background preloader

Techniques de communication

Facebook Twitter

Écrire un résumé à partir du niveau B1 en français langue étrangère. Savoir écrire un résumé est une compétence du CECR qui se travaille à partir du niveau B1.

Écrire un résumé à partir du niveau B1 en français langue étrangère

Écrire un résumé peut également faire partie des épreuves du « baccalauréat » de votre pays ou bien des examens universitaires. Le résumé doit rester fidèle au texte d’origine, aucun commentaire, aucune opinion personnelle ne doit transparaître. Il faut rester objectif pour respecter la pensée de l’auteur. Avec le résumé vous devez montrer que vous êtes capables de comprendre et de transmettre fidèlement un message. Le résumé représente environ ¼ du texte d’origine. Exemple : ligne 1 = 8 mots + ligne 2 = 10 mots + ligne 3 = 8 mots → 26 mots / 3 lignes = 8,6 mots par ligne → 8,6 mots x nombre de lignes total / 4 1. . – Lire une fois le texte pour le comprendre globalement.

. – Lire une deuxième fois en soulignant les mots incompris et essayer de les comprendre avec le contexte dans un premier temps, puis si besoin avec un dictionnaire (dans le cas où celui-ci est autorisé pour l’épreuve). Storytelling, les secrets de la fabrique des histoires - Hebdo. La Silicon Valley n'a souvent que cela à la bouche : « Tu peux pitcher ton projet ?

Storytelling, les secrets de la fabrique des histoires - Hebdo

» Et les présentation orales de 2 à 5 minutes s'enchaînent comme des mantras. On peut aussi entendre : « C'est pas mal mais il faudrait construire aussi un bon storytelling autour du produit. » Le pitch, c'est l'art de dire de façon concise et claire ce qu'on pense ou projette de faire. Le storytelling, consiste en une mise en récit astucieuse qui peut être plus longue mais dont l'agencement est fondamental dans la vie d’une oeuvre ou d’une entreprise. Les deux méthodes s'utilisent aussi bien dans le marketing, la communication, la politique ou l’univers créatif du cinéma. Saviez-vous que Steve Jobs lors des déroulés de ses keynotes d'Apple respectait à la lettre les consignes du storytelling ? Ce brillant tourbillon narratif pour épater la galerie mais aussi ne rien négliger de ses «attentes», correspond chaque fois à un canevas méticuleux.

Et le storytelling ? Mais qui connaît cet art ? Ressources pour le management interculturel. L'Institut de management et de communication interculturels (ISIT), organisme de formation privé associatif, propose sur son site une liste de ressources en ligne récentes et librement accessibles sur le sujet du management interculurel.

Ressources pour le management interculturel

Les ressources sont classées selon leur nature : Articles de presse, Blogs, Moteur de recherche, Publications universitaires. Au total, un peu plus de 30 ressources sont recensées. Parmi les articles de presse, signalons un article publié par Les Echos en mars 2013, qui s'intéresse aux variations de l'aménagement des espaces de travail dans les différents pays. Plusieurs des publications universitaires signalées traitent spécifiquement de la Chine. Citons en particulier "La recherche et la pratique du management interculturel à la centrale nucléaire de Daya Bay", qui fait apparaître les enjeux essentiels du management et du transfert de compétences dans un environnement ultra-sécurisé.

Référence : ISIT. D'autres ressources À lire également dans Thot Cursus : Manuel de la participation à l’usage des acteurs humanitaires. Bib_communicationpublique_cb. Techniques-de-communication2. Management Opérationnel - Quelles sont les quatre techniques de communication de base? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une équipe de proximité.- la formation Communiquer dans un environnment industriel et technique. - Poser des questions- L'écoute- Prise de parole- Reformulation Poser des questions Poser des questions, c'est pour des partenaires une manière de se connaître, d'explorer une situation, d'obtenir des informations, d'approfondir certains points, de se préparer à agir.

Management Opérationnel - Quelles sont les quatre techniques de communication de base?

Différents types de questions peuvent donner à la communication son efficacité. Les questions sont pertinentes si elles sont adaptées à la situation d'échange et si elles permettent de recueillir l'information attendue auprès de l'interlocuteur. Les questions fermées sont utilisées pour obtenir des informations. Ce sont des questions délimitées qui implique des réponses précises qui permettent de faire le tour d'un sujet ou de recueillir à son propos les informations essentielles. Par exemple : Quoi : De quoi s'agit-il ? Exemple : - Etes-vous libre jeudi matin ?