background preloader

Cloud Computing - BYOD

Facebook Twitter

BYOD Formation Sécurité. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms. ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel. ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an)[1]. ● Cette explosion est parallèle à celle de la tendance BYOD (pour « Bring Your Own Device »), qui désigne la pratique consistant à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable ou encore tablette électronique, donc) dans un contexte professionnel.

La question, dès lors, n’est pas de s’opposer à ces usages (qui le pourrait ?) Les nouveaux usages augmentent-ils ou diminuent-ils la disponibilité des données ? Le Cloud Computing en entreprise à l’horizon 2013. En ce début d’année 2013, le Cloud Computing a été énormément cité dans les articles de la presse IT. Marché naissant, en phase d’adoption, le Cloud connaît actuellement une véritable concrétisation.

Un marché qui est en train de se déployer fortement dans le monde de l’entreprise. Quand adopte-t-on le Cloud computing ? Quels sont les acteurs impliqués ? Quand adopte-t-on le cloud ? Le Cloud Computing est aujourd’hui envisagé comme un simple progrès, jusqu’à en être parfois banalisé : au moment d’envisager une évolution technologique, on ne se demande plus s’il s’agit de Cloud ou non. Quels sont acteurs impliqués dans le passage au Cloud ? Plusieurs acteurs peuvent être impliqués dans le passage au Cloud Computing : La DSI : Le premier acteur mobilisé pour gérer la problématique du Cloud Computing est, bien sûr, la DSI.

Quelles sont les raisons déterminantes dans le passage au Cloud Computing ? Et qu’en est-il des freins qui ont longtemps empêché le Cloud Computing de se développer ?