background preloader

Médias divers

Facebook Twitter

Raconter la politique (3/5) : Datas politiques. Aujourd'hui, ce sont des applications qui nous parlent de politique.

Raconter la politique (3/5) : Datas politiques

Leurs auteurs-concepteurs nous expliquent comment ils ont développé ces logiciels, dans lesquels le réel et le jeu interagissent au service d'une chronique de la politique (en campagne). Avec Karen Bastien, développeuse de l’application Extrapol qui propose des infographies et des données en photographiant des affiches de candidats ; et David Dufresne, concepteur et auteur de L’infiltré, une application de politique-fiction en partenariat avec Radio Nova, un récit interactif inspiré du réel où l’utilisateur suit la campagne du Front National. Jouez à Fiscal Kombat ici, un jeu vidéo d'initiative insoumise et citoyenne. How to Make an Infographic: Free Visual E-Book for Beginners. La révolution de l'information. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective La porte de Versailles vient d'accueillir la Paris Games Week, l’événement annuel du secteur du jeu vidéo.

La révolution de l'information

A l’honneur cette année: réalité virtuelle et e-sport. Joueurs occasionnels ou vrais gamers, familles, curieux… tous les publics s’étaient donnés rendez-vous pour découvrir les dernières consoles et les nouveaux opus de leurs jeux préférés. Le jeu vidéo conquiert désormais tous les publics. L'Académie française traduit le lexique des gamers. Dites adieu aux «binge watching», «fact checking» et autres anglicismes !

L'Académie française traduit le lexique des gamers

La Commission générale de terminologie et de néologie de l'Académie française a dévoilé le 8 avril sa traduction des termes anglo-saxons qui émaillent le monde du jeu vidéo. C'est une petite révolution linguistique pour les pros de la manette. Depuis ce samedi 8 avril, les gamers et autres adeptes des consoles ont un nouveau vocable à leur disposition pour discuter en bon français de leur passion pour le jeu vidéo. Dans sa dernière liste publiée au Journal officiel, la Commission générale de terminologie et de néologie de l'Académie française propose une liste non exhaustive sur la thématique de l'audiovisuel et du jeu vidéo. Avec seulement vingt mots, elle parvient ainsi à conjuguer langage 2.0 et palabre anglo-saxon. Alphabétique.