background preloader

Norme maladie

Facebook Twitter

Échelle métrique de l'intelligence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Binet et Théodore Simon proposent en 1904, la 1re échelle métrique d'intelligence (cf. Binet A., Simon Th. Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux. In: L'année psychologique. 1904 vol. 11. pp. 191-244). C'est une échelle de développement qui estime le degré de développement intellectuel de l'enfant. Les items de NEMI* Tests et échelles de QI : WAIS, WISC, Binet, Cattell, K.ABC, matrices de Raven… Mon test n'est pas une machine qui donne notre poids imprimé sur un ticket comme une bascule. Alfred Binet Retour au sommaire de la FAQ Qi Le WAIS et le WAIS-R Le WAIS s'adresse aux adultes. En 1939, David Wechsler, psychologue américain, publia une batterie de tests à l'intention des adultes afin de mesurer leur intelligence. Wechsler inventa un mode de calcul par tranche d'âge jusqu'à 59 ans permettant de transformer les scores obtenus en une seule note dont la référence était fixée à 100 comme pour le QI.

Quant au WAIS-R, il s'agit tout simplement de la version révisée de ce dernier; sa standardisation date elle de 1978. Le test est divisé en 2 groupes de subtests, permettant d'obtenir une mesure de QI verbal ( culturel ) et de QI de performance ( aculturel ). Six épreuves verbales : information et compréhension générales, raisonnement arithmétique, mémoire immédiate, analogies, vocabulaire. Maintenant, il existe le WAIS III, appliqué depuis 2000. Le WISC Le test de Stanford Binet La NEMI. Archives. L'homme moyen est l'homme conforme. , Paris, Bachelier, p. 270-276, extraits Ce texte d'Adolphe Quételet, un fondateur belge des statistiques sociales tombé dans l'oubli, mais qui aura pourtant influencé Emile Durkheim, aborde une théorie alternative de la conformité. Ainsi, pour Quételet, l'homme moyen est celui qui concentre toutes les caractéristiques moyennes, au sens statistique, des individus composant la société.

En ce sens, cet idéal-type représente l'individu le plus conforme qui soit, et donc le moins déviant possible. Au contraire, plus un individu s'éloigne de cet « homme moyen », et plus il sera considéré comme déviant. L'humanité se modifie selon les exigences des temps et des lieux. Si l'humanité était stationnaire, et non susceptible d'être améliorée, il est évident que l'homme moyen resterait également invariable ; et ses différentes qualités, au lieu d'offrir le type du beau et du bien relatif à l'époque où il vit, présenteraient le type absolu du beau et du bien, dans le sens le plus général.

Tristan des Limbes. Accueil - dessins ZINES collages horslesmurs contact - dessins nouveaux digitaL sketchbook - top - Le site consacré au blabla, aux billevesées et au pipeau ! - Conformité et convenance. Ainsi, en examinant les principes qui régissent l'évolution de la normalité, il ressort que la normalité n'est rien d'autre que la majorité (ce qui corrobore tout à fait la définition de la normalité qui a été donnée précédemment). Par conséquent, la non-normalité est la minorité. (NB : Cette définition de la normalité est souvent appelée « normalité statistique ».) Deux visions sont possibles : - la première, plutôt pessimiste, considère ces individus comme des anti-conformistes, des extravagants, des révolutionnaires, des contestataires, des farfelus.- la seconde, plus optimiste, les considère comme des personnes sachant faire preuve de recul et d'ouverture d'esprit, voire comme des gens souhaitant une progression de la normalité.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas affirmer qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises personnes « hors normes ». Personne n'est normal, et vouloir le devenir est vain.« On sera jamais des standards, des gens bien comme il faut », Goldman, Je te donne. Www.jdpsychologues.fr/pdf/Forum2011detail.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Les normes sociales. La fonction d’une norme est de différentier les évènements en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme. Une norme va vous dire implicitement ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. La norme s’instaure indépendamment de tous critères de vérité. (ex : Bac S plus valorisé socialement que le Bac L) Une norme n’est jamais réalisée sous la contrainte.

Une norme fonctionne toujours par l’intériorisation des valeurs. Les normes émanent toujours d’un groupe social ou d’une société. Une norme est donc une règle implicite (non dite) qui nous fait penser, agir sans pour autant qu’elle ait un quelconque critère de vérité. Pour résumer, une norme sociale : Est l’expression d’une collectivité (consensus du groupe) Fait l’objet d’un apprentissage social, d’une transmission sociale Renvoie à de la valeur Est désirable mais ne renvoie pas à un critère de vérité Exemple de causes internes: Les capacités, l'effort, les aptitudes, la motivation... Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le handicap, une norme à part entière. L'eugénisme. L'eugénisme : quelle norme pour le vivant ?

Qu'est-ce que l'eugénisme? D'une façon générale, l'eugénisme est le contrôle de la reproduction humaine afin d'améliorer les qualités des individus ou de l'espèce. Mais on peut caractériser l'eugénisme de différentes façons: L'eugénisme peut être considéré comme d'une doctrine idéologique ou comme une pratique, l'application technique d'un savoir. L'eugénisme peut êre considéré comme une politique d'Etat ou une pratique privée. Ces façons différentes de considérer l’eugénisme induisent des différences au niveau des problématiques. Notons d’abord que la conception qui restreint l’eugénisme à une doctrine idéologique associée à une politique d'Etat inclut dans l’eugénisme les pratiques de sélection et d’extermination des nazis, mais exclut les pratiques thérapeutiques.

Si l'on considère que l'on ne peut parler d’eugénisme que s’il s’agit d’une politique d’Etat ciblant des populations, le problème de l’eugénisme est d’abord un problème politique. Médias et le façonnement des normes en matière de santé - Lise Renaud. Psychobranche.free.fr/PDF/MAP/normalite.pdf.