin, aujourd'hui fermé. La prédication est une éducation permanente des individus pendant toute leur vie. Les Mendiants jouent un rôle primordial dans son développement au XIIIe siècle : les dominicains sont l'«ordre des Frères Prêcheurs». La prédication est prise entre deux tendances : Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Scène de prédication.

Prédication et liturgie au Moyen Age. La transmission des traces écrites de la prédication médiévale prend habituellement la forme de recueils de sermons ordonnés selon les fêtes du calendrier liturgique. Pour autant, la relation d’intimité entre prédication et liturgie qu’on serait tenté d’en déduire n’est ni nécessaire, ni évidente.

La discrétion des liturgistes médiévaux sur les pratiques de prédication l’atteste, et de même, celle des auteurs d’artes predicandi sur la liturgie. Comment la prédication et la liturgie, ces deux manières complémentaires, mais clairement distinctes, de construire un discours public sur la foi, et de pratiquer la religion, au sein de la société, sous la forme d’actions auxquelles on prête une efficacité symbolique, se sont-elles rejointes, voire mutuellement renforcées au cours de l’histoire de la christianisation ? Telle est la question qui sous-tend la quinzaine d’études réunies dans ce volume. Prédication. Trésorier de France. Histoire de la Cour / Histoire et patrimoine / Cour des comptes / Nos activités.

Pourquoi dit-on un maître-queux ? - Question Réponse Expressions & Dictons. Liste des recettes de maître-queux. Maitre-queux, maistre-queux et cuisinier du moyen age médiéval - Livre de recettes cuisine médiévale. Chef cuisinier. Recettes d'artisanat pour Maître-queux - GW2.FR Base de données. Cuisiniers connus au Moyen Âge et à la Renaissance en Europe. Le Bourreau au Moyen âge. - Vivre au Moyen âge. Le Bourreau au Moyen âge. Crimes et châtiments au Moyen âge. - Vivre au Moyen âge. Historia Nostra. BLANCHISSEUSE-LINGERE - VENT D'OUEST LES METIERS. Métier très dur et très féminisée. Jusqu'au Moyen-Age, le linge est lavé à domicile. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.