background preloader

Souvenirs

Facebook Twitter

Chansons : Calogero ( Clips et paroles ) : fiches , activités. Un titre de son dernier album "Liberté chérie" ( 2016 ) avec un magnifique clip réalisé par Claude Lelouch On a tous Une chanson d'Souchon qui nous traîne Un vieux col roulé qui nous gène Une rentrée, une odeur de trousse Dans nos souvenirs On a tous Toutes ces choses qui durent et qui tiennent Un vieux poster de Saint-Etienne Des mots qui nous ont démolis Des "je préfère qu'on reste amis" Refrain Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse Et qui font de nous un édifice On a tous au fond du mental Toutes ces choses fondamentales Toutes ces pierres semées dans le passé Qui nous poussent et qui nous font pousser Cachées là au fond du mental Ce sont les choses fondamentales On a tous Une bonne odeur de tarte au pomme Une chanson super en automne Un vieux couloir qui fout la frousse Dans nos souvenirs, on a tous Une amoureuse en collégienne Des prénoms qui soudain reviennent Devant des vielles photos d'élèves Ce qui nous a élevé nous élève On a tous toutes ces choses fondamentales Clip Paroles.

Calogero - 1987. BTS - Thème : Je me souviens. BTS - Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur Les thèmes des années précédentes Livret de positionnement liaison Bac Pro - BTS Souvenir (verbe), définition du Littré Souvenir (nom), définition du Littré Souvenir, définition du Larousse Corpus de documents Ca s'en va et ça revient.

Corpus Photos-souvenirs : Anny Duperey, Le voile noir (photo et texte) ; Susan Sontag, Sur la photographie ; Patrick Modiano, Dora Bruder ; Extrait Jacques Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté ; Extrait Ari Folman, Valse avec Bachir ; Photo extraite de Blade Runner. Corpus Souvenirs en chanson (version 1) : Cali - Tout ce qui ne reviendra plus ; B. Corpus Souvenirs en chanson (version 2) : Cali - Tout ce qui ne reviendra plus ; B. Comment la littérature réinvente la mémoire.

Le devoir de mémoire Sujets de Bac Pro sur Mémoire et Souvenir Musique, chansons Cali, "Tout ce qui ne reviendra plus" Barbara, « Mémoire, mémoire » Films et vidéos. Découvrez la chanson « fondamental » de Calogero en classe de FLE. Découvrez la chanson « fondamental » de Calogero en classe de FLE. 2 Exemples. Pistes. Quelques couples – L'Impromptu. Les protagonistes La rencontre a lieu au château de Chillon.Elle : historienne qui vient regarder dans les collections.

Elle emporte toutes ses affaires dans son sac, pour être sûre de ne manquer de rien et a tendance à se rendre utile, même si on ne lui demande pas. Elle cherche quelqu'un de réservé, mais qui s'enflamme sur des sujets précis et qui est tolérant.Lui : en service civil, homme à tout faire au château. Il nettoie régulièrement ses lunettes et note les rdv et tâches minutieusement dans son agenda. Il cherche quelqu'un de détendu, qui ne se prend pas trop au sérieux.

Quelqu'un qui rougit quand elle rit risquerait de le faire craquer. La rencontre A l'heure d'ouverture du château, il abaisse le pont-levis et discute avec la personne qui s'occupe de l'accueil. Une fois, j'ai dû faire un remplacement en maths, mais j'angoissais complètement, car je ne comprenais plus rien à ces formules.

J'avais parfois peur d'exagérer, de m'emporter trop violemment, de l'offenser. Épilogue. J’ai tondu la pelouse. J’ai tondu la pelouse Et j’ai pleuré, parce que tu es parti… Prévert, Prévert, le classique des classiques, revisité, il est en forme quand même, avec nous aujourd’hui pour appliquer le passé composé avec une énergie nouvelle. Je réalise cette activité à partir du niveau A1. Vous pouvez très bien l’utiliser jusqu’à B1, en rajoutant des temps nouveaux et du vocabulaire. A la base, elle est dédiée aux personnes qui viennent d’être initiées au passé composé. Donnez aux élèves le poème de Jacques Prévert coupé en morceaux de trois vers (si votre groupe est très fort, attaquez des morceaux de deux vers). Telecharger (PDF, 119KB) Demandez-leur de le remettre dans l’ordre.

Regardez la vidéo avec le son et remettez le poème en ordre. Attirer l’attention sur le fait que cette vidéo est très amateur (au fait ce sont des vidéos que nous, en tant que réalisateurs amateurs, adorons). Vous pensez que c’est la fin de l’activité ? Formez des équipes de trois personnes (les paires sont aussi possibles). Parler des quatre saisons avec les A1. Tiens, on n’a pas encore vraiment parlé des quatre saisons sur notre blog (vous pouvez me corriger si je me trompe). En cette fin du mois de mars, on sent le printemps s’installer, et je vous propose d’en parler avec vos apprenants A1. Dans cette activité, vos élèves vont utiliser et réutiliser, les verbes des activités quotidiennes, des loisirs et du sport. J’y ai ajouté quelques notions concernant la météo et la nature, mais pas trop, pour ne pas décourager nos apprenants débutants.

