background preloader

Bestiaire de la cathédrale de Strasbourg

Facebook Twitter

Long considered part of New York state, a 1998 United States Supreme Court decision found that most of the island is in New Jersey.[9] The south side of the island, home to the Ellis Island Immigrant Hospital, is closed to the general public and the object of restoration efforts spearheaded by Save Ellis Island.

Geography and access[edit] The entire island has been owned and administered by the U.S. federal government since 1808 and has been operated by the National Park Service since 1965.[13] Since September 11, 2001, the island is guarded by patrols of the United States Park Police Marine Patrol Unit. Public access is by ferry from either Communipaw Terminal in Liberty State Park or from Battery Park at the southern tip of Manhattan.

Much of the island, including the entire south side, has been closed to the general public since 1954. Early history[edit] Histoire de la notation musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la notation musicale

Pour nommer les notes de musique, la musique occidentale utilise deux systèmes différents, selon le pays : Représentation des animaux dans l'art médiéval occidental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation des animaux dans l'art médiéval occidental

Plaque dite « du Paradis terrestre », Ivoire (vers 870-875) Collections du Louvre L'interprétation des animaux représentés est complexe. En effet, il arrive que les animaux soient difficiles à identifier ou qu'un même animal ait plusieurs symboliques, parfois même opposées, comme le lion symbole du Christ mais aussi de l'Antéchrist. L'animal au Moyen Âge[modifier | modifier le code] L'art du Moyen Âge est principalement un art sacré qui reflète la relation privilégiée entre Dieu et l'homme, créé à son image[2]. La légende de la fondation de stavelot. La légende de la fondation de Stavelot Saint Remacle remontait le cours de l'Amblève et s'était enfoncé dans les forêts ardennaises pour y méditer à son aise.

La légende de la fondation de stavelot

Un âne, fidèle compagnon du voyageur, trottinait à son côté et transportait dans deux hottes fixées à ses flancs les provisions du religieux. Lorsque le saint s'installait dans quelque ermitage perdu au fond des bois, c'était au grison qu'appartenait la mission d'aller journellement chercher au village le plus proche, la nourriture de son maître. Tout à coup, Remacle arriva en un endroit charmant. Des prairies descendaient en pente douce vers la rivière qui roulait ses eaux cristallines sur un lit où pointaient de gros cailloux. La plus ancienne gargouille de la Cathédrale de Strasbourg. La plus ancienne des gargouilles est aussi la plus grande (1m80 de longueur).

La plus ancienne gargouille de la Cathédrale de Strasbourg

Elle représente un lion très stylisé, qui déversait au pied du dernier contrefort de l’est les eaux du toit du bas-côté nord. La plus ancienne gargouille de la cathédrale de Strasbourg est cachée : elle se trouve aujourd’hui sous un plancher dans une toiture. Elle est aujourd’hui invisible aux promeneurs ou visiteurs lambdas : l’édification ultérieure de la chapelle Saint Martin (aujourd’hui Saint Laurent) l’a destituée de son emploi tout en la préservant. Cette chapelle se trouve le long du bas côté nord (sur le flanc gauche de la cathédrale, au fond, lorsque vous vous trouvez devant le portail). Alsace 170814. Chat sur un des panneaux de la porte en bronze, sur le côté nord de la cathédrale. Strasbourg Alsace France. Bestiaire médiéval. Le bestiaire, appelé aussi "livre des natures des animaux", vise avant tout à enseigner une morale chrétienne simple.

Bestiaire médiéval

Les bestiaires prêtent aux animaux des personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes, afin qu’ils servent d’exemples pour illustrer les sermons. Les bestiaires apparaissent en Angleterre au XIIe siècle, à destination du monde aristocratique. Le plus ancien bestiaire en français est celui de Philippe de Thaon (vers 1120). Les bestiaires latins débutent toujours par des bêtes sauvages et particulièrement le lion. Ensuite, apparaissent les animaux domestiques, et enfin les petites bêtes (fourmis, oiseaux, insectes)… Une licorne, tapisserie de la ""dame à la licorne" Le combat de Renart (à gauche) et du loup Isengrin.

Saint Georges tuant le dragon. La licorne[modifier | modifier le wikicode] Images Site Web pour cette image.

L'âne, symboles et caractères. Symbolique de l'âne. Serpent, cathédrale de Strasbourg. Images tagged "crapauds-et-serpents" Archives Commentaires récents Articles récents.

Serpent, cathédrale de Strasbourg

Loup et cigogne, cathédrale de Strasbourg. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Cheval au Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheval au Moyen Âge

Pour un article plus général, voir Cheval. Image du XVe siècle représentant Charlemagne avec un cheval de type médiéval. Le cheval au Moyen Âge est largement utilisé par l'Homme pour la guerre, le transport, et dans une moindre mesure l'agriculture. Ces animaux diffèrent par leur conformation et leur élevage du cheval moderne, et sont en général de plus petite taille. Des types spécifiques d'animaux sont développés, dont beaucoup ont disparu. Les chevaux médiévaux sont rarement différenciés par race, et généralement désignés selon leur usage. Cigogne, cathédrale de Strasbourg. Images Site Web pour cette image Celle-ci est un clin d'œil à l'architecture traditionnelle alsacienne. marcmetzmoselle.eklablog.com Recherche par imageImages similaires.

Cigogne, cathédrale de Strasbourg

Bouc, cathédrale de Strasbourg. Sur le tympan du portail central figure la passion du Christ. Sur le troisième registre à gauche, c'est l'image de l'enfer. A l'extrémité côté gauche, Judas s'est pendu à une branche d'arbre et derrière lui se dresse un bouc qui symbolise Satan venant ravir son âme. C 'est lui qui a livré Jésus aux grands prêtres du temple de Jérusalem. Ceux-ci ont réclamé sa mort auprès du gouverneur romain, Ponsius Pilatus. Une grande gueule ouverte symbolise l'entrée de l'enfer où l'on peut voir un condamné bouillir dans une marmite retenue par une énorme langue de feu. En dessous de lui est assis le diable aux pattes de bouc, à longues oreilles et à la barbichette. Chien, cathédrale de Strasbourg. Photo 5. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Ours, cathédrale de Strasbourg. L'ours. Pélican, cathédrale de Strasbourg. Dragon, cathédrale de Strasbourg.

Dragon. Cochon, cathédrale de Strasbourg. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Le lion. Licorne. Photo 3.