background preloader

3 Construire des activités d'enseignement / apprentissage

Facebook Twitter

Kitmap, un kit pour déployer l'Approche Programme. L'approche-programme, c'est quoi? Par Josianne Basque, professeure, Département Éducation, TÉLUQ Diverses définitions de l'approche-programme ont été proposées depuis le début des années 1990 par des auteurs québécois et européens.

L'approche-programme, c'est quoi?

Quelques-unes sont rapportées dans le tableau ci-dessous. En analysant les définitions présentées dans le tableau ci-dessus, nous pouvons dégager les constats suivants : le but visé est l'intégration des apprentissages chez les étudiants plutôt que l'accumulation de connaissances; le programme, et non le cours, constitue l'unité de base de la formation;il doit y avoir cohérence étroite entre les différentes composantes du programme; l'approche exige la concertation et la collaboration continue entre les différents acteurs intervenant dans le programme; il y a un processus à mettre en place et un ensemble d'activités à mener, que certains nomment « stratégie de gestion pédagogique », d'autres un « modèle d'organisation » et d'autres encore une « façon de coordonner et de gérer » le programme.

Enseigner à l'UQTR. Le plan de cours est un document essentiel dans la planification d'un cours, tant sur le plan des contenus d'apprentissage que sur celui des modalités d'évaluation.

Enseigner à l'UQTR

C'est pourquoi sa rédaction devrait être faite consciencieusement. Les vidéos qui suivent ont été réalisées par le Décanat des études et par le Service des technologies de l'information dans le but de vous aider à rédiger votre plan de cours, et ce, conformément aux différents règlements et procédures en vigueur. Les vidéos présentent des informations générales et touchent aux différentes rubriques du plan de cours : 1. Ce qu'il faut savoir2. Pour d'autres informations en lien avec les plans de cours ou pour accéder aux gabarits, consultez le www.uqtr.ca/premiercycle/plancours.shtml. Error loading player: No playable sources found. Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ?

Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ? Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Allez, je suis d’humeur joueuse, je vous laisse trouver vous-même la réponse On n’est pas le lendemain de lundi ni le jour avant jeudi, demain n’est pas dimanche, hier n’était pas dimanche, après demain n’est pas samedi et avant-hier n’était pas mercredi, nous sommes: 1.

Mardi 2. Voici quelques exemples d’activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par les pairs. )? L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire

Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ? – Mise en situation : M. . – Mise en situation : M.