background preloader

Bibliothèque troisième lieu

Facebook Twitter

Actualités - Livralire. L'association chalonnaise Livralire organise un concours d’affiche ouvert à tous (+18 ans).

Actualités - Livralire

Le visuel sélectionné restera propriété de l'association. Un prix de 370 euros net récompensera le lauréat. Date limite de réception des projets : 10 mars 2015 Adresse courrier : Livralire, 23 rue de la glacière, 71640 MELLECEY Renseignements : voyages@livralire.org ou tél : 03 85 98 92 15 L’image n'est pas une illustration de livre mais un visuel d'affiche pour annoncer, en juin 2016, Animalivres, un événement centré sur le livre pour enfants de 3 à 10 ans et sur le thème des animaux.Les deux thématiques doivent être traitées.

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social. « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social

L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir.

De quoi s’agit-il ? Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pour une bibliothèque, ce sont les mêmes caractéristiques que celles que nous avons évoquées à l’instant. Médiathèque "Le Quai" / Temps libre / Accueil - Mairie de Condé-sur-l'Escaut. Un 3ème lieu innovant La médiathèque est le trait d'union entre son chez-soi et son lieu de travail : un espace dédié à la vie sociale, à la convivialité, à l'intergénération.

Médiathèque "Le Quai" / Temps libre / Accueil - Mairie de Condé-sur-l'Escaut

L'évolution continue des pratiques culturelles (la lecture, l'écriture, le jeu, le numérique,... ) est aussi intégrée dans la proposition des services : on trouve par exemple un accès gratuit au wifi, un pôle jeux vidéo, un espace de projection, un distributeur de friandises et boissons... Située aux abords de la rivière la Haine, la structure se situe en rez-d'eau sur un grand plateau ouvert, déclinés en cinq univers : Actu' Ados / Culture numérique Ma maison / Mes loisirs Môme Mon patrimoine Que vous ayez envie de lire le journal, de passer du temps avec vos enfants autour d'un album ou encore de vous reposer, Le Quai vous propose toute une palette d'offres et d'ambiances diverses !

Une équipe à votre écoute Marie-Françoise Delcambre : 03 66 22 21 42.

Bibliothèques troisième lieu

La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing. Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter.

La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing

La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut.

La montée en puissance de l’usage des écrans (télévision, ordinateurs, tablettes…) a induit une baisse globale du nombre de gros lecteurs et des inscrits en bibliothèque qui a beaucoup remis en cause ce travail de longue haleine. I. II. III. 12. A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet. Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici !

A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet

Mathilde Servet de la DCB 17 propose un mémoire passionnant. A travers le concept de bibliothèque troisième lieu, très développé en Angleterre et dans les pays nordiques, mais curieusement absent des débats en France, elle livre un panorama très documenté des évolutions du troisième type lieu. Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions.

Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions).

Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3.