background preloader

Presse suite...

Facebook Twitter

Päť príkladov, ako si konšpiračné weby vymýšľajú – Denník N. Cher nouvel abonné SFR… 2016: Pour un journalisme engagé - NOUVEAU MONDE Magazine. EDITO.

2016: Pour un journalisme engagé - NOUVEAU MONDE Magazine

Un journalisme de qualité demeure possible à l’heure de l’internet. Il est même, en 2016, plus que jamais nécessaire. Mieux, il doit retrouver ses fondamentaux et doit être offensif. C’est le pari que nous faisons ici. Bonne année! Le siège du Boston Globe. Epuisante et douloureuse. A l’ère des réseaux sociaux et des chaînes d’information continue toujours efficaces, les media traditionnels sont à la peine. En Amérique, seules 4 personnes sur 10 font confiance aux media pour “rapporter l’information pleinement, correctement et avec équilibre”, selon un sondage Gallup paru en septembre 2015. Déjà un Pulitzer pour un site internet Face aux bouleversement du paysage et grâce à l’arrivée de l’internet pour tous, les Américains ont vu arriver ces dernières années de nouveaux media de qualité. Rien n’est parfait chez l’Oncle Sam, bien entendu, comme le montre chaque année le Project Censored qui recense les pire cas de censures aux Etats-Unis.

“Spotlight”, le bel exemple du Boston Globe. Les super-héros font la une des (vieux) journaux  MÉDIAS - À la fin du 19e et dans la première moitié du 20e siècle, les grands sujets qui revenaient régulièrement en une des hebdomadaires illustrés étaient, pour schématiser grossièrement, de deux ordres: Les histoires macabres et si possible sanguinolentes : crimes et accidents meurtriers.Les histoires de valeureux héros : ceux qui empêchent les crimes et accidents meurtriers.

Les super-héros font la une des (vieux) journaux 

Héros et thanatos, donc. Ce vendredi 18 septembre, à la veille des journées du patrimoine, les internautes vont voir de drôles de choses sur les réseaux sociaux du HuffPost. Des photographies des années 20, des dessins de presse de la Belle Époque, des enluminures médiévales ou des portraits de leurs ancêtres... C'est normal: l'équipe de Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF) devient community manager d'un jour et prend les commandes de nos comptes Facebook et Twitter.Sa mission: partager avec humour, réactivité et science nos articles et billets. Denník N: Ako sa nám darilo v prvom polroku 2016? – Denník N. Retronews. Emily Bell : 15 considérations sur la mutation accélérée des medias et la place de Facebook. Rester media, rester rentable à l’âge des plateformes...Emily Bell, ex directrice de publication de The Guardian était récemment invitée par Humanitas à s’exprimer sur les mutations des medias à l’âge de Facebook et des plateformes.

Le titre de son intervention “Facebook mange le monde”... Morceaux choisis : 1- “Le panorama des news a plus changé ces 5 dernières années que dans les 500 années précédentes” The Republia Times. Cher "Libération", je suis abonnée SFR et pas idiote pour autant. Votre mépris me blesse. Rédaction “Libération” (REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA) Je suis abonnée SFR depuis des années.

Cher "Libération", je suis abonnée SFR et pas idiote pour autant. Votre mépris me blesse

Enfin, pour être précise, de SFR Numéricable. Avant ça, j’ai été abonnée chez Bouygues, et Orange. J’ai tout testé. Je lis également les journaux. Je dois vous dire que je lis surtout ces journaux sur le web. Et parfois, quand je pars en vacances et que j’achète environ 12 magazines (c’est lourd dans ma valise), j’en prends en version papier. Je suis donc journaliste, de gauche et pourtant, ce matin, “Libération” m’a outrée.

Condescendance, mépris, parisiannisme Je parle bien évidemment de cette chronique de Daniel Schneidermann, intitulée “Cher abonné SFR”, publié le 1er mai sur le site de “Libé”. Last Week Tonight with John Oliver: Journalism (HBO) Voici comment les médias français voient le monde. Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes.

Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes. En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel.

Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes

LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». Les quotidiens français sur les rails d’une mutation numérique réussie. Où en est la mutation numérique des journaux de presse quotidienne en France ?

Les quotidiens français sur les rails d’une mutation numérique réussie

Est-elle achevée ? Vers quoi tendent les rédactions ? Pendant quinze jours, l’Atelier des médias de RFI a fait le point sur la question du numérique dans les quotidiens. Alors que le nombre de lecteurs numériques ne cesse d’augmenter chaque mois, les invités du Temps.ch, du Monde.fr, de Centre France et de lavenir.net évoquent les changements d’usage et les adaptations aux multiples lectorats connectés.

Le Monde sur Snapchat Discover, la propagation du journalisme de données ou encore la multiplication des supports… Julien Le Bot l’assure : “Les innovations succèdent aux innovations, et les pratiques ne cessent d’évoluer.” Avec ces deux émissions, une sur la presse nationale et l’autre sur les quotidiens locaux, l’Atelier des médias prend le temps d’interroger les pratiques, la construction de la proximité ou encore le rapport entre numérique et rédaction papier. Liens :