background preloader

Langues cultures régionales

Facebook Twitter

Sur le bout des langues. Parlez-vous les français ? Midi vingt ou midi et vingt ? Bigner ou escagasser sa voiture ? Selon le lieu où vous vivez, le français diffère, et c'est tant mieux. Vous souhaitez recevoir automatiquement et gratuitement cette lettre d'information ? Cliquez ici Derrière sa barbe bien taillée et son titre rassurant de maître de conférences à la Sorbonne, Mathieu Avanzi est en réalité un dangereux récidiviste.

Voici donc qu'il remet cela et, cette fois, c'est aux expressions qu'il s'attaque, en proposant d'autres cartes, tout aussi expressives (1). Il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les domaines. . - Avaler de travers et ses multiples variantes : s'engouiller en Mayenne ; s'entrucher en Lorraine ; s'entoquer, s'engober, s'énoquer et s'astruquer dans le Nord ; s'enjoquer en Savoie ; s'escaner en Gascogne et en Languedoc ; avaler par le trou du dimanche en Bourgogne et en Franche-Comté. - Tirer à pouf (Bruxelles) pour "au hasard". - Il s'est empégué au pastis (Nice) pour "il s'est énivré". Les accents de la langue française.

Mathieu Avanzi: «Le français de Paris est un français pauvre» Atlas sonore des langues régionales de France. La richesse du vocabulaire régional français en 13 cartes étonnantes. Malgré déjà plusieurs siècles de centralisme intensif, les régions françaises préservent toujours quelques petites particularités bien à elles. Exemple : le vocabulaire. D’un coin à l’autre de l’Hexagone on n’utilise pas toujours les mêmes mots et, parfois, on ne les prononce même pas de la même façon ! Illustration avec ces cartes étonnantes, fruits d’une enquête très sérieuse et très poussée. Le site FrançaisDeNosRégions est 100% consacré « aux spécificités linguistiques des variétés de français parlées en Europe. » Son idée ? Résultat ? 13Où dit-on « crayon de bois » ? 12Où dit-on « crayon mine » ? 11Où dit-on « crayon gris » ? 10« Serpillère », « loque », « wassingue » ou autre ?

9Où dit-on « septante » (70) ? 8Qui dit « clencher » (plutôt que « fermer une porte ») ? 7Où prononce-t-on le « s » à la fin du mot « moins » ? 6Où dit-on « tancarville » pour « étendoir » ? 5Qui ajoute des « y » un peu partout ? 4Qui dit « on n’est pas rendu » ? 3Qui prononce le « t » à la fin de « vingt » ? Connaissez-vous les patois français ? QUIZ - «On se dit quoi !» , «Crayon de bois», «dégun»... la langue française rayonne par ses patois.

Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose de tester vos connaissances en la matière. Dites-vous wassingue ou serpillière? Poche, pochon ou sac? Pain au chocolat ou chocolatine? Malgré le centralisme français, la langue de nos régions subsiste. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, on lance «ça va» pour dire «d'accord», tandis qu'en île et Vilaine on ponctue (parfois) ses phrases avec un «Dame oui». Le Figaro vous propose un tour d'horizon, non exhaustif, des parlers français. Un atlas sonore des langues régionales en France – Les Outils Tice. C’est une incroyable carte de France que nous proposent trois chercheurs du laboratoire UPR3251 du CNRS. Il s’agit d’un Atlas des langues régionales parlées dans notre pays. Un atlas quelque peu particulier, il est sonore.

Bienvenue à bord d’une diversité linguistique étonnante. La carte qui se consulte sur n’importe quel navigateur web est prête à vous faire découvrir pas moins d’une centaine de variétés de langues régionales. Saviez-vous qu’il y en avait autant ? 124 pour être très précis. Et pour les rendre encore plus vivantes les chercheurs du CNRS ont demandé à des lecteurs du cru de lire une même fable d’Esope. Basque, breton, catalan, alsacien, picard, corse, normand j’en passe et des meilleurs.

L’atlas sonore des langues régionales se passe de mode d’emploi. Commencez par cliquer sur Paris pour écouter la version originale de la Fable en Français. Lien: Atlas sonore des langues régionales. Français de nos régions. La discrimination par les accents. Les Accents Régionaux Français. A la recherche de ressources, je vous ai trouvé une émission de radio parfaite sur les accents régionaux français.

Elle vous permettra, non seulement de les entendre, mais aussi d’avoir une réelle réflexion sur ces derniers! Je vous conseille vraiment de les écouter, même par pur intéret personel! C’est vraiment intéressant! 8 épisodes, c’est peut-être beaucoup, mais n’hésitez pas à les faire faire en petits groupes avant une mise en commun. En tout cas, c’est un réel exercice de compréhension sur la prononciation française et un vrai débat sur les langues régionales, les dialectes et les accents. Regrouper toute l’émission n’a pas été si facile, du coup je les mets directement ici. En voici le pitch : De Toulouse à Lille en passant par Strasbourg, à chacun son accent. Après la présentation de l’émission, les enregistrements durent environ 1mn30. . « Parole Paroles » ou les accents régionaux français.

Episode 1 : L’Aude. Episode 2 : L’Alsace. Episode 3 : A Lyon. Episode 4 : A Paris. Alors?