background preloader

Actualisation

Facebook Twitter

Dossier de presse rapport travail emploi cnnum vf. Vers la création d'un revenu universel en France ? Évaluer le bien fondé d’un revenu universel qui permettrait à chacun de percevoir une somme minimale lui permettant de vivre décemment...

Vers la création d'un revenu universel en France ?

C’est l’une des 20 pistes proposées par le CNNum, le Conseil national du numérique, dans son rapport sur « l’emploi et le travail à l’heure du numérique », remis hier à la ministre du Travail. Focus sur cette mesure que l’on dit novatrice… Le revenu universel, une idée nouvelle ? Une idée nouvelle ? Pas si sûr que ça en réalité. Revenu universel : une idée qui fait son chemin… Face aux risques de paupérisation et de fracture sociale, le rapport recommande de s’appuyer sur les expériences notamment menées en Europe autour du « revenu de base ». Il reste qu’Helsinki n'est pas pionnière en ce domaine. Le revenu de base, réalité de demain ? Pour ses partisans en effet, les bénéfices du « revenu de base » seraient multiples. Beaucoup néanmoins doute de l'efficacité réel du dispositif de revenu universel. Rapport cnnum travail version finale. Revenu universel : pourquoi cette idée est loin de se concrétiser en France.

LE SCAN ÉCO - Un rapport vient de préconiser au gouvernement d'instaurer un revenu universel en France.

Revenu universel : pourquoi cette idée est loin de se concrétiser en France

Une idée (très ancienne) qui obtient des soutiens en France, en Europe et dans le reste du monde. En quoi cela consiste ? Qui défend une telle démarche ? Qui la dénonce? Pourquoi? Parce que le numérique bouleverse le monde et le droit du travail, parce que cette «ubérisation de l'économie» favorise le travail au noir, parce que le système social et fiscal en France est trop lourd et complexe, parce que la pauvreté augmente dans l'Hexagone, parce que le travail pourrait devenir un choix... quels que soient les arguments invoqués, l'idée de fournir à tous les Français un «revenu universel» fait son chemin.

En quoi consiste ce concept? • Le revenu universel, c'est quoi? • C'est différent du «salaire à vie» • Qui soutient un tel système? En réalité, la notion du revenu de base est très ancienne. . • Pourquoi la réflexion s'accélère-t-elle? » LE SCAN ÉCO - Qui sont les chômeurs de France?» Finlande, Pays-Bas, Suisse... Le revenu universel va-t-il conquérir l'Europe ? Image d'illustration (Crédit : TaxRebate.org.uk/FlickR) C'est officiel : la Finlande sera le premier pays européen à distribuer un revenu universel à l’ensemble de ses habitants.

Finlande, Pays-Bas, Suisse... Le revenu universel va-t-il conquérir l'Europe ?

Une allocation mensuelle qui sera versée par les pouvoirs publics dès 2017 à tout résidant du pays, de manière inconditionnelle, quels que soient son âge et son revenu. La démarche d'Helsinki n’est pas une première. Ailleurs dans le monde, certains pays ont déjà expérimenté plusieurs types de revenus de base : la Namibie, l'Alaska, et plus récemment l'Inde et le Brésil.

Le premier à l’avoir mis en place sur l’intégralité de son territoire, c'est l’Alaska. En Finlande, 550 euros par mois pour commencer, 800 euros ensuite Le lancement du revenu universel finlandais est prévu début 2017. À Utrecht, 900 euros par mois pour un adulte seul et 1 300 euros pour un foyer Aux Pays-Bas, une trentaine de municipalités vont mener, dès janvier 2016, des projets pilotes sur le revenu minimum. Ca se passe en Europe : les Suisses contre le revenu de base inconditionnel. Le Conseil Régional d'Aquitaine vote une motion sur le RSA inconditionnel. A l’occasion iffulte sa séance plénière du 6 juillet, le Conseil Régional d’Aquitaine a voté à l’unanimité des votants une motion présentée par le groupe des Verts, visant à expérimenter sur le territoire un RSA inconditionnel.

Le Conseil Régional d'Aquitaine vote une motion sur le RSA inconditionnel

Un pas supplémentaire vers l’instauration d’un revenu de base. La proposition du revenu de base fait son chemin et avance à grand pas, tant chez les citoyens que parmi les politiques. L’idée est simple : donner à tous un revenu sans contrôle de ressource ni exigence de contrepartie. De l’idée à la concrétisation en France, il manquait une étape : celle de l’expérimentation. C’est sur cette étape que Martine Alcorta, conseillère régionale Europe Écologie-Les Verts en Aquitaine, a souhaité avancer ce lundi 6 juillet en présentant au Conseil Régional une motion (pdf) d’expérimentation, votée à l’unanimité (voir l’enregistrement de la session, à partir de 6’47’12).