background preloader

Souvenirs

Facebook Twitter

Quelques couples – L'Impromptu. Les protagonistes La rencontre a lieu au château de Chillon.Elle : historienne qui vient regarder dans les collections.

Quelques couples – L'Impromptu

Elle emporte toutes ses affaires dans son sac, pour être sûre de ne manquer de rien et a tendance à se rendre utile, même si on ne lui demande pas. Elle cherche quelqu'un de réservé, mais qui s'enflamme sur des sujets précis et qui est tolérant.Lui : en service civil, homme à tout faire au château. Il nettoie régulièrement ses lunettes et note les rdv et tâches minutieusement dans son agenda. Il cherche quelqu'un de détendu, qui ne se prend pas trop au sérieux. La rencontre A l'heure d'ouverture du château, il abaisse le pont-levis et discute avec la personne qui s'occupe de l'accueil. Une fois, j'ai dû faire un remplacement en maths, mais j'angoissais complètement, car je ne comprenais plus rien à ces formules. Au début, j'avais peur de me lancer dans cette relation, car je n'aime pas les gens qui ne savent pas ce qu'ils se veulent.

J’ai tondu la pelouse. J’ai tondu la pelouse Et j’ai pleuré, parce que tu es parti… Prévert, Prévert, le classique des classiques, revisité, il est en forme quand même, avec nous aujourd’hui pour appliquer le passé composé avec une énergie nouvelle.

J’ai tondu la pelouse

Je réalise cette activité à partir du niveau A1. Vous pouvez très bien l’utiliser jusqu’à B1, en rajoutant des temps nouveaux et du vocabulaire. A la base, elle est dédiée aux personnes qui viennent d’être initiées au passé composé. Donnez aux élèves le poème de Jacques Prévert coupé en morceaux de trois vers (si votre groupe est très fort, attaquez des morceaux de deux vers). Telecharger (PDF, 119KB) Demandez-leur de le remettre dans l’ordre. Regardez la vidéo avec le son et remettez le poème en ordre. Attirer l’attention sur le fait que cette vidéo est très amateur (au fait ce sont des vidéos que nous, en tant que réalisateurs amateurs, adorons).

Parler des quatre saisons avec les A1. Parler des quatre saisons avec les A1 Tiens, on n’a pas encore vraiment parlé des quatre saisons sur notre blog (vous pouvez me corriger si je me trompe).

Parler des quatre saisons avec les A1

En cette fin du mois de mars, on sent le printemps s’installer, et je vous propose d’en parler avec vos apprenants A1. Dans cette activité, vos élèves vont utiliser et réutiliser, les verbes des activités quotidiennes, des loisirs et du sport. J’y ai ajouté quelques notions concernant la météo et la nature, mais pas trop, pour ne pas décourager nos apprenants débutants. L’essentiel est qu’ils parlent de ce qu’ils font (ou ont fait, vous pouvez aussi leur demander de raconter au passé composé s’ils l’ont déjà acquis). Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les outils pour réaliser une séquence de 20 minutes minimum.

Telecharger (PDF, 784KB) (Si le pdf ne s’affiche pas bien, vous le trouverez ici.) Déroulement de l’activité : Jeu FLE sur les temps du passé : Que faisiez-vous ? (A2 et +) Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé. Faire écrire ses élèves constitue un des plus gros défis de l’enseignement.

Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé

Très souvent parce que les élèves trouvent qu’ils “ne savent pas écrire”, et qu’ils “ne sont pas créatifs” ou encore qu’ils “n’ont rien à dire”. Faire pondre un petit récit, dans lequel ils vont utiliser du vocabulaire ou des structures grammaticales imposées, exige parfois l’utilisation de moyens de pression extrêmes ;). Surtout si vous voulez faire écrire un(e) mathématicien(ne) (je le dis avec toute ma sympathie pour les mathématiciens!)

Ou une personne n’ayant tout simplement pas l’habitude de produire quoi que ce soit à l’écrit (à part des twitts). Et c’est dommage, parce que ces personnes ont vraiment beaucoup à dire (écrire), sont capables de rédiger un texte cohérent et intéressant, et en plus, peuvent le faire en pratiquant en même temps des structures qu’ils doivent revoir ou apprendre. Découvrez la chanson " Ce gamin là " de Boulevard des airs en classe de FLE. Un petit voyage dans le temps, en enfance, dans la cour de récré.

Découvrez la chanson " Ce gamin là " de Boulevard des airs en classe de FLE

Dessine ta vie. Bonne année les Zexperrts !!!!!!

Dessine ta vie

Pour fêter cette nouvelle année 2017 pleine de bons élèves, de bonnes classes est surtout pleine d’activités, je voulais vous partager une découverte. Je cherchais un moyen de faire parler mes chers apprenants en leurs faisant utiliser les temps du passé. Mais j’étais à court d’idées, je ne voulais pas les classiques “écrivez le bilan de votre année” ou “racontez une anecdote de votre année”….

Et j’ai trouvé une activité toute simple qui demande aucune (ou presque préparation) : le “dessine ta vie”. Tout d’abord, je montre une vidéo exemple pour comprendre le concept (si elle ne s’affiche pas, cliquez ici) : Je fais une mini compréhension à l’oral pour voir s’ils ont compris la vidéo et la vie de Cyprien. Ensuite, je leur donne une grande feuille blanche et comme consigne : “pour faire le bilan de 2016, vous allez me dessiner votre année”.

Voici quelques exemples de dessins réalisés par mes élèves : La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans) Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé. La boite a souvenirs. La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans)