background preloader

Blog de médecins

Facebook Twitter

À propos. Concours de l’été: les résultats. Vous avez été nombreux à répondre à mon article précédent sur les premiers jours de travail/stage que j’ai écrit à l’occasion de la sortie du film Hippocrate. Le Pacte m’a proposé de faire un jeu-concours de mon choix et je ne regrette pas d’avoir choisi ce sujet (inspiré par Farfadoc, merci à elle) car ce fut un plaisir de lire les anecdotes que vous m’avez envoyé . Je remercie vraiment tous ceux qui ont participé. On constate que les premiers stages dans le monde médical sont vraiment difficiles. Et on retouve les dysfonctionnements dans vos commentaires… Du stage en radiologie de docdu59 au premier accouchement volé de 10 lunes en passant par l’accueil glacial de Charlotte la kiné ou des stages P2 de Beruthiel, tous ces témoignages sont riches et me parlent… Il faut s’accrocher, du premier jour où il faut trouver la lingerie au dernier … Des fois, il y a quand-même des accueils plus joyeux (cf clicadoc), tout du moins quand un patient ne se pend pas le premier jour du stage (cf Petille)

Litthérapie | Blog d'un étudiant en médecine, après la PACES, le DFGSM. Bientôt l'externat, les ECN, l'internat et un jour, peut-être, docteur, médecin. Un peu trop littéraire, trop de poésie, pour faire parler les malades, les soignants, les soignés. Eth. Atoute.org : forum médical.

Alors voilà. - Journal de soignés/soignants réconciliés. Chroniques d'un jeune médecin quinquagénaire. #jeunegénéraliste | Jeunes généralistes et heureux de l'être. MedPics. Agenda en ligne et site internet Médecin : Blog MadeForMed. LA PACES - DR MUS. Tumblr de l'interne. EDM - Externat De Merde. 360 medics | Le Blog. Un médecin meurtri. « Il y a plein de choses parfaitement iniques qui se passent actuellement dans un silence médiatique inquiétant………» . | Alliance des Professionnels de Santé. J’ignore pourquoi nous, médecins, sommes aussi malmenés en ce moment ; malmenés par les gouvernements successifs qui semblent ne rien vouloir savoir de ce que nous vivons, malmenés par certains médias qui reprennent le discours des politiques et des directeurs de mutuelles sans analyse journalistique digne de ce nom, malmenés par certains français qui nous décrivent comme des nantis, roulant en Porsche, demandant des dépassements d’honoraires indignes, à l’origine du déficit de l’Assurance Maladie et sans doute de leur propre mal être.

Je dis bien certains médias et certains français car je ressens du soutien, de plus en plus et c’est tant mieux. Moi, je n’ai pas de Porsche. Je n’ai même pas de voiture du tout. Je ne suis pas non plus propriétaire de mon appartement. Je boucle mes fins de mois tout juste mais je ne me plains pas. Il y a pire. Heureusement, je ne fais pas partie des 50 % de médecins « burn-outés ». J’en vois déjà qui soupirent : « Encore une qui se plaint … ».