background preloader

Les articles de presse

Facebook Twitter

L'histoire de la Maison Repetto. La ballerine Repetto, l'autre perle du Périgord. LE «MADE IN FRANCE» - Immortalisées par Bardot et Gainsbourg, les chaussures du fabricant de Saint-Médard-d'Excideuil ont bien failli disparaître.

La ballerine Repetto, l'autre perle du Périgord

Avant de conquérir le monde depuis dix ans. «Avoir une usine qui embauche, dans la période où l'on est, c'est une chance extraordinaire», s'exclame avec son accent chantant Jean-Jacques Boyer, maire de Saint-Médard-d'Excideuil, une commune de 600 habitants nichée en Dordogne. COULAURES (24420) - En Dordogne, le chaussetier de luxe Repetto mise sur le "made in France"

Dans leur salle du lycée professionnel de Coulaures (Dordogne) où est installé le Centre de Formation Repetto, les stagiaires " couture-finition " font leurs gammes, qui sur les machines à coudre, qui à l'atelier " bichonnage ", où les chaussures sont débarrassées des dernières scories avant leur mise en boîte.

COULAURES (24420) - En Dordogne, le chaussetier de luxe Repetto mise sur le "made in France"

Bien calée dans son siège face à sa machine, Gisèle Gomes reste concentrée, le regard rivé sur son ouvrage. " Avant, j'avais un CDI de 28h (par semaine) dans un magasin de chaussures ", explique la jeune femme de 31 ans. Alors que la crise bat son plein, cette titulaire d'un Bac Pro Commerce a renoncé à cet emploi, alléchée par " l'opportunité d'un temps plein " et " l'occasion de travailler pour Repetto ". À l'atelier " piqûre ", Aurore Arnaud, 34 ans, travaille une peau de python destinée à confectionner des ballerines. " J'ai longtemps été dans le bâtiment. Les élèves qui satisferont aux critères Repetto décrocheront un CDD d'un an, théoriquement convertible en CDI.

GEM Repetto, une renaissance "made in france" Comment fabrique-t-on une ballerine Repetto? On la croise dans la rue, parfois même on la porte, mais il est rare que l’on sache de quelle façon elle est élaborée.

Comment fabrique-t-on une ballerine Repetto?

La mythique ballerine Repetto, fabriquée en Dordogne, suit un processus de confection très méticuleux, mis en images ici. L'usine Repetto à Saint-Médard d'Excideuil, en Dordogne. © Julia Tissier/Cheek Magazine Lorsqu’on entre dans l’usine Repetto, on ne perçoit rien de la machine de guerre qui est en marche à l’autre bout du couloir. Le secrétaire d’État de passage à Repetto. Atthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, par ailleurs élu du Lot-et-Garonne, a passé la journée d'hier en Dordogne.

Le secrétaire d’État de passage à Repetto

En matinée, il s'est rendu à Saint-Médard-d'Excideuil pour visiter l'usine Repetto. Il a été accueilli par Jean-Marc Gaucher, le PDG, et Patrick Paulh, le directeur de l'usine. Les ballerines Repetto accélèrent le pas en Asie. VIDÉO - Jean-Marc Gaucher, PDG de Repetto, est l'invité de l'émission LCI-Le Figaro, Impressions d'entrepreneurs, en partenariat avec HP.

Les ballerines Repetto accélèrent le pas en Asie

«Je voulais faire une marque mondiale, je voulais développer des produits exclusifs et positionner la marque dans l'univers du luxe, je voulais également que la marque Repetto résonne dans la tête des petites filles et des professionnels de la danse.» Telles sont les ambitions affichées par Jean-Marc Gaucher en 1999 lorsqu'il reprend l'entreprise, alors au bord de la faillite. Aujourd'hui détenteur à 100 % de la célèbre marque de chaussons de danse, l'entrepreneur affiche un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros et emploie 340 salariés.