L’essentiel est qu’ils parlent de ce qu’ils font (ou ont fait, vous pouvez aussi leur demander de raconter au passé composé s’ils l’ont déjà acquis). Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les outils pour réaliser une séquence de 20 minutes minimum. Et pour vous préparer, réservez trois minutes supplémentaires pour le découpage : cette activité se fait avec les fameux petits papiers (que les élèves adorent, je vous le jure). On utilise ici le principe des cartes mentales de conversation. Pour prolonger : Jeu FLE sur les temps du passé : Que faisiez-vous ? (A2 et +) Aujourd’hui, on vous offre un petit jeu simple et sympathique à utiliser avec vos apprenants dès le niveau A2 pour travailler les temps du passé.

Et en plus, il peut faire office de brise-glace ! Pour utiliser ce jeu, vous aurez besoin d’imprimer et de découper toutes les cartes du pdf ci-dessous : Telecharger (PDF, 289KB) Il y a deux types de cartes : des cartes “MOMENTS” (pages 1 à 4) qui indiquent un moment dans le passé et des cartes “TEMPS” (page 5) qui indiquent un… temps du passé. À partir de ces cartes, je vous propose deux variantes de jeu. Variante simple : Pour cette variante, n’employez pas les cartes “TEMPS”. Par exemple : “Pendant les grandes vacances, il y a 5 ans” Puis il demande alors, en fonction du contenu de la carte, aux autres apprenants : “Qu’est-ce que je faisais, selon vous, pendant les grandes vacances, il y a 5 ans ?” À tour de rôle, les autres apprenants font des propositions/hypothèses en répondant oralement à la question de manière brève.

Etc. Variante avancée : Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé. Faire écrire ses élèves constitue un des plus gros défis de l’enseignement. Très souvent parce que les élèves trouvent qu’ils « ne savent pas écrire », et qu’ils « ne sont pas créatifs » ou encore qu’ils « n’ont rien à dire », sans parler de ceux qui préfèrent faire de la grammaire. Faire pondre un petit récit, dans lequel ils vont utiliser du vocabulaire ou des structures grammaticales imposées, exige parfois l’utilisation de moyens de pression extrêmes ;).

Surtout si vous voulez faire écrire un(e) mathématicien(ne) (je le dis avec toute ma sympathie pour les mathématiciens!) Ou une personne n’ayant tout simplement pas l’habitude de produire quoi que ce soit à l’écrit (à part des twitts). Et c’est dommage, parce que ces personnes ont vraiment beaucoup à dire (écrire), sont capables de rédiger un texte cohérent et intéressant, et en plus, peuvent le faire en pratiquant en même temps des structures qu’ils doivent revoir ou apprendre. Nous avons déjà présenté pas mal d’idées. La trame : Découvrez la chanson " Ce gamin là " de Boulevard des airs en classe de FLE. Un petit voyage dans le temps, en enfance, dans la cour de récré. Raconter un souvenir d'école (B1), s'adresser sa propre lettre (B2).

Durée : 3:04 Disponible jusqu'au : 02/02/2027 Production : Universal Music Album : Bruxelles Composition : Florent Dasque - Jean Baptiste Lebe J'vois un enfant qui s'traîne Se traîne jusqu'à la cour On dirait que sa mère l'emmène L'emmène jusqu'aux vautours On dirait qu'on joue une scène Une scène qu'on connaît tous Mais c'est toujours, toujours les mêmes Les mêmes acteurs autour Y a l'monsieur qui tape des mains Et c'est pas le son qui le prend Mais c'est toujours le même refrain Quand Monsieur tape, l'école reprend Et ce gosse, là c'est moi Je le vois comme un inconnu Je ne sais pas, je ne sais plus Et dis petit te rappelles-tu ?

Dessine ta vie. Bonne année les Zexperrts !!!!!! Pour fêter cette nouvelle année 2017 pleine de bons élèves, de bonnes classes est surtout pleine d’activités, je voulais vous partager une découverte. Je cherchais un moyen de faire parler mes chers apprenants en leurs faisant utiliser les temps du passé. Mais j’étais à court d’idées, je ne voulais pas les classiques “écrivez le bilan de votre année” ou “racontez une anecdote de votre année”…. Et j’ai trouvé une activité toute simple qui demande aucune (ou presque préparation) : le “dessine ta vie”. Tout d’abord, je montre une vidéo exemple pour comprendre le concept (si elle ne s’affiche pas, cliquez ici) : Je fais une mini compréhension à l’oral pour voir s’ils ont compris la vidéo et la vie de Cyprien.

Ensuite, je leur donne une grande feuille blanche et comme consigne : “pour faire le bilan de 2016, vous allez me dessiner votre année”. Voici quelques exemples de dessins réalisés par mes élèves : La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans) Voila une activité inspirée d’une scène d’Amélie Poulain (oh comme c’est banal ! ) utilisable à partir du niveau A2 et incitant à se dévoiler un peu.

Les objectifs peuvent être multiples : parler au passé, évoquer des souvenirs et briser la glace en faisant plus ample connaissance. D’abord diffusez cet extrait d’Amélie Poulain pour mettre vos élèves dans l’ambiance. Ce visionnage est essentiel: la nostalgie que dégage la scène mettra vos élèves dans le bon état d’esprit pour la réussite de la suite de l’activité (qui nécessite un peu d’introspection). Demandez-leur en second lieu de décrire et d’expliquer la scène (un homme trouve dans une cabine téléphonique une boite pleine de souvenirs d’enfance) et insistez sur les paroles finales: « la vie ça tient dans une petite boite ».

Donnez ensuite la fiche qui suit a vos élèves et demandez-leur de dessiner ce qu’il pourrait y avoir dans leur boite à souvenirs (5 choses/objets). Après cela, plusieurs possibilités s’offrent a vous: Voila ! Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé.