background preloader

Revolution 1789

Facebook Twitter

Journal intime d'un révolutionnaire. Cahiers doleances quest. Michel-delpech-que-marianne-etait-jolie-video. Simuler les États généraux de 1789. Pour des élèves de 12 ans, saisir des dynamiques sociales qui ont eu lieu il y a plus de 200 ans s’avère difficile.

Simuler les États généraux de 1789

Prenons la Révolution française par exemple. Ses dynamiques se sont produites sous un régime politique différent du nôtre, dans un contexte historique particulier et, conséquemment, avec un cadre idéologique de référence qui n’a rien à voir avec celui des démocraties républicaines dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, même si certains, les Français plus particulièrement, aiment tracer un lien parfois direct entre la Révolution de 1789 et la République d’aujourd’hui. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Les cahiers de doléances. Cahier des plaintes et doléances du Tiers-Etat de la ville d’Elbeuf.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Les cahiers de doléances

Voté par le corps Municipal le 28 Mars 1789 Article 2 - Que, préliminairement à toute autre discussion, la constitution française soit solennellement reconnue et sanctionnée ; qu’il soit arrêté qu’à l’avenir il ne pourra être crée d’impôt ni fait d’emprunts sans le consentement de la nation ; que les Etats provinciaux soient établis dans toutes les provinces du royaume et le retour des Etats Généraux périodiquement fixé de cinq en cinq ans. Article 3 - Que toutes les provinces abdiquent leurs privilèges particuliers, afin que l’Etat ne présente qu’une seule et même famille, soumise au même chef, jouissant des mêmes droits et contribuant aux mêmes charges. Article 9 - Que, toutes considérations cessantes, la gabelle, la marque des cuirs et les loteries soient supprimées et la plantation du tabac rendue libre.

Article 18 - Que les poids et mesures soient rendus égaux dans tous le royaume. Bataille de Valmy. La bataille de Valmy, également appelée bataille ou affaire du camp de la Lune[2], est la première victoire décisive de l'armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons.

Bataille de Valmy

Elle eut lieu le 20 septembre 1792 lorsqu'une armée prussienne commandée par le duc de Brunswick essaya de marcher sur Paris. Les généraux François-Christophe Kellermann et Charles-François Dumouriez réussirent à stopper l'avance prussienne près du village de Valmy situé à l'est de Paris, en Champagne-Ardenne. Contexte historique[modifier | modifier le code] République sœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

République sœur

Le régime révolutionnaire français eut des attitudes variables selon le lieu et le temps à l'égard des mouvements révolutionnaires d'autres États, ainsi qu'à l'égard des territoires qu'il avait conquis. Un certain nombre de républiques sœurs de la Première république française furent ainsi mises sur pied, le plus souvent éphémères et in fine absorbées en tant que département(s) de la République, puis de l'Empire, qui y taillera parfois aussi des royaumes et principautés à distribuer à des membres de la famille Bonaparte. Liste des républiques sœurs[modifier | modifier le code] 4 août 1789 - Abolition des privilèges et des droits féodaux - Herodote.net. Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges. Ce moment de grande ferveur nationale s'inscrit parmi les grands événements mythiques de la Révolution française.

La Grande Peur L'abolition des privilèges est la conséquence inopinée de la prise de la Bastille. Dans les semaines qui suivent celle-ci, les paysans s'émeuvent. Ils craignent une réaction nobiliaire comme il s'en est déjà produit dans les décennies antérieures, avec la réactivation de vieux droits féodaux tombés en désuétude. La fête de la Fédération. Prise de la Bastille. Le siège et la reddition de la forteresse royale s'inscrivent dans une période de vide gouvernemental, de crise économique et de tensions politiques, à la faveur de la réunion des états généraux et de leur proclamation par le Tiers état en Assemblée constituante.

Prise de la Bastille

L'agitation du peuple parisien est à son comble à la suite du renvoi de Jacques Necker (annoncé le 12 juillet par le journaliste Camille Desmoulins) et du fait de la présence de troupes mercenaires aux abords de la ville. Si son importance est relative sur le plan militaire, l'événement est sans précédent par ses répercussions, par ses implications politiques et son retentissement symbolique. La reddition de la Bastille fit l’effet d’un séisme en France comme en Europe et jusqu'en Russie impériale.[1]. La forteresse était défendue par une centaine d’hommes (suisses et allemands) qui firent près de cent morts parmi les assiégeants. Le Serment du Jeu de paume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Serment du Jeu de paume

Le Serment du Jeu de paume Le Serment du Jeu de paume est un tableau inachevé de Jacques-Louis David composé entre 1791 et 1792. Cette toile ambitieuse devait immortaliser l'événement qui s'était déroulé dans la salle du Jeu de paume à Versailles. Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789

L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. 1789 Serment du Jeu de Paume. Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état.

1789 Serment du Jeu de Paume

Les députés du tiers état espèrent des réformes. Rapidement déçus, ils refusent de se soumettre au pouvoir royal. Refusant de siéger par ordre, ils s'allient avec quelques députés du clergé et se constituent solennellement en Assemblée nationale le 17 juin 1789. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, Le Barbier, vers 1789[1], huile sur toile, 71 x 56 cm, Paris, musée Carnavalet.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

À gauche, le peuple français se libérant des chaînes de l'Ancien Régime et portant la couronne de la souveraineté ; à droite, l'Être suprême, tenant un sceptre et montrant un delta lumineux portant en son centre « l'oeil suprême de la Raison qui vient dissiper les nuages de l'erreur qui l'obscurcissaient »[2], d'inspiration maçonnique[3]. Fête de la Fédération. Une seconde fédération a lieu le 14 juillet 1792, deux ans plus tard ; mais l'union et l'entraînement qui avaient marqué la première font déjà place à la méfiance.

Fête de la Fédération

Pendant les Cent-Jours (1815), on tente de renouveler les anciennes fédérations à Paris et en Bretagne sans résultat. Cet événement est fêté, tous les 14 juillet depuis 1880, en tant que Fête nationale française (en même temps que la Prise de la Bastille)[3]. Fête de la réconciliation et de l’unité[modifier | modifier le code]